Une piscine naturelle pour une baignade écologique

Elles fonctionnent sans aucun produit chimique, les piscines naturelles ou piscines biologiques ont le vent en poupe en Europe. La baignade écologique présente en effet de nombreux avantages pour l’environnement, mais aussi pour la santé.

Rédigé par Consoglobe, le 6 Jul 2022, à 8 h 24 min
Une piscine naturelle pour une baignade écologique
Précédent
Suivant

3 millions, c’est le nombre de piscines en France, fin 2020. Un chiffre qui n’a pas fini de croître avec la multiplication des épisodes caniculaires et la recherche de fraîcheur associée. Bien que l’immense majorité des piscines soit « classiques », c’est-à-dire désinfectées au chlore, les piscines naturelles ou piscines biologiques séduisent de plus en plus. En Autriche ou en Allemagne, elles sont d’ailleurs déjà très répandues.

Les avantages d’une piscine naturelle

Tout comme l’eau des rivières, l’eau de la piscine naturelle est purifiée par la combinaison des végétaux et des micro-organismes pour des baignades 100 % naturelles !

Une piscine naturelle permet une baignade sans toxicité

Les piscines classiques cachent de nombreuses substances. Parmi ces dernières, la plus controversée est le chlore. Le chlore s’attaque à tous les produits organiques, peut s’avérer irritant pour le nez et les yeux et néfaste pour l’environnement. Des études suggèrent également que le chlore aurait des effets plus graves sur la santé, tels que l’apparition de cancers(1), des problèmes pulmonaires ou de fertilité(2).

Une piscine biologique permet une baignade écologique dans une eau pure sans avoir recours aux produits chimiques. Elle respecte ainsi votre maillot de bain et votre peau, mais aussi votre santé et celle de la planète.

Une piscine unique adaptée à votre jardin

Contrairement aux bassins classiques que vous trouvez dans le commerce, votre piscine naturelle sera unique. Adaptée à la taille et à l’agencement de votre jardin, sa forme, sa contenance, mais aussi son design seront bien distincts des piscines conventionnelles. De plus, une piscine biologique reste tout aussi esthétique en été qu’en hiver !

Piscine biologique

Une piscine biologique pour une baignade écologique © www.bio.top

Une piscine naturelle, combien ça coûte ?

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable que votre piscine naturelle soit construite par un professionnel. En effet, certains paramètres sont à prendre en compte impérativement pour favoriser l’équilibre biologique de la piscine naturelle.

Si l’entretien vous reviendra moins cher que pour une piscine classique, le coût de l’installation est en revanche relativement élevé (à partir de 500 euros/m2, terrassement et mise en eau inclus), sachant que la taille minimale d’une piscine naturelle est d’environ 30 m2

Par ailleurs, il faut aussi penser à la décoration de votre piscine naturelle (fontaines, etc.) et à l’intégration des fameuses plantes aquatiques.

Comment fonctionne une piscine naturelle ?

Il existe plusieurs systèmes de piscines biologiques, mais tous ont le même mécanisme : des plantes aquatiques accélèrent la croissance de micro-organismes qui éliminent les bactéries tout en maintenant la piscine naturelle propre.

La piscine naturelle est composée de deux ou trois bassins. L’un est consacré à la baignade tandis que l’autre ou les autres filtre(nt) et régénère(nt) l’eau. Celle-ci est pompée de la zone de baignade vers la zone de filtration où les plantes aquatiques purifiantes la libèrent de ses impuretés comme les particules organiques, le nitrate, mais aussi l’azote.

Lorsque l’eau est filtrée, elle est oxygénée via une fontaine et poursuit sa route, chauffée par le soleil avant de se retrouver dans l’espace de baignade.

baignade écologique dans une piscine naturelle

Les plantes et les micro-organismes purifient l’eau pour une baignade écologiques © www.bio.top

Quelles plantes pour ma piscine naturelle ?

La majorité des plantes aquatiques conviennent à la mise en place d’une piscine naturelle, mais les plantes indigènes sont les mieux adaptées. Parmi la liste de plantes aquatiques que vous pouvez choisir, vous trouvez entre autres :

  • Les nénuphars ;
  • les primevères ;
  • le lotus ;
  • l’iris ;
  • les joncs…

La lumière dont bénéficient ces plantes permet la photosynthèse, qui, en produisant de l’oxygène, fait dépasser la limite de mélange de l’eau et de l’oxygène. De plus, sachez que dans un système aquatique riche en oxygène, les organismes pathogènes ne peuvent se reproduire.

Attention à l’emplacement de votre piscine

Une piscine biologique sera idéalement placée à un endroit semi-ombragé. En effet, si la lumière du soleil est indispensable au travail purifiant des plantes, en trop grande quantité elle favorise la prolifération des algues et des bactéries.

Comment entretenir une piscine naturelle  ?

Bien qu’une piscine naturelle ne nécessite ni chlore ni produits chimiques, l’entretien du bassin s’effectue régulièrement.

Pas question de vider l’eau pour la changer ! Une « vidange » perturberait l’équilibre de l’écosystème de votre piscine. Néanmoins, vous devrez régulièrement :

  • Retirer régulièrement les débris végétaux
  • Ajouter de l’eau pour compenser l’évaporation
  • Entretenir les parties mécaniques
  • Tailler les plantes aquatiques

Il existe également des tests permettant de vérifier la contamination de l’eau ponctuellement ou des analyseurs d’eau connectés.

Tenté par l’installation d’une piscine écologique ?

Se baigner avec une crème solaire endommagera-t-il votre piscine biologique ?

Est-il possible de mettre des poissons dans la piscine biologique ?

Une piscine biologique engendre-t-elle la présence de moustiques ?

Des algues peuvent-elles apparaître dans le bassin de baignade ?

Illustration bannière : Piscine naturelle – © bio.top
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis