Même les cochons ont le bâillement contagieux

Faut-il y voir un signe d’empathie ? Chez les cochons, le baillement est semble-t-il tout aussi contagieux que chez les hommes.

Rédigé par Paul Malo, le 13 May 2021, à 10 h 20 min
Même les cochons ont le bâillement contagieux
Précédent
Suivant

On le savait déjà pour les hommes et pour les chiens. Mais une récente étude montre que les cochons sont aussi concernés par le phénomène des bâillements contagieux !

Des cochons filmés pendant 80 jours !

C’est inévitable : le premier qui bâille donne à ceux qui l’entourent l’envie irrépressible de bâiller à leur tour. Le bâillement des humains est même contagieux jusqu’à nos amis canidés ! Récemment, des chercheurs ont ainsi pu se rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’une démonstration d’empathie avec leur maître. Dans les colonnes de la revue britannique Proceedings of Royal Society B, ils ont prouvé « que le bâillement chez les chiens, bien que contagieux, n’est pas lié à l’empathie ».

On savait aussi que le bâillement contagieux existait également chez les loups comme chez les chimpanzés ou les bonobos. Mais une récente étude publiée relayée par Nature montre que le bâillement contagieux existe également… chez les cochons ! Pour le prouver, des chercheurs italiens ont en fait filmé quotidiennement 104 porcs domestiques en semi-liberté durant 80 jours.

Une influence du lien de parenté

baillement contagieux

Les cochons bâillent plus en compagnie de leurs proches – © Catherine Eckert

Ces cochons, de l’espèce Sus Scrofa, connue pour posséder certaines capacités cognitives et socio-émotionnelles, bâillent bel et bien, et ce bâillement est effectivement contagieux. En étudiant 42h30 d’enregistrement, les chercheurs ont ainsi relevé pas moins de 493 épisodes de bâillement, et surtout noté quel porc le déclenchait, et lesquels lui répondaient. Les mâles adultes et les porcs plus âgés se sont révélés de meilleurs déclencheurs de bâillements.

Sérieux de l’étude oblige, ils ont également relevé la distance entre eux, le temps écoulé entre le bâillement d’origine et ses réponses, et même l’éventuelle parenté entre les cochons ! Ce dernier point n’est pas anodin, car cette étude a permis de relever que la contagion du bâillement arrive plus souvent entre frères et soeurs qu’entre animaux sans aucun lien de parenté. On pourrait alors parler d’une forme de « contagion émotionnelle, »  élément de base de l’empathie, entre les porcs, ceux-ci étant en mesure de transmettre différentes informations sociales via leurs expressions faciales.

Illustration bannière : Baillement contagieux : aussi chez les cochons – © Rattasak Pinkaew
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis