Les bienfaits des bains nordiques
On conseille de fréquenter les bains nordiques une à deux fois par semaine. Très rapidement, surtout on hiver, on note une amélioration de la thermorégulation.
Le sommeil, lui, s’améliore nettement, et le stress diminue. L’effet psychologique est assez intense, par une sensation globale de bien-être.
Pas de bains nordiques pour les femmes enceintes
Les bains sont à éviter pour les femmes enceintes et également les personnes diabétiques, cardiaques ou souffrant d’hypertension.
Dois-je aller en Scandinavie ?
Non, ce n’est pas obligatoire : les bains se développent en France et ailleurs en Europe. Évidemment, ils sont beaucoup plus courants en Finlande, en Islande, en Suède, en Norvège, en Estonie et en Russie, ainsi que partiellement au Canada et aux États-Unis.
Dans les pays nordiques, la pratique est facilitée par le fait qu’on peut se réchauffer dans un sauna à proximité des lacs et ensuite baigner à l’extérieur.
Des centres dédiés commencent néanmoins à ouvrir, avec des prix très variables selon leur localisation.
Des bains scandinaves ailleurs dans le monde ?
Les Japonais ont également une passion pour l’eau chaude, dans laquelle ils aiment à s’immerger. S’ils n’ont pas la culture du choc thermique, on prête néanmoins bon nombre de vertus aux sentos, très courants.
Au Japon, on profite des volcans pour se détendre et se relaxer. On trouve 3000 établissements thermaux mais également des onsens, plus ou moins factices. On se baigne là dans une eau très chaude chargée en minéraux.
(Images : © CC, Andrei Niemimäki, Ben Husmann)
*