Lorsqu’on aime les grandes balades en nature, il est bien normal d’avoir envie de partager cela en famille. En effet, quel plaisir de faire découvrir les joies de la randonnée à ses enfants ! Cependant, il arrive bien souvent qu’ils ne partagent pas du tout notre enthousiasme pour la marche, du moins au début. Car oui, avec un peu de patience et de bonnes idées, il est tout à fait possible que vos enfants deviennent accros à la randonnée eux aussi.
Balade enfant : comment le motiver ?
Vous connaissez la rengaine : vous proposez une balade en forêt, vos enfants n’ont clairement pas envie et passent les deux heures de randonnée à râler. Bref, c’est raté.
Pourtant, les bienfaits de la marche sont excellents aussi pour les enfants. En effet, elle mobilise tout leur corps, ce qui contribue à développer leur motricité mais aussi leur endurance musculaire tout en garantissant la bonne santé de leurs os.
De plus, la marche leur permet de bien s’oxygéner, de se détendre et de passer un agréable moment en famille.
Alors, comment faire pour les motiver et leur faire aimer la marche afin que cela ne soit plus une contrainte pour eux mais un réel plaisir ?
Respecter le rythme de l’enfant en prenant en compte son âge
Si vous aimez la randonnée, l’idéal est d’habituer votre enfant à cette activité dès son plus jeune âge. D’abord dans un porte bébé jusqu’à ses 2 ans environ puis en le faisant marcher à vos côtés. Si vous n’avez pas pris l’habitude d’aller marcher en extérieur avec lui, il risque en effet d’avoir des difficultés à apprécier ce moment.
Cependant, rien n’est perdu, au contraire ! Pour commencer, pas question de le dégoûter en lui en demandant trop. C’est à vous de vous adapter à lui, à son rythme et non l’inverse.
À partir de 3 ans par exemple, votre enfant peut commencer à partir en rando avec vous en marchant. Par contre, il aura besoin de faire une pause de temps en temps donc pensez à investir dans un porte bébé dorsal de qualité afin qu’il soit bien installé. Partez pour deux heures maximum et sur terrain peu accidenté.
De 3 à 5 ans, vous pourrez envisager deux à trois heures de balade (avec un dénivelé inférieur à 500 mètres), à condition de trouver des centres d’intérêts.
De 6 à 10 ans, il sera capable de marcher quatre à cinq heures avec un dénivelé jusqu’à 800 mètres. Prévoyez dans ce cas une longue pause pour le pique-nique afin qu’il puisse se reposer. Enfin, à partir de 10 ans, il pourra partir en randonnée pour la journée, exactement comme vous !
Lui fournir un équipement de qualité et ludique
Pour assurer le confort de votre enfant durant la marche, n’hésitez pas à bien l’équiper. Choisissez de bonnes chaussures de randonnée avec une tige haute afin que ses chevilles soient bien maintenues.
Prévoyez un pantalon de préférence ou un short s’il fait vraiment trop chaud, un chapeau et des lunettes (sans oublier la crème solaire). Pensez aussi à emmener un coupe-vent imperméable en cas de pluie.
Et si vous randonnez en montagne, prenez toujours des vêtements chauds car le temps peut changer brusquement et vous surprendre.
Si votre enfant souhaite avoir son sac à dos, privilégiez un modèle de qualité, avec bretelles rembourrées et adapté à sa morphologie. Enfin, pour rendre la marche plus ludique et le motiver, d’autres petits équipements peuvent vous aider.
Choisissez au choix des bâtons de marche, une paire de jumelles, une boussole, un podomètre ou encore un appareil photo ou un herbier… Succès garanti !
Trouver des centres d’intérêts pendant la randonnée
Afin que la randonnée devienne un plaisir pour votre enfant, il est essentiel qu’il y trouve des intérêts. Il est donc important de privilégier avant tout des circuits qui sont susceptibles de lui plaire.
S’il est assez grand, proposez-lui de choisir avec vous celui qu’il aimerait faire. Parmi les centres d’intérêts qui remporteront à coup sûr un franc succès : les lacs, les ruisseaux, les cascades, les grottes, les châteaux, les animaux, les refuges…
Et randonner c’est aussi l’occasion pour lui d’apprendre plein de choses sur la nature, un avantage qui ne devrait pas le laisser indifférent ! Intéressez-le et aidez-le à observer la nature : les insectes, les arbres, les fleurs, les oiseaux. Il y a tant à apprendre ! De plus, cela peut-être le bon moment pour lui de commencer un herbier ou une collection de plumes par exemple.
Enfin, pensez aussi à vous arrêter régulièrement pour boire ou grignoter quelques fruits secs. Ces moments sont l’occasion pour vos enfants de recharger leurs batteries !
Partager de bons moments en famille
Marcher avec vos enfants, c’est aussi et surtout l’occasion de passer de bons moments en famille. Essayez de faire de chaque balade un moment vraiment agréable. Discutez, chantez vos chansons préférées, riez, bref amusez-vous. Et ne laissez sous aucun prétexte la mauvaise humeur s’installer !
Si vos enfants râlent un peu, proposez une petite pause pour trouver un nouvel objectif : aller jusqu’au bout du chemin pour voir ce qu’il y a, trouver ensemble les marques de balisage, essayer de repérer les empreintes d’animaux, récolter des trésors trouvés sur le chemin…
Enfin, armez-vous de patience, parfois, il arrive que cela prenne du temps pour qu’un enfant apprécie vraiment la marche ! Le jeu en vaut la chandelle car les souvenirs qu’il gardera de ces balades en famille auront pour toujours une saveur toute particulière.
Alors, insistez s’il le faut pour faire cette nouvelle randonnée et savourez pleinement leur fierté d’avoir été jusqu’au bout !