Le gouvernement britannique est au centre d’une polémique qui l’oppose à une association de défense de la faune maritime, la Whale and Dolphin Conservation. Cette dernière soutient que les baleines deviendraient sourdes à mesure que la marine britannique, la Royal Navy, réalise des opérations de déminage. Nécessaires, ces opérations pourraient être menées avec beaucoup moins de dégâts pour les animaux.
Le déminage en mer provoque une onde sonore
Ce sont encore des bombes de la seconde guerre mondiale, larguées par les Allemands, qui sont ciblées par la Royal Navy. Et elles sont nombreuses : selon Jeremy Quin, ministre d’État aux Acquisitions de Défense du gouvernement britannique, près de 107 détonations de bombes ont été réalisées sous l’eau par la Royal Navy dans les années 2010-2020. Des détonations qui sont réalisées à distance, après que les plongeurs et démineurs de la marine y ont attaché une micro-bombe.
Or, ces détonations posent problème : elles provoquent une onde sonore qui se propage dans la mer et qui, selon certaines études, peuvent voyager jusqu’à 30 kilomètres. Elle va donc toucher des animaux, et notamment certaines espèces à l’ouïe très sensible : les dauphins et les baleines. Or, pour ces animaux, l’ouïe est fondamentale : elle leur sert pour s’orienter, communiquer et même rechercher de la nourriture. Sourds, ces animaux marins sont perdus et leur survie est menacée.
UK : Royal Navy bombs ‘are making #dolphins, #whales and #porpoises deaf’ https://t.co/kx1QvRaCUX pic.twitter.com/NPFccewyIF
— Environmental Investigation Agency (@EIA_News) July 5, 2021
Des systèmes de détonation moins dangereux.. mais jamais utilisés ?
Danny Groves, de la Whale and Dolphin Conservation, a déclaré au journal The Times (3) « soutenir les méthodes causant moins de dégâts en ce qui concerne les opérations de déminage », notamment afin de protéger les baleines. Or, ces méthodes existent et Jeremy Quin l’a confirmé dans une lettre au ministre de la Défense : la Royal Navy a acheté près de 600 systèmes de détonation en mesure de réaliser la détonation attendue tout en produisant moins de bruit.
Si les associations de défense de la faune maritime montent au créneau outre-Manche, c’est que ces systèmes n’ont jamais été utilisés, note The Independent (2). D’autant plus que la Marine britannique reconnaît « l’impact du bruit sous-marin sur la faune marine » lors des détonations. Mais elle assure réaliser des vérifications pour « minimiser le risque pour la faune marine » avant toute opération de déminage.
Illustration bannière : La Royal Navy rend les baleines sourdes selon la Whale and Dolphin Conservation © Martin Prochazkacz
A lire absolument