Balles de tennis vs Balles de lavage

Est-il utile d’investir dans des balles de lavage pour réduire notre consommation de lessive quand de simples balles de tennis semblent faire l’affaire ? Verdict.

Rédigé par Consoglobe, le 18 Jan 2024, à 8 h 00 min
Balles de tennis vs Balles de lavage
Précédent
Suivant

Les lavandières d’antan l’avaient bien compris, pour bien laver et assouplir le linge, il faut le battre et le brasser. Bien-sûr de nos jours les machines les ont remplacées (heureusement), mais placer quelques balles à l’intérieur du tambour apporte de multiples avantages : comme augmenter l’efficacité du lavage, mais aussi du séchage, économiser la lessive et (donc) rejeter moins de polluants dans l’environnement. Certains optent pour les balles de tennis, d’autres pour les balles de lavage. Lequel des deux camps remportera le set gagnant ?

Les balles de tennis en machine

Les pour : économie de lessive ; efficaces pour les tissus très épais, rembourrés ou en plumes
Les contre : ne conviennent pas au linge trop délicat ; feutrine en PET et noyau en caoutchouc synthétique ; risque d’endommagement du linge et de la machine ; bruit ; pollution par microfibres plastiques

Selon la FIFAS (Fédération des Industriels et des Fabricants d’Articles de Sport),  14 millions de « petites balles jaunes » sont consommées chaque année  avec une durée de vie de 1 à 2 ans. Elles sont ainsi considérées, comme un produit de consommation courante, qu’on retrouve malheureusement par la suite parmi les déchets jetés dans la nature (ou incinérés).

Or la feutrine et le caoutchouc qui les composent mettent plusieurs siècles à se dégrader. Une filière de collecte et de recyclage des balles usagées a été mise en place en 2008 par la Fédération Française de Tennis et l’entreprise Coved afin de les transformer en sols sportifs ou tapis d’évolution, pour réduire leur impact environnemental !

Pourtant dans nos foyers, quelques-unes d’entre elles trouvent aussi une « seconde vie » dans les machines à laver le linge afin d’améliorer les performances de lavage et avoir un linge plus souple et facile à repasser.

Si elles remplissent leur rôle, permettant de conserver le gonflant des doudounes ou des oreillers notamment, elles n’ont en aucun cas été conçues pour passer à la machine !

L’avantage de leurs dimensions (diamètre de 6,35 à 6,67 cm et poids de 56,7 à 58,5 g) est qu’elles ne peuvent pas se coincer le long du hublot et qu’un nombre moins important est requis dans la machine (1 balle de tennis = 2 à 3 balles de lavage environ).

Mais les inconvénients sont aussi là : beaucoup de balles usagées sont crevées (ce qui est souvent imperceptible à l’oeil nu) et vont se remplir d’eau. Engorgées, elles peuvent devenir très lourdes et donc endommager certains textiles, sans compter le bruit qui va avec…
Pire : des risques d’endommagements pour le hublot ou le tambour !

Mettre des balles de tennis dans son lave-linge, c’est aussi prendre le risque de voir leur couleur déteindre sur les vêtements, si jamais les balles ne sont pas assez usées. Il est donc indispensable d’utiliser des vieilles balles, des balles de couleur blanche qui sont assez rares sur le marché (20 % du marché français vs 70 % pour les balles jaunes).
Autre option : utiliser du bicarbonate de soude.

Sans compter que les balles de tennis sont composées d’un noyau de caoutchouc synthétique dans lequel est injecté de l’air comprimé (0,98 kg/cm2) et recouvertes d’un revêtement en feutre fait de laine et de PET (polyéthylène téréphtalate), le même qu’on utilise pour fabriquer des bouteilles de lait en plastique. Tous ces matériaux s’usent à l’usage, devenant poussière : les microfibres et microparticules de plastique, sources – on le sait désormais, d’une pollution énorme dans les cours d’eau et les océans.

  • Prix : compter 5-8 euros pour une boîte classique de 4 balles
  • Utilisation  : 2 balles de tennis pour une machine de 4 kg

Balles de lavage

Les pour : caoutchouc naturel recyclable ; économie de lessive et d’assouplissant ; utilisables à vie ; respect des couleurs
Les contre : coût à l’achat ; peuvent se coincer le long du hublot ; ne conviennent pas au linge délicat

Le plus souvent en caoutchouc naturel recyclable (à privilégier au synthétique), les balles de lavage connaissent un succès grandissant depuis 1994, année où elles furent primées au concours Ecoproduit du Ministère de l’Environnement.

Et pour cause : glissées simplement dans le tambour de la machine, il est prouvé qu’elles permettent de réduire la dose de lessive utilisée d’au moins 20 % et aussi la quantité d’assouplissant.

Attention cependant à ne pas les confondre avec la boule de lavage aux céramiques qui, elle, remplace la lessive !

Dans un test publié dans son magazine en janvier 2008, 60 millions de consommateurs a ainsi éprouvé plusieurs types de balles et battoirs avec des résultats positifs :

  • En diminuant la quantité de lessive de 20 %, l’efficacité de lavage est aussi bonne qu’avec 100 % de détergent
  • Seul bémol : pour un lave-linge frontal, les balles ont tendance à rester coincées le long du hublot durant une partie du cycle.

balles de lavage

Depuis leur apparition, les balles de lavage ont connu quelques évolutions notamment au niveau de leur taille (34 mm) et de leur poids moindre (31 g maximum), mais aussi de leur teinte (plus clair) les rendant insensibles au chlore  (ne déteignent pas). Elles sont réputées increvables pour un usage illimité. Cependant elles ne sont pas faites pour laver les collants ou la dentelle.

Disponibles dans les boutiques spécialisées, les magasins bio ou en vente en ligne, les balles sont pour la plupart du temps vendues par lot de 6. Certaines sont également conditionnées avec 4 battoirs utiles selon leurs fabricants dans  le sèche-linge pour détasser les vêtements et donc réduire le temps d’utilisation.

  • Prix  : 13 euros en moyenne les 6 balles, et entre 15 et 20 euros avec les battoirs.
  • Utilisation : 12 boules pour 5kg de linge, 10 pour 3 kg, 6 pour 2 kg, et 6  pour 1 à 2 kg.

Le verdict consoGlobe

Balles de tennis : 5 / 10
Balles de lavage : 8 / 10

Évitez les risques inutiles avec les balles de lavage

Uniquement composées de caoutchouc, les balles de lavage ont été conçues spécialement pour la machine à laver et sont bien plus souples que des balles de tennis dont le destin premier est de rebondir efficacement au sol…

Les balles de tennis peuvent être une bonne alternative aux balles de lavage, seulement si vous avez l’assurance qu’elles ne sont pas crevées ou que leur revêtement est suffisamment usé, au risque de voir votre linge abîmé ou d’une couleur plus jaune qu’à l’origine, voire, pire encore, votre machine endommagée…
Certains privilégient aussi… des balles de golf, plus résistantes et sans feutrine, et très peu chères. Mais là aussi, gare au hublot cabossé (et aux oreilles…) : réalisées en résine synthétique très dur, les balles de golf sont vraiment déconseillées en machine.

Mieux vaut ne pas prendre de risque et investir dans des balles de lavages prévues à cet effet. S’il s’agit d’un investissement plus coûteux que de simples balles de golf ou de tennis, elles ont fait leurs preuves lors des tests consommateurs et vous assurent des économies de lessive mais aussi d’eau et d’électricité : un investissement vite rentabilisé !

De plus, il existe des balles de lavage équipées d’un système magnétique qui contribuent à neutraliser le calcaire.

Autre « point gagnant » pour les balles de lavage : un emballage plus écolo. Vous trouverez des balles de lavage dans des boîtes en carton recyclé par exemple alors les balles de tennis se vendent dans la plupart des magasins en « tube » composé d’aluminium avec capsule en plastique  (4 millions de boîtes vendues par an !).

Boîte de 6 balles de lavage

Les balles de lavage sont utiles pour réduire la consommation d’eau, d’énergie, de lessive et d’adoucissant dans un objectif de préservation des ressources naturelles. Ces balles limitent la formation de calcaire et allongent ainsi la durée de vie de la machine à laver.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Lire aussi
3 astuces avec du vinaigre blanc pour votre machine à laver

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. J’utilise des balles de tennis depuis plusieurs années et aucun souci !

    J’ai mixé balles de lavage et de tennis car j’ai perdu des balles de lavages, celles-ci étant chères je les remplace au fur et à mesure par des balles de tennis. Même neuves, je n’ai jamais retrouvé de linge coloré en jaune…

    Le seul souci ce sont les scratchs des vêtements qui s’accrochent aux balles, donc je mets chaque balle dans une chaussette veuve et voilà 😉

  2. super les balles de lavage …..
    mais pas encore au point !!!
    Chères, d’abord, et encore plus chères lorsqu’on les retrouve dans les tuyaux de vidange………. oui oui !!!!
    faut appeler le réparateur du coup !!!

  3. habitant près d’un golf, j’utilise des balles… de golf pour faire ma lessive depuis plusieurs années déjà
    mon linge et ma machine n’ont pas l’air de se plaindre.
    je ne fais tourner ma machine à laver qu’en heures creuses, et le bruit ne m’a jamais réveillée

Moi aussi je donne mon avis