Pendant tout l’hiver et jusqu’en mars prochain, nos chauffe-eau ne vont plus s’enclencher automatiquement pendant les heures creuses du midi.
L’enclenchement automatique suspendu cet hiver
Est-ce bien utile ? En tout cas, la mesure est renouvelée. Un nouvel arrêté pris en septembre dernier autorise les gestionnaires de réseaux publics d’électricité, à commencer par Enedis, à supprimer l’enclenchement automatique des chauffe-eau pendant tout l’hiver, de 11 h à 15h30.
A priori, le retour de cette mesure devrait courir jusqu’au 9 mars 2024, au plus tôt, et au 1er avril 2024 au plus tard. Qui va être concerné, parmi les 15 millions de clients détenant un abonnement à l’électricité avec un tarif heures pleines-heures creuses ? A priori les 4,2 millions de clients profitant de six heures creuses la nuit et de deux heures creuses en journée.
Lire aussi
Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie
Votre fournisseur doit vous informer
Selon Enedis, cette mesure préventive de décalage de la chauffe des ballons d’eau chaude vise à éviter une éventuelle pénurie de courant. Elle aurait en tout cas permis de réduire la consommation de 2,4 GW en pleine journée durant l’hiver dernier. À noter que seul le compteur Linky permet de ne pas enclencher le ballon d’eau chaude tout en comptant la consommation en heures creuses
Si vous êtes concerné, vous devez en principe en être informé par votre fournisseur au moins quinze jours avant la mise en place de ce décalage. Pendant ce temps, votre chauffe-eau ne s’enclenchera plus en journée, mais la nuit. Enedis rappelle toutefois que vous pouvez toujours, si nécessaire, réenclencher manuellement votre chauffe-eau entre 12 h et 14 h.
A lire aussi
Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité