Bangkok pourrait disparaître d’ici 15 ans

Rédigé par Elodie, le 24 Aug 2015, à 14 h 04 min
Bangkok pourrait disparaître d’ici 15 ans
Précédent
Suivant

Selon un rapport du Conseil national de la Réforme thaïlandais (NRC), présenté au gouvernement, la capitale du pays pourrait être immergée sous l’eau d’ici 15 ans si aucune mesure d’urgence n’est prise(1). Alors que les feux de l’actualité sont braqués sur les conséquences immédiates de l’attentat de lundi 17 août qui a frappé le centre de Bangkok, ce rapport rappelle l’importance des menaces plus insidieuses, mais tout aussi réelles que font peser l’aménagement et le développement infrastructurels du pays.

Bangkok coule

Witthaya Kulsomboon, chef du NRC, a déclaré que Bangkok et ses villes voisines étaient seulement entre 0,5 et 2 mètres au-dessus du niveau de la merPrès de 8.25 millions d’habitants vivent à Bangkok et 14.6 millions dans sa métropole soit 22,2 % de la population du pays.

L’utilisation excessive de l’eau souterraine, et ce de longue date, ainsi que le poids des immeubles accélèrent l’affaissement du sol de la ville et de sa métropole construites sur une zone de canaux et d’anciens marécages.

M. Kulsomboon précise aussi dans son rapport : « Il y a environ 700 immeubles de 20 étages ou plus, et 4.000 bâtiments avec 8-20 étages à Bangkok. Il y a aussi de nombreux chemins de fer électriques. Ceux-ci pourraient provoquer la submersion de certaines parties de Bangkok et de ses lieux souterrains ».

thailande-capitale-bangkok-inondation-coule-eau

Des solutions drastiques proposées

Ce rapport commandé par le gouvernement thaïlandais a pour objectif de trouver des solutions rapides au problème. Parmi celles-ci, la plus drastique serait de déplacer la capitale du pays elle-même, et sa métropole.

Mais avant de prendre de telles mesures, certains conseillers ont proposé au gouvernement d’arrêter la croissance de la capitale et de ses voisines, et de déplacer les industries et les entreprises de Bangkok.

Un autre membre du conseil du CNRC, Sujarit Khunthanakulwong, annonce aussi qu’il faudra maîtriser l’exploitation de l’eau souterraine. Un autre membre du conseil propose aussi d’ériger un mur qui protégerait Bangkok et sa métropole de la montée de l’eau de mer.

Le coût de ce plan devrait être de 500 milliards de Bath, soit environ 13 milliards d’euros pour ne pas voir le centre économique de la Thaïlande disparaître sous les eaux à la vue de tous.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Décidément, les grosses tartufferies du GIEC ont encore quelques crédules comme public…

  2. ps: je crois pas au dons quand je donne un euros les défavoriser en touchent seulement 1%

    Mais si je pouvais c’est pas la planète qui me préoccuperais, sa destruction et fatale dans les années futures: une façon bien imaginaire de présenter la choses mais ces meubles se sont tous ces enfants qui meurent en esclavage ou de maltraitances chaque minute dans le monde sous l’ignorance totale des adultes qui ont tiré leurs coups et jettent leur kleenex au bout de neuf mois de grosses ou les revendent a des marchands d’esclaves Mon idole ce n’est pas un chanteur ni un comédien mais tout ces gens qui œuvre sur le terrain chose que je ne peut pas faire moi. Savez vous pour quelle raison vous trouver encore du chocolat ! Car ce sont des enfants esclaves qui meurent dans ces plantation à force de porter des charges 2 fois plus lourdes que eux. Un enfant c’est une planète a lui tous seul quand il a la chance de vivre libre et soigner chaque minutes meurt une des ces étoiles .

  3. franchement ce n’est pas grave c’est le cas de le dire c’est une goutte d’eau dans l’océan l’homme participe plus de lui même à sa destruction que les faits naturel eux même d’ailleur la nature et ces fait n’ont plus leur mot a dire car c’est l’homme qu’il les commandites
    il faut toujour croire en quelques choses c’est bien Mais là ! Donquichotte aussi croyais que ces moulins était des géants…

  4. Je partage

Moi aussi je donne mon avis