Location ou achat d’un logement, impôts fonciers, prestations familiales, reconversion professionnelle, création d’entreprise, placements… tous ces sujets sont abordés dans ce jeu qui se veut ludique et accessible à tous.
‘Scènes d’argent’ : toutes les étapes clés dans une vie sont abordées
Les finances personnelles, cela s’append aussi par le jeu. Son nom : « Scènes d’argent ». Accessible gratuitement en ligne sur ordinateur mais aussi sur un smartphone iOS ou Android, il est construit autour d’étapes clés dans une vie : « Je suis étudiant », « J’entre dans le monde du travail », « J’achète ou je loue un bien immobilier », « Je m’installe en couple », « Un enfant arrive », « J’ai perdu mon emploi » et « Évènements exceptionnels ».
Chaque volet est par ailleurs décliné en thèmes : « Louer ou acheter », « Capacité à acheter », « Lire sa fiche de paie », « Je m’installe en couple : les statuts », « Compte joint ou séparé », « Impôts fonciers », « Budget bébé », « Prestations familiales », « Garde d’enfant »… Et, pour être dans l’air du temps, un module est même consacré aux économies d’énergie. Comme l’expliquent les auteurs du jeu, son objectif est de sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maîtrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines.
Scènes d’Argent, c’est un jeu conçu par la @banquedefrance et La finance pour tous pour gérer son budget et mieux connaître les bonnes pratiques en matière d’argent au quotidien !
Faites les bons choix avec Marie et Thomas😉
À télécharger sans tarder➡️https://t.co/axBwAB4fPP pic.twitter.com/GFeWwhm2Gb— La finance pour tous (@financepourtous) January 24, 2023
Lire aussi : Économiser en faisant ses courses : 12 conseils
« Scènes d’argent », un nouveau moyen au service de l’éducation financière du grand public
Nous avons essayé ce jeu en mode « Invité ». Après avoir répondu aux questions posées et avoir lu les courtes explications affichées, il n’est malheureusement pas possible de « valider » un module, afin de pouvoir passer au module suivant. Ainsi, il était possible de ne faire que le premier module de chaque grand thème, en relançant à chaque fois le jeu pour rentrer dans un thème différent. Mais en créant un compte, il est possible de faire tous les modules, promettent les auteurs du jeu.
Ce jeu est conçu par l’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP), cette même association, soutenue par la Banque de France, qui est derrière le site « La finance pour tous ». L’Autorité des Marchés Financiers, la Fédération Bancaire Française, ainsi que de grands établissements financiers lui apportent eux aussi leur soutien.
A lire absolument