La Banque Solidaire de l’Equipement
Le Constat
Environ 1250 ménages, en situation d’hébergements transitoires, accèdent tous les ans à un logement pérenne grâce à la Ville de Paris. Ces personnes en grande précarité ont beaucoup de mal à équiper leur logement (électroménager, mobilier, literie, vaisselle, linge de maison etc…) et peuvent vivre plusieurs mois dans des logements mal équipés. Si l’accès au logement est souvent l’aboutissement d’un long parcours pour certains c’est aussi une période de fragilisation
Le projet : « Pour construire un foyer après avoir trouvé un toit »
Permettre aux personnes défavorisées l’accès à des biens d’équipements neufs pour une meilleure appropriation de leur logement.
Le dispositif BSE
Le dispositif permet l’achat à prix très modiques de matériel neuf d’équipement de maison par des bénéficiaires, sélectionnés par les travailleurs sociaux.
Ce dispositif a été lancé en partenariat avec les services sociaux de la Ville de Paris. Ils orientent des personnes accédant à un premier logement, par exemple en sortie d’hôtel social ou d’hébergement. Les bénéficiaires choisissent les équipements nécessaires dans « un appartement témoin » dans la limite d’un budget fixé avec le travailleur social.
Le modèle est un succès et en 2 ans plus de 600 foyers ont été équipés.
*
Regardez les autres reportages vidéos d’Alexandra pour consoGlobe :
- Reportage : le Repair Café de Paris
- Reportage : l’auberge de jeunesse écologique Yves Robert à Paris
- Reportage : CarrotMob ou la carotte responsable
Illustration, texte et vidéo : Alexandra Luthereau