Le changement climatique crée de la glace, et c’est sans doute un des paradoxes les plus insolites du phénomène. Toujours est-il que la banquise de l’Antarctique est actuellement à son plus haut niveau depuis 1979.
La banquise est au plus épais depuis 1979 au Pôle sud
Lors de l’hiver dans l’hémisphère sud, l’un des événements les plus observés par les scientifiques est la formation de glace autour de l’Antarctique.
En 1979, les scientifiques du National Snow & Ice Data Center (NSIDC) ont commencé à mesurer la superficie de la banquise.
Le 12 septembre 2014, la taille de la banquise avait ainsi atteint le double du continent Antarctique, l’équivalent de trois fois la superficie de l’Australie. Soit 19.619.000 kilomètres carrés couverts de glace, le plus haut niveau jamais relevé.
Une bonne nouvelle ? pas tout à fait…
On pourrait donc croire qu’il s’agit d’une bonne chose : s’il y a plus de glace, le réchauffement climatique diminue ? Au contraire.
La banquise se forme dans des zones appelées « fabriques de glace de mer » (polynies), au milieu de courants marins et de vents. Les forts vents d’ouest augmente avec le changement climatique et expliquent l’augmentation de la banquise.
Pendant le même temps, la NASA révélait récemment que la fonte des glaces s’accélérait fortement.
La banquise diminue en Arctique
A l’inverse, la banquise au Pôle Nord ne se forme pas exactement de la même façon. Les scientifiques ont révélé que la glace était presque au plus bas des relevés :
Saisonnalité différente oblige, il est logique que la glace ne se soit pas encore formée après l’été, mais les prévisions indiquent que la situation pourrait être un peu plus mauvaise qu’en 2013, même si toujours moins catastrophique qu’en 2012.
Le centre de relevé des données indique que les températures de l’eau avaient été 5 degrés Celsius plus importantes que la moyenne.
*
Lisez également sur la fonte des glaces :
- L’incroyable rapidité de la fonte des glaces inquiète
- Fonte des glaces – il va vivre un an sur un iceberg
- La fonte des glaces accélérée en Antarctique
- Glaciers, le mystère des lacs de fonte résolu
Source et images : (1) National Snow & Ice Data Center (NSIDC) – http://nsidc.org
On voit que la banquise Arctique est environ plus étendue de 2 millions de km2 en 2014 par rapport à 2012.
Il n’y a pas d’accélération du réchauffement comme certains le prédisent.
…et comme l’article le précise c’est précisément une preuve du réchauffement.
Mathias Comment pouvez vous faire autant de fautes d’orthographe. C’est horrible!!!!!..on a même pas envie de comprendre ce que vous postez.
Au moins sa pourra pairmetre l’émergence de l’EMOIRE CANADIEN.
Gloire à l’EMPIRE