Végétariens, végétaliens, vegan et tous ceux qui ne veulent pas manger trop de viande n’ont pas de raison de ne pas, eux aussi, profiter des barbecues. Car oui, c’est possible ! Et il y a même une belle variété de recettes.
Des alternatives pour un barbecue végétarien diversifié
Pour les végés et ceux qui veulent devenir végétarien, entre les steaks et saucisses au soja ou au seitan, les brochettes de légumes, les légumes et les fruits grillés : on a l’embarras du choix !
Les alternatives à la viande
On trouve dans les épiceries bio et les magasins spécialisés toutes sortes de produits 100 % végétal, imitant l’apparence de la viande (saucisses, steak, merguez, boulettes, etc.).
Le Barbecue Mix Végétarien
En règle générale, ces produits ne sont pas faits à base de soja, mais de protéines de blé (au moins 25 %). Ils sont très souvent certifiés bio. Du point de vue visuel, cela ressemble à la viande. Le goût est certes différent surtout sur le grill, mais passé la première bouchée, on s’y habitue et c’est une excellente alternative pour les végétariens nostalgiques… de l’aspect des viandes de barbecue.
Pour un barbecue réussi, il suffit de mettre un filet d’huile sur ces aliments et de les mettre à cuire.
Les saucisses végétariennes – Le chorizo
Le chorizo est un grand classique des barbecues espagnols ! Mais comment retrouver ce délicieux goût de piquant quand on a cessé de manger de la viande ?
Les Allemands, fans de saucisses et salamis, fabriquent toutes sortes d’alternatives non carnées. Issu de la légendaire « Bratwurst » d’outre-Rhin, ce chorizo Bratwurst ne prétend pas remplacer le chorizo classique, mais offre un visuel sympa en grillade ou à la poêle : une excellente alternative pour végétariens et vegan.
Le Seitan remplace le steak !
Aliment répandu en Asie, le seitan est l’une des alternatives à la viande possédant la texture la plus proche de cette dernière.
C’est un aliment qui contient énormément de protéines et dont l’ingrédient principal est le gluten, issu de la farine de blé : le gluten est séparé mécaniquement de l’amidon puis pétri avec de l’eau pour obtenir une pâte, au goût neutre.
Si on veut lui donner un goût particulier, il faut la faire cuire avec du bouillon de légumes et d’autres épices.
L’autre alternative est d’acheter ce seitan déjà préparé avec des goûts différents. Il existe même une gamme de produits spéciale grillades, dont les produits cités plus haut font partie.
Le Tofu, pour un barbecue au soja
Le tofu est une alternative contenant toutes les protéines nécessaires à l’organisme, mais qu’en est-il du goût version barbecue ? Le tofu peut s’acheter nature et il est possible de le faire mariner soi-même. Les magasins le proposent aussi avec un goût de curry, de pesto, etc.
À votre convenance, faites-le griller en tranches ou bien ajoutez-le en petits cubes à des brochettes.
Le tofu peut se trouver en supermarchés dans le rayon bio ou en magasin bio spécialisé.
Brochettes de légumes pour un barbecue vitaminé
Les brochettes de légumes peuvent se faire avec des champignons, des poivrons, des tomates cerises, des courgettes, des oignons, des aubergines, etc. Non seulement c’est beau à voir, mais c’est rempli de vitamines. Et si l’on prend le temps de faire mariner les légumes au préalable dans de l’huile d’olive avec quelques herbes de Provence, cela donnera un goût frais rappelant l’été et la Méditerranée.
Pour plus de variantes, il est possible d’ajouter de l’ail coupé en dés ou des épices indiennes du type tandoori. Il y en a pour tous les goûts !
Cependant les brochettes ne se limitent pas seulement aux légumes. Si vous ajoutez des cubes de tofu, des morceaux de seitan ou des saucisses végétariennes, vous aurez un petit goût salé et un aspect « viande » qui peut faire son effet auprès des plus réticents.
Légumes grillés pour une présentation colorée
Des légumes simplement grillés sont aussi une bonne alternative au barbecue « tout viande ». Comme pour les brochettes, on peut au préalable faire mariner les légumes dans de l’huile d’olive, des herbes de Provence, de l’ail coupé en dé et une pincée de paprika (ou toutes autres épices).
Déguster des légumes fumés, c’est délicieux !
Attention, si les champignons sont posés sur le grill sans marinade, ils risquent de sécher et se ratatiner.
Barbecue végétarien : légumes farcis
Les légumes peuvent se farcir : aux autres légumes, au fromage, à la crème fraîche et aux herbes aromatiques, etc.
Prenez des tomates, des courgettes, des pommes de terre, des aubergines, de gros champignons… Et soyez créatifs !
Un conseil :
Pour les faire griller sur le barbecue, enveloppez les légumes farcis dans des feuilles de chou : un excellent moyen naturel d’éviter le papier d’aluminium.
Un épi de maïs grillé
Craquant et croustillant, l’épi de maïs est délicieux grillé. Si on rajoute une noisette de beurre (salé pour les amateurs) après cuisson, il devient un vrai régal et se déguste avec les doigts, en se croquant directement, à l’instar des cow-boys américains !
Pour bien faire cuire le maïs au barbecue, choisir des épis encore enveloppés dans leurs feuilles, le faire tremper 1/2 h dans de l’eau. Ensuite, il faut rabattre les feuilles sans les arracher, éliminer toute la « barbe » et bien enduire les épis de beurre puis remettre les feuilles en place et placer sur la grille du barbecue. Compter entre 20 et 30 minutes en retournant les maïs toutes les 5 minutes…
Les feuilles vont brûler et les grains passer du jaune poussin à jaune moutarde, légèrement caramélisés.
Brochette de fruits pour le dessert
Qu’elles soient fraîches ou grillées, les brochettes de fruits sont idéales pour un dessert de barbecue végétarien. Saupoudrées de caramel ou de chocolat, les brochettes grillées seront un régal pour les plus gourmands, tandis que non-grillées apporterons un peu de fraîcheur.
Avec toutes ces idées, vous avez largement de quoi stimuler vos papilles gustatives et vous remplir l’estomac sans aucun produit carné !
L’avis de la diététicienne sur le BBQ végétarien :
Le barbecue végétarien a toutes les qualités diététiques :
- Plus de fruits et de légumes et donc plus de vitamines et de minéraux,
- moins de graisses animales, mais des protéines,
- des « bonnes » graisses avec l’huile d’olive.
Il ne manque que les glucides, que l’on peut apporter sous la forme de pains variés, et de salades froides à base de boulgour, ou de pommes de terre, ou de semoule, et encore avec des salades de lentilles de toutes les couleurs.
Attention néanmoins à ne pas trop faire griller tous ces aliments : s’ils sont trop noircis, ils subissent alors les effets négatifs de la réaction de Maillard (c’est elle qui donne le brunissement) qui sont considérés comme cancérigènes.
Je recommande l’utilisation d’une plancha qui ne met pas les aliments en contact avec la flamme, et qui évite même de rajouter des matières grasses pour la cuisson quand elle est très chaude. Elle garde mieux les saveurs et permet de faire cuire les légumes al dente.
Il ne manque plus qu’un petit verre de vin rouge (pas plus !) et un fromage ou un yaourt au lait fermenté pour compléter ce barbecue végétarien et en faire un repas goûteux et parfaitement équilibré du point de vue nutritionnel !
Ah ben si Labet dit que c’est pas bon, faut surtout pas essayer. J’ai participé à un barbecue vegan la semaine dernière et c’était délicieux.
un goût inimitable pour les épis de maïs grillés : à la fin de la cuisson, trempez-les dans de l’eau salée ou plus simplement, passez un pinceau mouillé d’eau bien salée et repassez-les sur le gril, miammmmmmm!
BEH… C EST PAS BON ET JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE . QUAND AU MAIS C ST TRES BON (attention aux O.G.M ) PAS BESOIN DE METTRE DE L EUA JUSTE UN PEUDE BEURRE (voir beurre allege, et salé°