Le chanvre est une plante incroyable ! Son utilisation est multiple (vêtements, matériaux de construction et même cosmétique…) et sa production nécessite peu de ressources. Pas étonnant que les professionnels de l’écoconstruction comme Batiethic le réhabilitent…
Le chanvre, une plante pleine de ressources
Le chanvre est une plante renouvelable qui pousse très vite, qui ne demande pas de traitement spécifique (ni pesticides, ni insecticides) et n’est pas particulièrement gourmande en eau. On comprend mieux l’intérêt pour cette matière première utilisée depuis des siècles.
Si le chanvre était largement exploité au Moyen-Age, au 20ème siècle, on a abandonné sa culture au profit du sacro-saint pétrole. Aujourd’hui, de nombreuses industries le redécouvrent, et c’est tant mieux ! La France est d’ailleurs le plus gros producteur de chanvre en Europe avec 8 500 ha qui lui sont consacrés, sur un total de 15 000 hectares de culture de chanvre répartis sur tout le Vieux Continent.
Textile, papier, plastiques composites… les applications sont multiples.
- Pour les découvrir : L’atout-chanvre, pour une industrie plus verte
Le chanvre dans la construction
Le chanvre offre une grande variété d’utilisations dans la construction. Depuis les années 1980, le chanvre a gagné le secteur du bâtiment car ses fibres constituent un excellent isolant naturel, aux performances thermiques et phoniques comparables à la laine de verre ou à la laine mouton.
Le chanvre est aussi incorporé dans la fabrication du béton. Ce sont les débris de la tige, la chènevotte, que l’on utilise. Ces débris forment de petites paillettes que l’on mélange à de la chaux et de l’eau afin de former du béton allégé.
Le béton de chanvre peut être utilisé pour la construction de murs, de cloisons ou de sols, afin de colmater, remplir ou aplanir les structures.
Avec un lambda de 0,11, le béton de chanvre jouit d’une isolation thermique et phonique plutôt performantes.
Ses avantages sont nombreux, d’un point de vue environnemental tout d’abord :
• Il ne contient pas de COV ;
• Il absorbe le CO2 lors de sa fabrication ;
• Il est recyclable et biodégradable en fin de vie
Et également d’un point de vue technique :
• Il ne se tasse pas ;
• Il n’est pas attaqué par des champignons, les rongeurs ou autres bactéries ;
• Il permet de réguler l’humidité en laissant passer la vapeur d’eau et assainit donc l’air ambiant
*
> suite : Batiethic milite pour le béton de chanvre !