Une belle peau grâce aux algues
Les algues ont investi les centres de beauté. Et pour cause : elles nourrissent la peau et stimulent son renouvellement.
Ainsi, elles entrent dans la composition de crèmes hydratantes car elles contiennent de l’agar agar, de l’alginate et du carraghénane qui sont des agents hydratants capables de retenir l’eau.
Les propriétés antioxydantes des algues en font un ingrédient de choix pour les crèmes anti-âge : les radicaux libres sont en effet responsables du vieillissement cutané. Les vitamines E et C, les caroténoïdes (fucoxanthine, lutéine, zéaxanthine, astaxanthine), les polyphénols, la phycoéryhthine et la superoxyde dismutase (SOD) contenus dans les différentes espèces d’algues sont autant d’antioxydants à même de lutter contre les radicaux libres.
Des résultats encourageant face à certains cancers
Les algues pourraient servir de base à des traitements contre le cancer de la peau. Par exemple, l’Enteromorpha prolifera lutte contre les radicaux libres. Des tests sur des souris ont révélé une action de la Marginisporum Crassissimum sur la réduction de la formation de métastases de mélanome.
Ainsi grâce à leur diversité biochimique, les algues présentent un potentiel thérapeutique insoupçonné. De nombreuses voies de recherche restent à explorer en infectiologie et cancérologie.
Source : www.sante-mer-algue.com
*