Les Romains pensaient que le lierre grimpant protégeait de l’ivresse, si bien que la plante était dédiée à Bacchus, dieu du vin. Chez les Grecs, elle entrait dans la préparation d’une boisson qui devait éviter les empoisonnements. Les druides utilisaient aussi ses vertus, assorties de quelques rituels, pour soigner. Aujourd’hui, les préparations à base d’extrait sec de lierre grimpant aident à traiter les troubles respiratoires, et notamment les bronchites chroniques. Mais au-delà de ses vertus pour la santé, le lierre est aussi un allié beauté de taille !
Les bienfaits beauté du lierre grimpant pour le corps
Côté beauté, c’est incontestablement dans la lutte contre la cellulite que le lierre grimpant s’est rendu le plus célèbre.
Ses atouts ? Il détend la peau, assouplit les zones envahies par les nodosités du tissu conjonctif et diminue ainsi notablement l’empâtement qui caractérise la cellulite. Il est d’ailleurs à la base de nombreux produits anticellulite que l’on trouve dans le commerce.
Les astuces beauté naturelle à base de lierre grimpant contre la cellulite
Il ne tient cependant qu’à vous d’en profiter, avec ces différentes astuces, de la plus simple à d’autres plus sophistiquées. Envie de tester ?
Dans l’eau du bain
À condition d’anticiper un peu sur l’heure de votre bain, voici une première manière d’en profiter :
- Versez 3 litres d’eau sur 500 g de feuilles de lierre grimpant, laissez bouillir à
feu doux et à couvert pendant 2 heures.- Ajoutez ensuite à l’eau du bain.
Parallèlement, ne sous-estimez pas tout ce que compresses et cataplasmes peuvent faire pour vous…
En compresses
Laissez bouillir doucement 200 g de feuilles de lierre grimpant dans 1 litre d’eau, pendant 3 heures.
Imbibez des compresses de cette décoction encore chaude, appliquez sur la cellulite, et laissez agir jusqu’à ce qu’elles refroidissent.
Une astuce pour renforcer encore les effets de ces compresses : appliquez chaque soir des feuilles fraîches, broyées et chauffées de lierre grimpant sur les régions à améliorer.
En cataplasmes
Si vous préférez un cataplasme, en voici un avec en plus du lierre, du chou, du persil :
Préparez d’abord une décoction de romarin : versez un demi-litre d’eau froide sur 2 cuillères à soupe de romarin, et faites bouillir doucement pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, passez au mixer 1 poignée de feuilles de chou vert, 1 poignée de feuilles de lierre grimpant et 1 poignée de persil frais. Mélangez ensuite les plantes avec la décoction, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse.
Étalez cette pâte sur du papier d’aluminium. Recouvrez-la d’une gaze fine, et appliquez sur la peau la partie recouverte de la gaze. Gardez ce cataplasme pendant une demi-heure. Faites-le suivre immédiatement d’une douche froide.
Cet autre cataplasme réunit, lui, du lierre toujours, mais aussi des algues et des huiles essentielles :
Versez une cuillère à soupe de lierre grimpant, 1 de fucus et 1 de laminaires, préalablement réduits en petits morceaux, dans un saladier. Complétez encore avec 2 cuillères de son de blé.
Mélangez et ajoutez de l’eau tiède en continuant à remuer, de manière à obtenir l’épaisseur idéale pour un cataplasme.
À la fin, ajoutez encore 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, et 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès, et mélangez une dernière fois.
Appliquez directement sur la peau, et gardez cette préparation une demi-heure avant d’aller copieusement vous rincer…
En restant dans les mêmes proportions, à vous bien sûr d’adapter les quantités de plantes, d’algues et de son selon l’importance des surfaces à traiter !
Huile essentielle de Romarin cinéole bioL’huile essentielle de romarin à cinéole, le plus commun et plus répandu, agit particulièrement bien sur les infections du système ORL. Si vous supportez les huiles essentielles, celle-ci vous aidera par son action expectorante.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
En shampoing
Le lierre sait prendre soin de vous de la tête aux pieds, mais aussi jusqu’à la pointe des cheveux.
La preuve avec ce shampoing on ne peut plus naturel, réservé aux cheveux bruns ou teints naturellement :
Préparez une décoction en versant une poignée de lierre grimpant bien vert dans 2 dl d’eau. Laissez bouillir 10 minutes, filtrez.
Attendez que la préparation devienne tiède, appliquez tiède ou froid, sur cheveux humides et laissez agir 5 à 6 minutes.
C’est sa richesse en saponines qui confère au lierre ses qualités lavantes. Profitez-en !
Lire aussi
Cookie Policy | Reimageplus.com