En cette fin d’année, des tonnes de fards à paupières, de gloss et de poudres irisées vont à nouveau déferler dans les salles de bain… Il est bien normal et plutôt agréable de se montrer sous son meilleur jour à l’occasion d’un réveillon, mais attention aux excès ! La détestable couche épaisse de fond de teint surmontée d’un gros trait de blush est à éviter. L’idée est donc de chercher à illuminer le teint sans trop en faire.
Pourquoi ne pas opter pour un teint frais et naturel en s’y prenant un peu à l’avance et grâce aux astuces délivrées par notre expert en Slow Cosmétique, Julien Kaibeck ?
Illuminer le teint : préparer la peau
Afin de bien préparer la peau (et le teint) aux longues soirées de fête, optez pour un peeling végétal afin de libérer la peau des impuretés. Faites confiance aux bonnes vieilles recettes de grand-mère.
Recettes pour un peeling végétal
Une tomate mûre coupée en deux à l’horizontale et frottée doucement sur le visage fait des miracles pour révéler l’éclat du teint. Rincer toujours à l’eau, ou mieux encore à l’eau et au lait entier qui, grâce à ses acides lactiques, prolonge l’action exfoliante.
Dans tous les cas, appliquez ensuite toujours une crème hydratante bio ou quelques gouttes d’huile de jojoba pour aider la peau à reconstituer le film hydrolipidique.
Crème visage légère & hydratante au jojoba bio
La Crème visage légère & hydratante de SENZ, certifiée BIO, procure une hydratation durable et régule les peaux mixtes à grasses
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Recette de gommage à grains
D’autres méthodes d’exfoliation existent, et notamment les nombreuses recettes de gommage à grains qui consistent à exfolier mécaniquement la peau (les fameux « scrubs »).
Le sucre fin peut être mélangé à votre crème hydratante pour un gommage express, ou à du fromage frais pour un masque exfoliant à laisser poser 15 minutes.
Attention aux excès de l’hiver ! Le jour J, la peau doit être parfaitement propre et bien hydratée. L’alcool, le chauffage et le froid vont en effet contribuer à fragiliser la peau pendant toute la période des réveillons.
C’est pour cela qu’il est important d’opter pour une crème de jour onctueuse, voire même une huile de soin pour le visage réparatrice.
L’argan ou l’onagre sont des huiles riches en acides gras essentiels et réputées pour leur action anti-âge.
Huile d’Argan pure et BIO
L’huile d’Argan de qualité supérieure pure et BIO Ayda est collectée auprès d’une Coopérative Féminine partenaire dans la région de Taroudant au Maroc puis conditionnée en France par notre le laboratoire Ayda cosmetics.
À découvrir sur Slow-cosmetique.com
Votre maquillage de fête
Le maquillage de fête doit être lumineux, mais pas forcément chargé. Au rayon des cosmétiques naturels, on trouve à présent quelques marques de maquillage qui sont certifiées bio, mais cela reste l’exception.
Un bon compromis est d’utiliser une crème hydratante bio teintée (plusieurs nuances de beige sont souvent disponibles) et de poudrer ensuite avec une poudre minérale unifiante. Le maquillage minéral est aujourd’hui en passe de prendre le pas sur les composés chimiques qui avaient fait jusqu’ici les beaux jours de l’industrie cosmétique.
Pour des lèvres rosées et rebondies
Appliquez un peu de beurre de karité sur la bouche et frottez ensuite doucement une goutte d’huile essentielle de gingembre ou de poivre noir sur les lèvres. Pour augmenter l’effet glossy, il est possible d’ajouter du miel d’acacia au beurre de karité.
Beurre de Karité brut
Boîte de 100 ml de beurre de Karité non raffiné, non désodorisé, non blanchi.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
N’oubliez pas le démaquillage !
On serait tenté de faire l’impasse après une soirée un peu chargée, mais la peau doit respirer ! entre deux séances, on se démaquille donc soigneusement, avec pourquoi pas un démaquillant à l’huile si nécessaire pour plus d’efficacité.
Julien est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique, qui milite pour une cosmétique plus sensée.
« J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre ».
« Illuminer le teint pour les fêtes ! » « La soirée du Réveillon ».
=> a priori, on parle bien du mois de décembre non ?
« Une tomate mûre coupée en deux à l’horizontale et frottée doucement sur le visage fait des miracles »
=> des tomates en décembre ? Pas très naturelle ni écologique…
super passez un gant chaud sur le visage puis frottez délicatement votre visage en mouvement circulaire avec la moitier d une orange fraiche puis passez une créme hydratente a la fin le visage et magnifique
J’ador vos conseil
Récemment j’ai découvert un super soin de la peau naturel et bio. C’est la marque Liz Luedemann Art of Living cosmétique. Une femme extraordinaire d’in grand âge qui fait ses cosmétiques elle-même dans la Forêt Noire en Allemagne. Je les ai essayé. C’est comme une méditation pour la peau. lizluedemann.com
Pensez aussi au sauna facial, idéal pour nettoyer la peau (un bol d’eau chaude avec qqs gouttes d’huiles essentielles ou une infusion et on reste un quart d’heure au-dessus), et les masques style argile…Mais pour avoir une belle peau le plus important c’est avant tout l’hygiene de vie , éviter de fumer (ça fait le teint tout gris !!), bien manger, sainement et surtout bien s’hydrater…
Bonnes fetes à toutes et à tous !!
L’aloès, gel caresse, est un super nettoyant/purifiant pour la peau… Joyeux Noël les « zumins ».
Supers Conseils de beauté naturelle, on fait des merveilles avec un peu d’huile de bonne qualité, les livres de Julien sont des mines d’astuces, et particulièrement celui sur les huiles végétales. Simples et efficaces, des recettes et astuces ménage et beauté au naturel ici: ecosymaison.over-blog.com
Ménage&Vous!