Clean Beauty : les nouveautés phares de la beauté naturelle
La beauté naturelle — ou Clean Beauty, pour les intimes — continue à créer le buzz. Cette année, la tendance se précise et inclut des ingrédients cosmétiques sains et responsables, des pratiques selfcare respectueuses de l’environnement, et des formats ingénieux pour préserver la planète.
La Clean Beauty, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « Clean Beauty » rassemble les pratiques et produits de beauté dits « propres ». En d’autres termes, les consommateurs se détachent toujours davantage des fausses promesses des marques pseudo-green pour se tourner vers une cosmétique résolument novatrice, respectueuse de leur santé et de l’environnement. Pour mieux satisfaire de telles aspirations, les grands groupes proposent enfin des produits conçus selon un cahier des charges plus rigoureux, mais on voit aussi fleurir de petites marques à l’engagement sans compromis.
La Clean Beauty formant à elle seule une approche différente de la beauté, elle se caractérise par des tendances qui évoluent au fil des années. Et en 2022, le mouvement ne se limite plus aux écologistes convaincus. Comme on le répète souvent, quelques efforts de la part de tous valent mieux qu’un mode de vie parfait de la part de quelques-uns. Dans cette optique, les nouveautés beauté permettent de toucher un public toujours plus vaste et contribuent à l’éveil des consciences.
Les instituts se mettent à la Clean Beauty
Toujours plus à l’écoute de leur clientèle, les instituts, coiffeurs et autres établissements dédiés à la beauté se veulent désormais très green et résolument connectés. Aujourd’hui, on peut donc tout à fait se rendre sur l’app de Planity pour prendre rendez-vous directement en ligne tout en choisissant un salon qui emploie des produits naturels.
Ainsi, plus besoin de faire le moindre compromis entre un soin professionnel et un produit respectueux de l’environnement.
Bring Your Own Water
Si vous ne maîtrisez pas totalement la langue de Shakespeare, ce terme ne vous dira peut-être rien. Et pourtant, vous avez sans doute rencontré ces fameux cosmétiques BYOW, véritables fleurons de la Clean Beauty. Le principe : vous ajoutez vous-même l’eau habituellement contenue dans le produit.
Ces produits waterless ne cessent de se multiplier et donnent lieu à des packagings novateurs et bien souvent sans le moindre plastique. Plus légers et moins volumineux, ils bénéficient d’une empreinte carbone réduite, puisqu’ils peuvent être transportés en plus grande quantité, pour des livraisons ultra efficientes. Poudres ou comprimés à mélanger avec de l’eau pour obtenir un tonique, un dentifrice, un bain de bouche ou encore une crème, shampooings solides, savons artisanaux… Les options sont déjà nombreuses et ne cessent de se diversifier.
La cosmétique fermentée
On pourrait penser qu’il s’agit d’un effet de mode qui surfe sur l’engouement actuel pour le kimchi, le miso, le kombucha, et autres aliments riches en probiotiques. Mais il se trouve qu’en plus d’être bon pour la santé, le processus de fermentation est l’un des moyens les plus anciens et les plus naturels de conserver des produits sans en altérer les bienfaits.
La Clean Beauty met donc de plus en plus à profit cette technique pour réduire l’emploi de conservateurs, nocifs à la fois pour la santé humaine et celle de notre écosystème. Et en bonus, la fermentation a tendance à booster l’efficacité de certains principes actifs !
Les ingrédients naturels et végétaux
Utiliser des ingrédients végétaux naturellement riches composés intéressants pour l’épiderme n’est certainement pas nouveau. Mais cette année, la beauté green systématise cette tendance et emploie des plantes qui n’avaient pas connu le devant de la scène jusqu’ici.
Cette année, ce sont les acides gras et antioxydants présents dans la truffe noire, les principes actifs issus des adaptogènes, ou encore les effets antibactériens et anti-inflammatoires de la chlorophylle qui font fureur.
Et vous, êtes-vous convaincu(e) par la Clean Beauty ?