Beckerich, petite commune du Grand Duché de Luxembourg, s’est imposée, depuis de nombreuses années, comme un exemple de commune verte. Grâce à des choix radicaux et concrets en matière de développement durable : économies et productions alternatives d’énergie, valorisation des ressources locales, mobilité intégrée, démocratie participative approfondie, rénovation rurale…, Beckerich est en route vers l’indépendance énergétique.
Voir la vidéo sur le bloc consoglobe : Beckerich, un exemple de commune verte
Une commune dirigée par un écologiste ambitieux
La commune luxembourgeoise est dirigée depuis 1990 par un bourgmestre écologiste, Camille Gira. Dès son entrée au conseil communal en 1982, à 23 ans, l’homme essaye d’introduire ses idées ambitieuses.
En 1990, élu bourgmestre, il conçoit le premier programme de développement écologique de la commune. Le processus est enclenché et aujourd’hui, toute la commune tire vers le même but.
Une commune bâtie sur les 3 piliers du développement durable
-
La dimension écologique : vers une autonomie énergétique
L’éolien
Un projet de 4 éoliennes de 1,8 Mw chacune est en cours de préparation. Ce site éolien est initié par une Société Anonyme dont les actionnaires sont les habitants de la commune et des environs.
La biométhanisation agricole
Une première unité de biométhanisation a été installée dans une ferme. Elle produit de l’électricité pour 15 ménages ainsi que de la chaleur et l’électricité pour la ferme elle-même.
Une seconde centrale de biogaz recycle le fumier et le lisier des 2500 unités de gros bétail de 19 agriculteurs, pour produire de l’électricité pour 700 ménages.
Une troisième unité installée dans une commune voisine, assure le chauffage d’une piscine récemment rénovée et de bâtiments communaux.
Les panneaux solaires photovoltaïques
10 % des ménages de la commune ont investi dans l’énergie solaire. Les toits de bâtiments communaux ont été mis gratuitement à la disposition de citoyens organisés en copropriété pour y installer des panneaux solaires. De nombreuses maisons individuelles ou bâtiments agricoles complètent sont aussi dôtés de panneaux solaires photovoltaïques.
Actuellement, 5 % de la consommation électrique globale des ménages est assurée par le solaire photovoltaïque.
Un chauffage collectif aux copeaux de bois avec réseau de chaleur
Beckerich dispose d’un potentiel forestier de 700 ha de forêts, 300 ha appartenant à la commune et 400 ha à des privés. Le projet d’un chauffage collectif aux copeaux de bois est en cours. La commune essaie de convaincre les propriétaires privés de forêts de s’associer dans le projet. Camille Gira ne perd pas courage et voit dans le « bois-énergie » un complément idéal aux unités de biométhanisation existantes.
La commune de Beckerich vise l’autarcie énergétique d’ici 2020-2025.
Transports en commun
Aujourd’hui, il y a un bus toutes les heures vers Luxembourg et on compte une moyenne de 15 passagers par trajet. Les communes envisagent même d’étendre les horaires en soirée. En association avec des communes voisines, une campagne d’encouragement à l’utilisation des transports en commun a vu le jour.
Campagnes de sensibilisation dans le domaine des déchets et de l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie
Ces campagnes ont permis à la commune de réduire 15 % la consommation d’eau.
Les citoyens on participé activement à ces campagnes de sensibilisation ce qui montre une réelle mobilisation de la part des habitants de Beckerich.
Préservation de la biodiversité
Les sites importants pour le maintien de la biodiversité ont été acquis par la commune ou ont fait l’objet d’un contrat d’exploitation avec les agriculteurs concernés. C’est ainsi que les ruisseaux locaux ont été revitalisés.
Bioconstruction
De nombreux projets tels que les bâtiments scolaires ou les bâtiments administratifs ont fait l’objet de bioconstruction. Aujourd’hui, c’est devenu un reflexe pour les décisions de la commune : les bâtiments doivent être pensés de manière écologique.
-
La dimension économique : pour un développement local
L’eau
Il a été démontré que l’eau de Beckerich peut rivaliser en qualité avec n’importe quelle eau minérale distribuée dans le commerce. En 1986, une entreprise française a investi dans la création d’une unité d’embouteillage de l’eau minérale. La commune est reste propriétaire des sources et actionnaire à 15 % dans le capital de l’entreprise et veille à sa gestion durable.
Outre la création d’emploi local, les droits de tirage annuels sur les sources et les dividendes de l’actionnariat rapportent 250.000 €/an à la commune.
Centre commercial
Un centre commercial d’envergure régionale a vu le jour à proximité directe de la Belgique. La vente d’essence et d’autres taxations commerciales contribuent également à fournir des moyens financiers à la commune.
Création d’emplois locaux
La commune a décidé de restaurer un ancien presbytère et de le louer à une agence de conseil en comptabilité.
Le milieu rural redevient attractif pour les entreprises et ce type d’implantation décentralisée va contribuer à alléger les problèmesde mobilité urbaine.
Beckerich peut aussi se réjouir de l’installation de plusieurs jeunes artisans dans la commune.
Potentiel touristique
Actuellement, le tourisme est peu présent à Beckerich. Mais la commune à continuer à préserver son architecture « Maria-Thérésa », de restaurer différents témoins du passé religieux, de créer des pistes cyclables sur d’anciennes voies de chemin de fer.
Ainsi le potentiel de tourisme demeure intact à Beckerich.
-
La dimension sociale : pour un vie locale paisible
L’école au village
La commune a rénové l’ensemble de ses écoles et fait le choix de maintenir des classes maternelles et certaines classes du primaire dans les 4 localités que compte Beckerich.
Les architectes ont travaillé en collaboration étroite avec les enseignants, les élèves, les parents et bien sur avec les techniciens et les élus communaux. Le résultat : une école où il fait bon vivre, où la pédagogie est ouverte sur le village et sur le monde (la salle de gymnastique est aussi louée à la population locale comme salle de fête ou de banquet).
Services collectifs
Pour préserver le dynamise de la commune, Beckerich et les communes voisines ont créé une crèche et un service d’accueil des enfants de 6 à 12 ans en dehors des heures scolaires.
La mise à disposition des jeunes d’un lieu de rencontre et la création d’une maison de retraite pour les personnes âgées s’ajoutent à cette politique sociale préventive.
Résultat : en 25 ans, la commune de Beckerich a attiré 700 habitants en plus. Le nombre d’élèves a doublé dans les écoles.
Politique volontariste pour l’égalité des chances
Beckerich a reçu le prix de la meilleure politique de l’égalité des chances homme/femme du Grand Duché de Luxembourg.
Politique d’intégration des personnes d’origine étrangère
Le pourcentage des personnes d’origine étrangère (belges, français, portugais) est de 28 % dans la commune et atteint même 50 % dans un des ses villages.
Création d’une commission consultative pour les personnes sans passeport luxembourgeois, activités multiculturelles veillent aux échanges enrichissants entre communautés…, Beckerich met tout en oeuvre pour disposer d’une véritable politique d’intégration.
A lire également
- Le solaire peut-il être efficace et esthétique ?
- Eoliennes : on sait stocker l’electricité !
- Habitat Quelles sont les villes écolo ?
***
Rédigé par Nicolas, Août 08
Monsieur,
Bravo déjà, pour l’écologie
Je travaille sur divers produits depuis des années
A vrai dire 20 ans
Je vais prochainement créer mon entreprise.
Il est évident que je recueille l’avis des élus pour mes produis, puisque j’envisage l’aller sur un marché de l’achat comme de la location.
Mon principal produit est le chalet miniature, entre 400 à 500 pièces, et il ne consomme rien / exemple durant les fêtes de fins d’année. A vous ou moi de créer le décor qui s’impose par rapport au besoin de votre commune.
Mes produits sont à base de bois le moins centimes de bois est exploité pour créer de nombreux produits dont des moulins, et de la décoration extérieure et intérieure
je reste à votre disposition de plus amples informations
Eric Picard
Bonjour, j’aimerais savoir si les cantines scolaires sont bios avec une journée végé par semaine?
Merci
J’ai eu la chance de visiter Beckerich et depuis, je conseille à tous ceux qui cherchent des solutions pour la planète de s’y rendre en pélerinage. Quand j’y suis allée avec d’autres belges, on avait même envisagé de kidnapper leur maire. Il nous changeait de nos politiciens corrompus et incompétants.