Vous voulez participer au sauvetage de la biodiversité ? Alors cette initiative arrivée de Suisse devrait vous plaire : une maison pour les abeilles et sa vingtaine d’habitantes à installer dans votre jardin afin de relancer leur population. On vous en dit plus ?
BeeHome, une maison pour accueillir les abeilles dans votre jardin
Wildbiene + Partner (Abeilles sauvages et partenaires en français) est un projet né en Suisse, en 2013. L’objectif ? Faire découvrir les abeilles sauvages et relancer leur prolifération. En effet, ces abeilles assurent une part très importante de la pollinisation de nos fruits et légumes. Il est dont essentiel de les préserver… Pour aider l’entreprise à lancer son concept en France, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une BeeHome ? Ludique, simple et sans danger, vous avez jusqu’à fin avril pour commander vos kits.
Comment ça fonctionne ?
Livrée à domicile, la maisonnette BeeHome contient 25 cocons d’abeilles maçonnes rouges ou cornues. Il vous suffit de la placer dans votre jardin ou sur votre balcon et le tour est joué ! Au printemps, les abeilles vont éclore et pouvoir commencer à recueillir le pollen et le nectar des fleurs.
Les abeilles maçonnes ne fabriquent pas de miel mais participent activement à la pollinisation. Elles sont donc essentielles à l’environnement. Les femelles vont progressivement construire leur nid dans les tuyaux de la maison. Et en automne, elles entreront en hibernation dans leur cocon. Ce sera alors le moment idéal pour les renvoyer dans leur boîte à Wildbiene + Partner, l’entreprise qui a lancé le concept.
Elle pourra ainsi libérer les cocons de leurs parasites afin que les insectes puissent hiberner dans des conditions optimales durant toute la saison, avant de vous renvoyer votre boîte nettoyée. Sur internet, vous pouvez consulter le succès de la reproduction sur le site web de l’entreprise. Au printemps suivant, vous recevez une nouvelle population de départ.
Des abeilles inoffensives et championnes de la pollinisation
Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles maçonnes ne sont généralement pas agressives. On peut donc les approcher sans danger afin de les observer et apprendre ainsi des choses fascinantes sur ces insectes pollinisateurs.
Même s’il est vrai que les femelles possèdent un petit dard, elles ne l’utilisent quasiment jamais. Les rares fois où elles le font, leur piqûre est presque indolore car le dard est très mou et ne pénètre pas dans la peau.
De plus, elles ne sont pas attirées par la nourriture ou les boissons sucrées. En effet, les abeilles maçonnes sont très différentes des abeilles mellifères. Elles vivent en solitaire et n’ont ni reine, ni ouvrières. Avec la BeeHome, vous pourrez découvrir dans votre jardin cette espèce d’abeille et constater par vous-même à quel point sa contribution à la pollinisation est indispensable.
Pour en savoir plus sur la Beehome, rendez-vous sur le site.
bonjours a vous <je voudrais savoir < si dans ma commande il y avait bien des abeilles je ne vois toujours rien dans la maison A MOINS QUE LE CONFINEMENT DURE ENCORE UN CERTAIN TEMPS MERCI ET A BIENTÖT
a mon avis il faux pensé bien avant entamé cette étape c’est des abeille les ramener dans un cartier populaire et dans le balcon !!!!!!!!!! elles attaquent attention si vous avez pas un jardin et un grand terrain remplis de fleurs et arbres laissez les coloniser les foret mieux
Par prudence, à éviter!!
Hélas il semble que tout ne soit pas aussi clair…
wildbee.ch/prudence-beehome-parrainage