Bénéficierez-vous de la prime Macron, dont le montant pourrait tripler ?

Bonne nouvelle pour les salariés, le montant de la prime Macron pourrait tripler, cependant, tous ne la toucheront pas forcément. Explications.

Rédigé par Audrey Lallement, le 12 Jul 2022, à 10 h 20 min
Bénéficierez-vous de la prime Macron, dont le montant pourrait tripler ?
Précédent
Suivant

Le jeudi 7 juillet 2022, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres la nouvelle version de la prime Macron. Son montant pourrait tripler, mais il faut encore attendre le 18 juillet 2022, date à laquelle le projet de loi sur le pouvoir d’achat doit être validé par le Parlement en Conseil des ministres.

Le montant de la prime Macron pourrait tripler

À l’heure où la flambée des prix préoccupe de plus en plus les Français, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres, le jeudi 7 juillet 2022, la nouvelle version de la prime Macron, aussi appelée prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA). Celle-ci a été créée fin 2018, lors de la crise des Gilets Jaunes. Plafonné actuellement entre mille et deux mille euros, son montant pourrait tripler.

Avant toute chose, cette mesure doit être validée par le Parlement le 18 juillet 2022. Reste à savoir si le projet de loi sur le pouvoir d’achat sera amendé ou pas. C’est en effet possible puisqu’ Emmanuel Macron n’a plus la majorité absolue.

La prime Macron versée en 2022

A lire aussi : Hausse des prestations sociales, nom de famille… : ce qui change au 1er juillet 2022

À qui sera versée la prime Macron ?

Si le projet de loi est validé, la prime Macron pourrait être versée « à l’ensemble des salariés, pour un montant maximal de 3000 euros pour toutes les entreprises, et 6000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d’intéressement » a précisé le gouvernement. Elle serait réservée aux salariés, apprentis, intérimaires ou agents publics dont la rémunération est inférieure à trois fois le montant du SMIC. À noter que l’employeur n’est pas tenu de la verser.

« Après avis du Conseil d’État, l’exécutif a finalement fait le distinguo entre deux régimes » » détaille RTL. Concernant le premier régime, la prime Macron ne sera pas défiscalisée pour les cadres qui touchent plus de l’équivalent de trois SMIC. Elle « sera soumise à la CSG et la CRDS, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu pour les salariés. L’employeur devra lui payer un forfait social de 20 % ». Quant au deuxième régime, les salaires au-delà de trois SMIC seront exclus. Il « bénéficiera d’une exonération fiscale totale pour les salariés. L’employeur, lui, devra toujours s’acquitter du forfait social. Contrairement au premier régime, cette prime ne sera pas pérenne, et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis