Berlin, une politique énergétique très verte
Dès 1989 et la réunification, la capitale allemande a lancé un plan visant à réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2010. Ce qui a été fait. Suite à la réunification, les très polluantes usines est-allemandes ont été soit fermées soit reconverties.
Le chauffage au charbon a laissé la place au chauffage au gaz et, en 20 ans, les immeubles d’habitation ont diminué leur consommation d’énergie par deux. D’ici 2020, Berlin veut encore réduire ses émission de gaz à effet de serre de 40 % ! Le plan climat de la capitale germanique prévoit d’utiliser 30 % d’énergie renouvelable. En 2020, l’énergie photovoltaïque devrait représenter l’équivalent de 100 mégawatts.
Profiter des parcs à Berlin
Les parcs et les espaces verts sont très nombreux et très vastes à Berlin.
La ville s’est dotée d’un Programme d’aménagement du paysage (« Landschaftsprogramm – LaPro ») qui est un outil contraignant pour son développement urbanistique : il permet d’adopter des mesures de préservation intégrée de l’environnement. Son objectif est d’incorporer les enjeux écologiques dans le développement urbain au niveau de la ville entière.
Il y a peu de capitales où on peut voir des gens prendre leur serviette pour aller nager dans un lac… à Berlin, cela est fréquent.
Se déplacer à Berlin
Depuis 2008, le centre ville a été déclaré « zone verte » (« Umweltzone ») autorisée aux seuls véhicules munis d’une pastille écologique (« Umweltplakette »).
Bus, tram, métro et S-bahn circulent régulièrement et toute la nuit le weekend. Quasiment tous les Berlinois disposent de leur propre vélo, voire de deux pour les invités. Pour visiter cet open space aux avenues tentaculaires, il n’y a pas mieux que le vélo, le tandem ou le vélotaxi.
Sinon, pour circuler sur la Spree vous pouvez, et oui !, emprunter un kayak ou « bateau solaire ».
La zone écologique
Dans la zone écologique, seuls les véhicules respectant les normes de pollution déterminées sont autorisés à circuler.
Les véhicules dont les émissions sont particulièrement élevées y sont interdits.
oui c’est vrai, nous l’observons en 2023 avec l’augmentation de l’électricité, vous êtes visionnaires!!!!
@ Thomas, Vous semblez très pro-nucléaire. Il serait instructif de compter les émission nécessaires à l’extraction et à l’enrichissement de l’uranium avant d’émettre de pareilles affirmations!
Il semblerait aussi (à vérifier pour 2013) que BERLIN soit la capitale la moins chère en matière de logement, on peut louer un 100 m2 dans BERLIN Centre au prix d’une chambre de bonne à PARIS …
Allez les jeunes, apprenez l’allemand en 1ère langue et l’anglais en seconde et vous serez parés !
Bravo Berlin, pas gagné en France… Sur Lyon nous avons de belles initiatives avec le nouveau quartier de la Confluence. A découvrir !
c’est pas gagne en France ?? bonne idée qui existais chez nous dans les temps plus anciens et c’est marrant comme les bonnes ides reviennes bravo??
c’est déja gagné en France, ou l’électricité n’émet presque pas de CO2.