Bien dormir pour ne pas prendre du poids
Tout le monde sait que l’exercice et un régime alimentaire équilibré sont importants pour rester à un poids normal.
Mais on pense moins au sommeil comme facteur de contrôle de la prise de poids. En effet, avoir des horaires réguliers et des habitudes saines en matière de sommeil aide à ne pas manger ou grignoter n’importe quand.
Quand on est fatigué, on a tendance à manger pour ingérer des calories et mettre de l’énergie « dans la machine ». Et le manque de sommeil perturbe les hormones ; et alors on ressent encore plus le sommeil et la faim.
Il ne faut pas hésiter à faire des siestes en milieu de journée : surtout si on n’arrive pas à dormir assez la nuit.
Qui dort dîne
La fatigue après le déjeuner est souvent associée, à tort, à la digestion ou à la chaleur de l’après-midi. En effet, le coup de pompe de l’après-midi est autant ressentie chez les personnes vivant sous l’équateur qu’en Amérique du Nord par exemple. Par ailleurs, cette somnolence est également ressentie même si on n’a rien mangé à l’heure du déjeuner. Toutefois, elle est présente à des degrés plus ou moins importants selon les âges.
En fait, l’alternance veille-sommeil est soumise à un rythme chronobiologique. Si ce rythme, qui nous impose des périodes de veille et de sommeil, est respecté, la vigilance sera normale le matin et dans l’après-midi, voire même en fin de journée.
Notez que les aliments riches en glucides comme les pâtes, les pizzas ou les gâteaux ont la particularité d’inciter à la somnolence. C’est pourquoi, le midi, il est préférable de privilégier les protéines, qui donnent de l’énergie (oeufs, poissons, soja…)
Bon sommeil, durée de vie préservée
Entre autres problèmes, le manque de sommeil peut avoir pour effet de raccourcir la durée de vie. Rien que ça !
Les petits dormeurs ont tendance à mourir plus jeunes que les gros dormeurs qui dorment de sept à huit heures minimum chaque jour. Le manque chronique de sommeil peut entraîner des dommages de santé importants.
Des études ont montré que les personnes qui manquent de sommeil ont quatre fois plus de chances de mourir dans les 14 prochaines années que les autres.
Un bon sommeil pour rester l’air jeune
Vous savez que les personnes fatiguées et ne dormant pas assez ont des poches sous les yeux et le teint terne. Cela n’est pas le seul effet négatif du manque de sommeil : l’accélération des processus de vieillissement ne se voit pas mais est bien en oeuvre.
Si on ne dort pas, plus de cortisol se diffuse dans l’organisme : c’est une hormone du stress. Le cortisol s’attaque à la protéine qui conserve la peau souple. Plus la peau se détériore, plus vous avez de chances de montrer des rides et des signes de mauvaises santé épidermique, qui vous font paraître plus âgé.
En anglais on ne parle pas de « beauty sleep » pour rien : le sommeil rend beau.
Lire la suite :
Mémoire, coeur, os, accidents…
La sommelier est tres important spurt out pour les étudiants
« Pour se réparer correctement, une certaine quantité de mouvements oculaires rapides ainsi que de mouvements oculaires lents est nécessaire. »
Les mouvements oculaires ne sont qu’une conséquence de l’activité cérébrale nocturne, elles ne sont en aucun cas instigatrices de la récupération intellectuelle !
Je crois que le sommeil est un bon remède pour l’organisme humain. Surtout les enfants, les élèves et étudiands
La schizophrénie est une maladie mentale d’origine génétique! On ne le devient pas en dormant trop peu!
4 fois plus de chances de mourir )
chances!!!! risques,. est plus convenable .
Bonjour, Sous l’apparence d’études scientifiques et de la démonstration factuelle, ce discours sur le sommeil reste bien français! Le titre se couvre de l’écharpe de l’égalité: Tout le monde doit dormir 8 heures, aller, hop, au lit!
Or nous sommes inégaux, devant le sommeil comme dans le reste de la vie: certains ont besoin de plus de huit heures, d’autres vivent à merveille avec six heures de sommeil…Ne les inquiétez pas avec ce titre si mal venu et si loin de la réalité! Merci
bonjour
Tout à fait d’accord, il y a d’autres exemples dans l’article,
je cite : « Des études ont montré que les personnes qui manquent de sommeil ont 4 fois plus de chances de mourir dans les 14 prochaines années que les autres » Pas de références, juste une phrase accrocheuse… Je veux bien qu’on s’enthousiasme pour un sujet, mais un peu de rigueur ne nuirait pas. Bonne journée
Je vois que ma grand-mère avait raison, elle disait qu’il ne fallait économiser ni sur le sommeil ni sur la nourriture… Bonne nuit à tous…
Je trouve cet article un peu choquant car il ne précise pas que les besoins en sommeil sont différents selon les individus et surtout ne dit pas que ce n’est souvent pas un choix de manquer de sommeil.On peut travailler très lond echez soi et avoir en plus des enfants qui vous réveillent à une heure qui n’est pas l’heure de votre réveil spontané par exemple. Ce que vous dites ne va pas aider ceux qui anquent de sommeil à dormir!!
Pourquoi ne pas parler des « siestes – éclair » qui permettent de lâcher prise et de retrouver de l’énergie quand on n’a pas assez dormi et même si on a assez dormi?
Pourquoi ne pas dire aussi que ce qui compte autant que la durée du sommeil, c’est la qualité du sommeil que divers facteurs peuvent compromettre.
Etc.
Bonne nuit, faites de beaux rêves…