Connaissez-vous ce tout petit état aux confins de l’Himalaya ? C’est pourtant l’un des seuls pays au monde à afficher un taux de rejet de carbone négatif…
Le Bhoutan, un pays majoritairement recouvert de forêts avec un bilan carbone négatif
Comment fait-on pour absorber trois fois plus de CO2 que l’on en produit ? C’est là le miracle accompli par un tout petit pays de la taille de la Suisse, mais dix fois moins peuplé, le Bhoutan. Un minuscule état de seulement 800.000 habitants, entre Chine et Inde, surtout connu pour avoir remplacé depuis des années le Produit National Brut par le Bonheur National Brut, indice visant à mesurer le niveau de bonheur et de bien-être de la population.
Et être en mesure de contribuer à préserver la nature en fait très certainement partie. C’est ainsi qu’avec le Surinam, le Bhoutan est le seul pays au monde à afficher un taux de carbone négatif. Mais comment cela est-il possible ? Simple : sa forêt très dense représente 72 % de son territoire et absorbe bien plus de carbone que celui émis par les habitants.
D’ailleurs, selon la Constitution du pays, au moins 60 % de la superficie du Bhoutan doit être occupée par des forêts.
L’hydroélectricité plus que majoritaire
Pour autant, cela ne serait pas obligatoirement suffisant. Mais le gouvernement de ce micro-état a clairement décidé d’en faire un exemple mondial quant à la protection de l’environnement. Ainsi, en sus de sa forêt, l’intégralité de l’électricité du pays est issue de l’énergie hydraulique. À tel point que ce minuscule État produit plus d’hydroélectricité qu’il n’en consomme, et revend 70 % de sa production à l’un de ses grands voisins, l’Inde.
Lire aussi : Les émissions de carbone annuelles de 3 Américains suffisent à tuer 1 personne
Reste la question de l’automobile, alors que de plus en plus d’habitants du Bhoutan possèdent désormais une voiture. Afin de les inciter à acquérir un véhicule propre, le gouvernement a donc décidé il y a déjà plusieurs années les taxes sur les voitures électriques, de manière à réduire autant que faire se peut les importations de pétrole. Une nécessité alors que l’augmentation de la circulation commence déjà à poser problème.
Des décisions fortes pour limiter les émissions
Afin de veiller à ce que la croissance économique de ce micro-état soit la plus éco-respectueuse possible, le pays s’était également fixé comme objectif d’être le premier pays au monde 100 % bio. Ainsi, l’agriculture nationale l’est déjà à plus de 80 %.
Quant au tourisme de masse, il est maîtrisé en imposant un visa et une taxe de séjour des plus élevées (environ 200 euros par jour) aux visiteurs. Des touristes qui en plus devront réserver via une agence de voyage agréée. A noter que le forfait quotidien intègre une taxe de développement durable d’environ 65 euros, visant à financer le système de santé et l’éducation du pays, et à lutter contre la pauvreté.
Éveiller les prochaines générations
Enfin, dans le même esprit de croissance verte, le Bhoutan veille également à éveiller les prochaines générations au respect de la nature.
Ainsi, une partie de la journée scolaire est consacrée à l’éducation environnementale. Une nécessité alors que le pays est lui aussi touché par le changement climatique, entre modification du cycle des chutes de neige, fonte des glaciers, hausse de la température et expansion des maladies dues aux moustiques.