Adieu modèle Billy de cette grande enseigne suédoise, cette année on donne dans le sur mesure ! Si vous faites partie des bibliophages ou bien que vous aimiez tout simplement ranger vos livres une bonne fois pour toutes tout en recyclant du bois, voici deux astuces pour fabriquer sa bibliothèque avec du bois recyclé.
Quelle bibliothèque choisir ?
Avant de préparer ses outils et de commencer à fabriquer sa bibliothèque, il faut la visualiser et calculer la taille de votre bibliothèque. Mesurez la largeur et la hauteur du futur emplacement de votre bibliothèque afin que celle-ci puisse y rentrer correctement quand elle sera finie. C’est à partir de là que vous pourrez choisir la taille qui, selon vous, semble idéale pour votre meuble. Voyez aussi si vous voulez un fond fermé ou bien ouvert et quelle profondeur.
Pour les cases de votre bibliothèque, demandez-vous si dans votre bibliothèque vous voulez y mettre des livres de poche ou bien des magazines afin que les livres puissent y rentrer correctement. L’avantage de créer votre bibliothèque, c’est que vous pouvez choisir si une case sera plus grande qu’une autre et ainsi y ranger tout type de livre.
Fabriquer sa petite bibliothèque en bois
À la recherche du bois
Pas la peine d’acheter du bois dans un magasin de bricolage. Pour trouver du bois, vous pouvez réutiliser le bois d’anciens meubles trouvés dans les rues juste avant le passage des encombrants par exemple.
Pour les étagères et le corps de la bibliothèque, on vous conseille de prendre du bois ayant au moins 2 cm d’épaisseur et, si vous avez décidé que votre bibliothèque ait un fond fermé, une plaque de bois de 1 cm sera largement suffisante.
À vos outils !
Il vous faudra donc pour construire votre bibliothèque, les outils suivants :
- un mètre
- une scie
- un marteau
- un pointeau
- un niveau à bulle
- une perceuse
- des vis à tête ronde
- des clous
- des équerres
- du papier de verre de grain
- de la peinture
- du vernis
Étape 1 : Vous souvenez-vous de vos cours de géométrie en primaire ? Eh bien là, il s’agira de faire la même chose mais avec du bois. Découpez vos planches de façon à ce que toutes les planches parallèles soient de la même hauteur et de la même longueur. Pour un fond fermé, découpez les planches de façon à ce qu’on puisse les fixer sur le corps de la bibliothèque. Assemblez ensuite votre bibliothèque en y mettant de la colle le long des feuillures puis vissez le haut de la bibliothèque sur les côtés afin de la sécuriser.
Étape 2 : Pour les étagères, collez des équerres à chaque coin de planche de manière à soutenir vos livres puis fixez-les avec des clous. Faites attention à ce que la planche soit bien droite.
Étape 3 : Pour donner un aspect présentable à votre bibliothèque, poncez-la avec du papier de verre de grain puis peignez-la de la couleur que vous voulez. Afin de protéger votre bibliothèque, vernissez-la aussi en toute fin. Néanmoins, si vous aimez la couleur brute initiale du bois choisi pour votre bibliothèque, vous pouvez aussi la garder telle quelle ou passer un vernis transparent.
Meubles utiles à construire- buffets, bibliothèques, chiffonniers
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont quelques notions des métiers du bois comme à ceux qui veulent s’initier agréablement à la menuiserie et à la fabrication de meubles relativement simples.
Page suivante : réutilisez des palettes de bois pour une bibliothèque