Une bibliothèque en palettes de bois
Si vous lisez les magazines de décoration ou consultez les sites sur cette thématique, vous verrez que la mode est aux palettes de bois qu’on recycle. D’ailleurs, 440 millions de palettes sont revalorisées par an en France.
À vos palettes !
Où trouver les palettes ? Les zones industrielles sont des lieux privilégiés pour en trouver. Sur les chantiers qui se font souvent livrer leurs matériaux sur des palettes qu’ils ne réutilisent pas. Vous pouvez aussi risquer d’en demander au personnel du supermarché pas loin de chez vous.. Une manière écologique pour que ce bois ne finisse pas à la poubelle. Vous pouvez en acheter chez les marchands de bois d’occasion, le tarif est de 6 à 13 euros la palette selon la taille.
Bon à savoir
Attention certaines palettes peuvent être toxiques – Le marquage qui vous garantit de pouvoir utiliser une palette pour fabriquer des meubles est l’indication HT.
Choisissez ensuite vos planches de bois et démontez-les de façon à bien les organiser par taille et par épaisseur.
Le procédé de fabrication de la bibliothèque sera ensuite le même que celui de la bibliothèque précédente, même pour sa finalisation. Selon vos talents de bricoleur, fabriquer sa bibliothèque avec des palettes de bois peut s’avérer moins difficile à faire si on un peu d’imagination tandis que pour la première méthode, il vaut mieux être un bricoleur aguerri surtout pour la découpe.
Vous voilà donc avec une nouvelle bibliothèque faite maison !
Palettes – faites vos meubles
Cet ouvrage présente 20 créations chics et originales sous forme de pas à pas photos, accompagnés de plans et de conseils techniques pour une faisabilité optimale. Nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour réaliser soi-même un lit d’enfant, une table basse ou une chaise longue pour le jardin. Fabriquer vos propres meubles en un tour de main !
Article republié