Après avoir mis l’accent sur sa stratégie de Développement durable et sa gamme verte Ecolutions, le roi de l’écriture, le groupe BIC met en avant le « made in France ». Une manière de répondre à l’attente de certains consommateurs et de faire sa part de patriotisme économique
Bic mise sur le “made in France”
« Est-ce un exploit de fabriquer dans nos régions ?” s’interroge la célèbre marque des « stylos Bic ». C’est en tout cas la question de la campagne du fabriquant de stylos, briquets et rasoirs pour valoriser sa production dans des usines françaises.
Bic met en avant son “made in France” et ses produits fabriqués dans des usines de l’Hexagone.
Le groupe Bic réalise la plupart de ses articles de papeterie Bic ou Bic Kids dans 7 usines françaises de production situées à Marne-la-Vallée (3 millions de stylons bille par jour), Boulogne-sur-Mer (crayons de couleurs et feutres), Samer, Vannes, Redon (2,2 millions de briquets par jour), Longueil-Sainte-Marie (Picardie) et Cernay (Alsace).
Une fabrication BIC largement exportée
La production française des « usines d’écriture » BIC est exportée à 80 % hors de France, celle de rasoirs 85 %, celle de briquets 95 % . Volumes énormes, prix minuscules, innovation technique, production optimisée ; telle est l’équation gagnante de BIC pour produire en France.
Au global, BIC produit 60 % de ses produits à l’étranger mais conserve la Recherche et développement en France.
BIC est un géant français, basé à Clichy, et a été ée en 1945 par Marcel BICH. Bic vend plusieurs familles de produits (papeterie, briquets, rasoirs), avec une forte présence internationale et un chiffre d’affaires global en 2010 de plus de 1,8 milliards d’euros.
.
Déjà en avril 2011, BIC avait mis en avant son best-seller, l’inoxydable stylo 4 couleurs à travers une série de visuels de pub très créatifs.
Ci-contre la campagne de pub où est mis en scène la star des stylos, bien connue des écoliers avec la mention « made in France » apposée sur le stylo, illustrant le thème « les verbes irréguliers » !
*
c’est un bon article; dommages qu’on ne puisse pas savoir quelles sont les autres usines internationales de BIC.
Article intéressant, c’est vrai qu’il faut encourager les rares entreprises qui continuent à produire en France, pas contre le côté écolo je le cherche vainement : par définition un produit jetable c’est pas écolo du tout, par exemple l’an dernier j’ai acheté un allume-feu BIC, et à ma grande surprise une fois vide il n’était pas rechargeable, j’ai donc dû jeter tout ce mélange de plastique et métal, qui n’a probablement jamais été démonté pour être recyclé… aberrant…
Pour comparer l’aspect écologique de 2 produits, il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du produit de la fabrication (utilisation de matières premières et d’énergie) à l’élimination. Parfois un produit jetable est plus écologique qu’un rechargeable.