Souvent qualifié comme le "roi du jetable", le groupe Bic, célèbre pour ses stylos, rasoirs ou briquets, réfute cette qualification, mettant au contraire en avant la durabilité et la composition -limitant l’utilisation de matières premières – de ces derniers. Mais, au-delà des produits, en quoi Bic peut-être qualifié de "marque responsable" ? Quelles sont ses actions et engagements concrets en faveur du développement durable ?
Les réponses de Christine Desbois, directrice Développement Durable de Bic.
Bic et le développement durable : demandez le programme !
consoGlobe : Quelle place prend concrètement le développement durable chez Bic ? Avez-vous un service, des métiers spécifiquement dédiés ?
consoGlobe : En 1998, vous avez créé Bic University, qui propose différentes formations à vos salariés. En existe-t-il une dédiée au développement durable ?
Un "code de conduite" à respecter… et respecté ?
consoGlobe : Vous avez développé un code de conduite pour votre chaîne de production et d’approvisionnement. En quoi consiste-t-il ? Comment est-il mis en oeuvre et -surtout – quels contrôles sur le terrain ?
consoGlobe : Bic fabrique 87 % de ses produits dans ses propres usines. Mais qu’en est-il de ses sous-traitants ? Comment vous assurez-vous des bonnes conditions de travail de leurs employés ?
bic est une entreprise très maline qui a su utiliser l’éthique et l’écologie à son profit. Tout cela est commercial. Juste deux mots à rajouter : bien joué !! 🙂
oui un peu bizarre ça: des produits jetables qui sont écologiques, c’est l’invention de Bic!
Je nes savais pas que BIC faisait autant de choses ! je ne savais pas que les produits jetables pouvaient être considérés comme écologiques
intéressant; vive le jetable alors 🙂