Soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner… Le bicarbonate de soude, la poudre écolo à tout faire !

Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité.

Rédigé par , le 7 Mar 2023, à 14 h 12 min

Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Mieux : le bicarbonate de soude est un produit très peu cher. En voici quelques usages pratiques, pour découvrir ou redécouvrir ses mérites.

Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence

Biodégradable, non inflammable, ni toxique, le bicarbonate de soude (NaHCO3) a de multiples qualités écologiques. Il se présente sous forme d’une poudre blanche que l’on nomme de différentes manières : bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, Sel de Vichy, hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate, un produit à tout faire © Maderla

100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien, pensez au bicarbonate de soude !

Bicarbonate de soude : un nom barbare, pour une hygiène de star

Faisons le tour de tous les usages du bicarbonate en commençant par la salle de bains et la maison !

Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace

Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Il peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate pour blanchir les dents © maramorosz

À noter que le bicarbonate de soude blanchit les dents tout comme il facilite la digestion, constitue un agent nettoyant et désodorisant, assouplit les tissus.

Étonnant, mais efficace : le bicarbonate comme shampoing naturel

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes.

Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

coup de coeur

bicarbonate de soudeBicarbonate de soude

Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.
Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.

À découvrir sur MamieMalice.com

 

À la maison : l’utilisation du bicarbonate de soude pour l’entretien quotidien

Le bicarbonate de soude est un incontournable parmi les produits d’entretien durable.

  • Le bicarbonate est désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
  • Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive…
  • Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos
  • Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
  • Il sert de fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…

Le bicarbonate de soude contre l’odeur de tabac ou les mauvaises odeurs du frigo

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Changez le bicarbonate chaque fois que vous videz les cendriers.

Une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur sert également à éliminer les mauvaises odeurs éventuelles.

Nettoyer le fer à repasser avec du bicarbonate de soude

Voilà un usage peu connu du bicarbonate de soude : le nettoyage de la semelle du fer à repasser. Quand celle-ci a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. Frottez doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive et ne raye pas le fer tout en le nettoyant.

Le bicarbonate de soude pour la piscine

Le bicarbonate est utile si vous avez une piscine afin de stabiliser le pH de l’eau. Utiliser du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide.

2ème utilisation du bicarbonate à la piscine : l’élimination des odeurs de chlore des serviettes

Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.

Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium. Ce dernier peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants.

Le bicarbonate de soude : aussi bon pour la santé

Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ? Afin de diminuer l’acidité de l’estomac.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate aussi utile dans la cuisine et  la pharmacie © JPC-PROD

Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude comme dopant sportif légal !

Le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse. Ce produit écolo constitue une base qui permet d’accroître le pH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique. Hé oui, le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives !

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loughborough a montré que sur 9 nageurs qui avaient pris du bicarbonate avant une compétition sportive, 8 ont réduit leur temps de nage(1). Le bicarbonate de soude augmente en effet les capacités anaérobie des sportifs.

Dans l’étude, neuf nageurs de compétition masculins ont été observés et leur performance et leur pH sanguin ont été mesurés pour trois sprints de 200 mètres répartis sur trois semaines. Les résultats ont montré une amélioration de 1,5 seconde pour les nageurs qui avaient ingéré le bicarbonate de soude avant les courses. Des tests sanguins avant l’ingestion du bicarbonate ont également montré une augmentation du pH (moins d’acidité), par rapport aux groupes placebo et de contrôle.

 D’où lui viennent toutes ces vertus ? Les qualités du bicarbonate de soude

  • Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse, propriété qui en fait un abrasif doux.
  • Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau, mais peu soluble dans l’alcool.
  • Le bicarbonate de soude est fongistatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des champignons pathogènes.
  • Il une saveur légèrement alcaline.
  • C’est un produit non inflammable.
bicarbonate de soude

© StephaniePhotos

Les différents bicarbonates

  • Le bicarbonate de soude alimentaire  (FCC) est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour l’entretien de la maison que pour les soins du corps, les animaux, mais aussi le jardin.
  • Le bicarbonate  de soude pharmaceutique est le plus pur et le plus cher. Son utilisation est strictement médicale.
  • Le bicarbonate de soude technique, plus abrasif que l’alimentaire est réservé aux tâches ménagères. Toujours porter des gants lors de sa manipulation pour prévenir une éventuelle irritation de la peau.

Le bicarbonate a tant d’usages que nous en avons mis de côté… Si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec nous ou découvrez-les sur la synthèse de l’encyclo-ecolo : bicarbonate de soude.

Illustration bannière : Bicarbonate de soude © florin oprea
Références :



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

262 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous le amis du potager.

    Il est un usage extrêmement intéressant du bicarbonate de soude. Il s’avère bien plus efficace que la célèbre bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) contre le mildiou et l’oïdium qui ravagent entre autres, nos plantations de tomates. Premier avantage: il ne coûte pratiquement rien. Il n’en faut que 6 à 7 gr, soit une cuiller à café par litre d’eau. On en trouve partout, de qualité alimentaire, en drogueries et même en grandes surfaces, en boîtes de 4 ou 500 gr pour environ 9 €. Si jamais on n’en trouve pas, on peut utiliser la levure chimique: c’est à peu près pareil. C’est bien meilleur marché que la bouillie bordelaise. On y ajoute deux c. à café de savon liquide, bio de préférence, puisque vous mangez vos tomate, et vous mélangez. Deuxième avantage:il bloque l’évolution de la maladie (il est curatif, alors que la bouillie bordelaise n’est que préventive et vous oblige à arracher vos plants noircis). Troisième avantage: il est non toxique, incolore, ne fait pas de taches et ne vous oblige pas à porter des gants.
    J’ai fait l’expérience et l’effet est miraculeux. Avec 5 litres de mon mélange, qui me revient à environ 1,5 €, je pulvérise toute ma serre. Je le fais environ tous les 10 jours. En plein air, je pulvérise quand les feuilles sont sèches après une pluie.
    Je peux vous envoyer une série de photos pour vous prouver les résultats.
    Petite remarque:c’est une méthode ancienne, qui a fait ses preuves dans les jardins de nos parents et grands-parents; je l’ai redécouverte, mais je n’ai rien inventé !
    Bien amicalement.

    • pouvez-vous me communiquer les dosages merci cordialement

    • Merci beaucoup pour cette info!! J’essaierai cet été!

    • J’ai utilisé 2 pulvérisateurs différents mais le bicarbonate les a bouché. Avez-vous une combine ? Merci

    • Je trouve votre information formidable, je vais sûrement l’essayer sur mon potager. Si possible, j’aimerais voir vos images. Merci!

  2. merci pour ces astuces les amis,vive le bicar!Je vais m’y mettre sans attendre…pour une fois qu’on peut nettoyer avec un truc aussi sain qu’en en mettrait sous la dent, jdis OUI!!!

  3. Minou dit : 9 janvier 2013 à 08h48
    Bonjour.
    Quel serait les conséquences si je buvais tout les matins un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbnnate?
    Merci

    • Vous inciteriez votre estomac à produire plus d’acide afin de maintenir le bon PH. En usage ponctuel, c’est OK.

    • lol

  4. Avec du bicarbonate de soude et du sel on peut faire du sérum physiologique. Voici la recette : pour un litre d’eau du robinet, ajouter 3 cuillerées à café de gros sel de mer (de préférence au sel de table, trop raffiné et comportant des additifs) et une cuillerée à café de bicarbonate. Mélanger jusqu’à dissolution des composants. Voilà, c’est prêt. Stocker votre sérum si possible au réfrigérateur.
    Je fais des tas d’autres choses avec le bicarbonate. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette page de mon site « comme Robinson dans la crise »

  5. Bonjour,
    Pour bien nettoyer les canalisations et les désodoriser: faites couler de l’eau bouillante dans vos canalisations, ensuite versez y du gros sel marin par dessus du bicarbonate de soude et pour finir du vinaigre blanc, laissez agir. Le résultat est bleuffant même poue les cuvettes de wc, les lavabos et douches !! superbe

  6. Le bicar est aussi efficace contre les acariens: en saupoudrer sur la literie, laisser agir quelques instants puis aspirer

  7. Le bicarbonate de sodium peut s’utiliser dans l’eau de cuisson des légumes pour en réduire le temps et particulièrement pour les légumes secs qu’il rend plus digestes (une pincée).

  8. he ho vous avez oublier de dire que sa pourissait les dents

    • Non ça ne pourrit pas les dents il faut juste éviter de l’utiliser comme dentifrice quotidiennement à cause de sa fonction abrasive, encore que son effet néfaste par cette propriété soit controversé : il ne serait en réalité pas plus abrasif qu’un ongle, bien inoffensif pour l’émail (?)…

  9. Excellent, pour la santé pour une bonne haleine ,une cuillère à café dans un verre d,eau très efficace, pour les douleurs a l,estomac un soulagement immédiate
    Essayer et le résultat sera incroyable

  10. pour qu’une fondue savoyarde soit plus légère et un peu mousseuse
    ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans la préparation

  11. J utilisé le bicarbonate de soude pour soigner les boutons de fièvre
    Très très efficace, je fais une pâte avec de l eau, et je l applique sur le bouton
    Cela picote un peu, mais résorbe complètement le bouton de fièvre

  12. Le Bicaronate de soude est un produit naturel et merveilleuux. Pour entre autre nettoyer l’argenterie. Il est facile de trouver ce produit en paquet carton dans les grandes surfaces.

  13. Pas du tout d’accord avec l’information donnée dans cet article disant qu’il ne faut pas confondre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium. C’est EXACTEMENT LA MEME CHOSE, soude étant utilisé dans le langage commun, sodium étant utilisé en chimie.

    • Apprendre à lire! Il est écrit carbonate de sodium et non pas bicarbonate!

    • relisez bien ce que dit conso globe,il dit comme vous,que c’est la même chose

  14. j’ai entendue beaucoup de bien du bicarbonate de soude, j’en ai demander en pharmacie mais je n’en ai pas trouver. mon amie qui me l’a conseillé n’en dit que du bien

  15. j’ai des picotement aux vagin depuis 5 mois et j’ai tout essayer les produit qui se vend en pharmacie au comptoir libre ,des prescription par des médecin rien a faire rien ne marchais,j’étais en train d’en faire une dépression .j’ai ensuite u une idée d’essayer le bicarbonate de soude et voila que tout se resorbe ,sa fait 5 mois que je dors pas a cause de se problème car le vieux dicton que la nuit les acordéon et les violon sorte ,j’en pouvais plus et voila que j’ai pue dormir toute une nuit complète,je vais donc continuer a m’en servir et houra pour le bicabonate,mercie pour m’avoir lue

    • comment l’avez vous utilisez ?
      Dans de l’eau ?
      Quelle quantité ?
      Merci pour votre réponse

    • à luluvapeur :
      faites boullir 1 litre d’eau laissez tièdir – ajoutez une cuillère à soupe rase de bicarbonate – bien mélanger avant utilisation – séchez et répétez l’opération chaque jour jusqu’à guérison sinon allez voir le toubib mais normalement pour les démangeaisons vaginales c’est ra-di-cal (c’est mon reméde habituel)

  16. 585859875896588

  17. bonjour
    est ce que le bicarbonate est vraiment efficace contre les punaises de lit ?

    • Bonjour.
      Quel serait les conséquences si je buvais tout les matins un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbnnate?
      Merci

  18. bonjour
    est ce que le bicarbonate est bon pour le stress et la déprime et est ce que sa requinque car quand je suis chez moi j’ai envie de rien faire par contre a mon travail ce n’est pas le cas

  19. Le bicarbonate de Soude libère les flatuosités longtemps gardées ! Il permet aussi d’éliminer le reflux gastrique !

  20. Merveilleux produit pour enlever la résine des arbres sur carrosserie et pare-brise : une éponge humide, du bicarbonate…Rapide et efficace…Bien rincer pour éviter les traces blanches sur la peinture.

  21. Bonjour,

    Pour remplacer la soupline, 1/2 verre dans le compartiment soupline. Je fais le mélange dans un bidon vinaigre blanc + bicarbonate … attention la réaction fait que ça mousse, faire par petites quantités. Alors mon problème je ne connais pas les proportions, je fais au pif. Le vinaigre évite le tartre dans votre machine à laver et la carbonate assouplit le linge et c’est économique

    • Éviter de mélanger bicarbonate et vinaigre parce que les effets s’annulent. C’est une question de Ph. Le vinaigre est acide et le bicarbonate est basique (comme le calcaire), d’où la mousse.
      Mélanger donc une cuillère à soupe de bicarbonate avec votre dose de lessive et mettez une cuillère à soupe de vinaigre dans le bac d’adoucissant de votre machine.

  22. Pour enlever l’odeur de pipi,verser de la biere sans alcool sur l’endroit touché…Puis une poignée de sel fin.Lorsque tout est sec,passer l’aspiro…

Moi aussi je donne mon avis