Soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner… Le bicarbonate de soude, la poudre écolo à tout faire !

Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité.

Rédigé par , le 7 Mar 2023, à 14 h 12 min

Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Mieux : le bicarbonate de soude est un produit très peu cher. En voici quelques usages pratiques, pour découvrir ou redécouvrir ses mérites.

Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence

Biodégradable, non inflammable, ni toxique, le bicarbonate de soude (NaHCO3) a de multiples qualités écologiques. Il se présente sous forme d’une poudre blanche que l’on nomme de différentes manières : bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, Sel de Vichy, hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate, un produit à tout faire © Maderla

100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien, pensez au bicarbonate de soude !

Bicarbonate de soude : un nom barbare, pour une hygiène de star

Faisons le tour de tous les usages du bicarbonate en commençant par la salle de bains et la maison !

Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace

Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Il peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate pour blanchir les dents © maramorosz

À noter que le bicarbonate de soude blanchit les dents tout comme il facilite la digestion, constitue un agent nettoyant et désodorisant, assouplit les tissus.

Étonnant, mais efficace : le bicarbonate comme shampoing naturel

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes.

Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

coup de coeur

bicarbonate de soudeBicarbonate de soude

Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.
Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.

À découvrir sur MamieMalice.com

 

À la maison : l’utilisation du bicarbonate de soude pour l’entretien quotidien

Le bicarbonate de soude est un incontournable parmi les produits d’entretien durable.

  • Le bicarbonate est désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
  • Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive…
  • Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos
  • Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
  • Il sert de fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…

Le bicarbonate de soude contre l’odeur de tabac ou les mauvaises odeurs du frigo

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Changez le bicarbonate chaque fois que vous videz les cendriers.

Une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur sert également à éliminer les mauvaises odeurs éventuelles.

Nettoyer le fer à repasser avec du bicarbonate de soude

Voilà un usage peu connu du bicarbonate de soude : le nettoyage de la semelle du fer à repasser. Quand celle-ci a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. Frottez doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive et ne raye pas le fer tout en le nettoyant.

Le bicarbonate de soude pour la piscine

Le bicarbonate est utile si vous avez une piscine afin de stabiliser le pH de l’eau. Utiliser du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide.

2ème utilisation du bicarbonate à la piscine : l’élimination des odeurs de chlore des serviettes

Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.

Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium. Ce dernier peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants.

Le bicarbonate de soude : aussi bon pour la santé

Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ? Afin de diminuer l’acidité de l’estomac.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate aussi utile dans la cuisine et  la pharmacie © JPC-PROD

Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude comme dopant sportif légal !

Le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse. Ce produit écolo constitue une base qui permet d’accroître le pH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique. Hé oui, le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives !

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loughborough a montré que sur 9 nageurs qui avaient pris du bicarbonate avant une compétition sportive, 8 ont réduit leur temps de nage(1). Le bicarbonate de soude augmente en effet les capacités anaérobie des sportifs.

Dans l’étude, neuf nageurs de compétition masculins ont été observés et leur performance et leur pH sanguin ont été mesurés pour trois sprints de 200 mètres répartis sur trois semaines. Les résultats ont montré une amélioration de 1,5 seconde pour les nageurs qui avaient ingéré le bicarbonate de soude avant les courses. Des tests sanguins avant l’ingestion du bicarbonate ont également montré une augmentation du pH (moins d’acidité), par rapport aux groupes placebo et de contrôle.

 D’où lui viennent toutes ces vertus ? Les qualités du bicarbonate de soude

  • Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse, propriété qui en fait un abrasif doux.
  • Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau, mais peu soluble dans l’alcool.
  • Le bicarbonate de soude est fongistatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des champignons pathogènes.
  • Il une saveur légèrement alcaline.
  • C’est un produit non inflammable.
bicarbonate de soude

© StephaniePhotos

Les différents bicarbonates

  • Le bicarbonate de soude alimentaire  (FCC) est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour l’entretien de la maison que pour les soins du corps, les animaux, mais aussi le jardin.
  • Le bicarbonate  de soude pharmaceutique est le plus pur et le plus cher. Son utilisation est strictement médicale.
  • Le bicarbonate de soude technique, plus abrasif que l’alimentaire est réservé aux tâches ménagères. Toujours porter des gants lors de sa manipulation pour prévenir une éventuelle irritation de la peau.

Le bicarbonate a tant d’usages que nous en avons mis de côté… Si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec nous ou découvrez-les sur la synthèse de l’encyclo-ecolo : bicarbonate de soude.

Illustration bannière : Bicarbonate de soude © florin oprea
Références :



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

262 commentaires Donnez votre avis
  1. Un digestif radical à essayer avec précaution aux estomacs fragiles.
    Après un repas en soirée trop copieux et arrosé et afin de pouvoir passer une bonne nuit je mets du jus de citron dans un verre suivi d’une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Attention! ça va mousser fort et il faut boire pendant l’ébullition. Les gros rots qui suivent sont normaux mais il faut les évacuer avant de se coucher.

  2. Pour éliminer les pesticides et autres polluants sur les fruits et légumes, ajouter du bicarbonate dans l’eau de rinçage !

  3. Effet spectaculaire pour nettoyer des cosses de batterie de voiture:
    Préparer un verre d’eau mélangé avec du bicarbonate de soude, plonger les cosses de raccordement dedans, ça bouillonne et ça sort nickel sans avoir à frotter…..

    • Pouvez vous me donner votre source, svp? Si c vrai je commence tout de suite!!

  4. depuis quelque temps mon mari en prend pour les crises de goutte et c’est super efficace et il continu tout le temps et ca marche et ce n’est pas des médicaments

    • comment fait-il ? j,ai des douleurs au gros orteil suite a un exces d’acide urique

    • merci de me répondre le remède pour la goutte, dans quelles proportions et combien de fois par jour pendant combien de temps svp merci

    • Oui mais qu’elle est la posologie

  5. bonjour,je fais souvant des cystites et j aimerais savoir si un verre d eau le matin avec une cuillere a cafe de bicarbonate de soude pouvais m aider?

    • moi j’ai utilisé 1 cuil café de bicarbonate dans un verre d’eau lorsque j’ai des brulure d’estomac-calme de suite ou 1 verre d’eau et 2 cuil café de vinaigre de cidre.
      donc essayez car ce n’est pas toxique

    • pour les cistites utiliser plus tot du jus de cranberies c’est radical

    • coucou Fiona, contre les cystites il vaut mieux de la vitamine C, tous les matins. L’acérola est bon aussi.

    • je prends matin et soir 1 gellule de cramberry depuis longtemps et je n’ai plus de problèmes

    • moi j’ai eu des problèmes vaginaux du à une acidité trop élevé de mon urine, consommer beaucoup d’eau et limiter les produits acides tels que soda dans mon cas

    • Pour les cystites il vaut mieux aller voir un médecin alopathe ou mieux homéopathe quand c’est récidivant… Les conseils de grand mère c’est limite quand on touche aux problèmes de santé.

  6. Quelqu’un pourrait-il me dire si le B de S « marche » aussi contre les puces et tiques des chats et chiens ? Dans l’affirmative, comment l’utiliser et me donner les doses précises…

    Merci bcp. Belle journée !!!

  7. bonjour
    je viens d’aménager dans ma maison, j’ai fais installer une micro station ,car le tout à l’égout ne passe pas encore.qu’elle produit utiliser,pour tout l’entreteins de la maison ?
    Merci

  8. Je me sers du bicarbonate pour tout le moins cher pour la santé la cuisine et la maison bonne journée a vous tous

  9. si le bicar permet de bien nettoyer la plaque du fer à repasser, pourquoi ne pas en mettre dans l’eau du fer pour éviter les résidus de calcaire?
    Qqn a une idée si c’est possible, efficace ou nuisible ?
    (j’ai mis un jour des gouttes d’alcool aux essences si je me souviens bien, ça a trop chauffé, le thermostat a sauté!!)

    • Vous avez eu de la chance de ne pas avoir pire. Les huiles essentielles (tout comme l’alcool) sont hautement inflammables. Sans vouloir être insultante, il faut être dingue pour faire ce que vous avez fait. Vous pouvez remercier le ciel qui veille sur vous de n’avoir que grillé votre thermostat.

    • Je pense que mettre du bicarbonate dans l’eau du fer va produire des dépôts blanchâtres sur le linge.

    • Nettoyer la plaque du fer à repasser avec un chiffon imprégné de vinaigre est plus efficace. Éviter d’en mettre dans le fer parce que c’est corrosif.

  10. j’utilise le bicarbonate de soude autant au niveau cuisine, qu’hygiène ou nettoyage. Même mon dentiste m’avait préconisé un protocole avec un lavage des dents alterné eau oxygéné 10%+ eau, et une cuillère café de bicarbonate.

  11. J’utilise régulièrement le bicarbonate de soude.
    J’ai des problèmes de régurgitations gastiques.
    Quel est le dosage pour résoudre mes problèmes ?

    • moi aussi j’ai des brûlures gastriques qui ne sont point agréables !
      essaies mon système (à savoir : chacun est différent face aux aigreurs de l’estomac : ce qui marche avec l’un risque d’étre nul pour l’autre ) :
      1c café de bicarbonate dans un verre d’eau ! avales une fois bien diluée ! au bout de 10 mn c’est passé quand ce n’est pas instantané ! tu peux récidiver 3à4h après !
      mais si cela persiste laps de temps passé vas voir ton médecin !
      moi une prise me suffit !

    • j’ai 66 a et je me sert du bicarbonate depuis toute petite ( recette de ma grand-mere ) Pour les reflux gastrique & mauvaise digestion je mets 1 cuillere à cafe dans un peu d’eau et c’est efficace

  12. Le carbonate de sodium est un composé chimique ayant pour formule Na2CO3. Il s’agit d’un sel de sodium de l’acide carbonique. Dans le langage courant, on parle aussi de soude ou de cristaux de soude, à cause de son contenu en sodium et de sa forme habituellement cristalline. Par contre, il ne faut pas confondre le carbonate de sodium avec la soude caustique ou encore avec le bicarbonate de soude.

  13. Pour les acariens: saupoudrer le sommier de bicarbonate, poser le matelas, saupoudrer le matelas ajouter le drap housse et faites votre lit comme d’habitude. Toutes les semaines, changer le linge (laver à 60° au moins) aspirer la literie et recommencer le traitement au bicarbonate. Le résultat est garanti pour l’asthme et l’eczéma, le bicarbonate supprime les démangeaisons, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus jamais d’eczéma mais c’est une rémission bien agréable. Et en tout cas les acariens n’aiment pas du tout le bicarbonate qui les dessèche.

Moi aussi je donne mon avis