Soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner… Le bicarbonate de soude, la poudre écolo à tout faire !
Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité.
Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Mieux : le bicarbonate de soude est un produit très peu cher. En voici quelques usages pratiques, pour découvrir ou redécouvrir ses mérites.
Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence
Biodégradable, non inflammable, ni toxique, le bicarbonate de soude (NaHCO3) a de multiples qualités écologiques. Il se présente sous forme d’une poudre blanche que l’on nomme de différentes manières : bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, Sel de Vichy, hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium.

Le bicarbonate, un produit à tout faire © Maderla
100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien, pensez au bicarbonate de soude !
Bicarbonate de soude : un nom barbare, pour une hygiène de star
Faisons le tour de tous les usages du bicarbonate en commençant par la salle de bains et la maison !
Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace
Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.
Il peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

Le bicarbonate pour blanchir les dents © maramorosz
À noter que le bicarbonate de soude blanchit les dents tout comme il facilite la digestion, constitue un agent nettoyant et désodorisant, assouplit les tissus.
Étonnant, mais efficace : le bicarbonate comme shampoing naturel
Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes.
Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.
Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.
Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.
À découvrir sur MamieMalice.com
À la maison : l’utilisation du bicarbonate de soude pour l’entretien quotidien
Le bicarbonate de soude est un incontournable parmi les produits d’entretien durable.
- Le bicarbonate est désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
- Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive…
- Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos…
- Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
- Il sert de fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…
Le bicarbonate de soude contre l’odeur de tabac ou les mauvaises odeurs du frigo
Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Changez le bicarbonate chaque fois que vous videz les cendriers.
Une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur sert également à éliminer les mauvaises odeurs éventuelles.
Nettoyer le fer à repasser avec du bicarbonate de soude
Voilà un usage peu connu du bicarbonate de soude : le nettoyage de la semelle du fer à repasser. Quand celle-ci a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. Frottez doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive et ne raye pas le fer tout en le nettoyant.
Le bicarbonate de soude pour la piscine
Le bicarbonate est utile si vous avez une piscine afin de stabiliser le pH de l’eau. Utiliser du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide.
2ème utilisation du bicarbonate à la piscine : l’élimination des odeurs de chlore des serviettes
Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.
Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium. Ce dernier peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants.
Le bicarbonate de soude : aussi bon pour la santé
Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ? Afin de diminuer l’acidité de l’estomac.

Le bicarbonate aussi utile dans la cuisine et la pharmacie © JPC-PROD
Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude comme dopant sportif légal !
Le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse. Ce produit écolo constitue une base qui permet d’accroître le pH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique. Hé oui, le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives !
Une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loughborough a montré que sur 9 nageurs qui avaient pris du bicarbonate avant une compétition sportive, 8 ont réduit leur temps de nage(1). Le bicarbonate de soude augmente en effet les capacités anaérobie des sportifs.
Dans l’étude, neuf nageurs de compétition masculins ont été observés et leur performance et leur pH sanguin ont été mesurés pour trois sprints de 200 mètres répartis sur trois semaines. Les résultats ont montré une amélioration de 1,5 seconde pour les nageurs qui avaient ingéré le bicarbonate de soude avant les courses. Des tests sanguins avant l’ingestion du bicarbonate ont également montré une augmentation du pH (moins d’acidité), par rapport aux groupes placebo et de contrôle.
D’où lui viennent toutes ces vertus ? Les qualités du bicarbonate de soude
- Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse, propriété qui en fait un abrasif doux.
- Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau, mais peu soluble dans l’alcool.
- Le bicarbonate de soude est fongistatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des champignons pathogènes.
- Il une saveur légèrement alcaline.
- C’est un produit non inflammable.

© StephaniePhotos
Les différents bicarbonates
- Le bicarbonate de soude alimentaire (FCC) est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour l’entretien de la maison que pour les soins du corps, les animaux, mais aussi le jardin.
- Le bicarbonate de soude pharmaceutique est le plus pur et le plus cher. Son utilisation est strictement médicale.
- Le bicarbonate de soude technique, plus abrasif que l’alimentaire est réservé aux tâches ménagères. Toujours porter des gants lors de sa manipulation pour prévenir une éventuelle irritation de la peau.
Le bicarbonate a tant d’usages que nous en avons mis de côté… Si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec nous ou découvrez-les sur la synthèse de l’encyclo-ecolo : bicarbonate de soude.
Illustration bannière : Bicarbonate de soude © florin oprea
A lire absolument





Bonjour
Peut ‘on mettre du bicarbonate pour blanchir le linge.
Merci d’une reponce
Bonjour,
Pour un linge qui restera blanc, mettre une a deux cuilleres a soupe dans la machine avec votre lessive.
Votre blanc restera impeccable.
Pour raviver un blanc terne:
Soit vous faite tremper dans de l eau tiède avec un peu de bicarbonate soit laver seul dans la machine avec votre lessive et du bicarbonate.
Radicale….
C’est possible mais le percabonate de soude est bien plus efficace dans ce cas (1 à 3 cuillères à soupe par litre). Consoglobe en a fait un article.
Cherchez percabonate de sodium dans le moteur de recherche
Bonjour, j’aimerais connaitre la quantité de bicarbonate de soude et la quantité d’eau à employer pour traiter les tomates.
Info : une pointe de couteau de bicarbonate dans une fondue savoyarde la rend onctueuse et très digeste.
Je présume que c’est pour traiter la tomate contre le mildiou,il faut 1 litre d’eau pour une cueillère à café de bicarbonate de soude,éventuellement rajouter 1 cueillère à café de savon noir.
On m’a conseillé le bicarbonate de soude pour assouplir le linge (comme le vinaigre blanc). je n’utilise plus d’assouplisseur et finies les petites rougeurs sous les bras ou à l’entrejambe!
Si vous voulez,Elodie,je vous prête la douche,la canule et je fournis le bicarbonate
C’est aussi très pratique pour faire un petit mec!
Comme cela l’a déjà été dit dans les commentaires, ce n’est pas toxique et cela peut donc être utilisé en « rinçage vaginal » pour des problèmes médicaux, mais aussi pour favoriser la progression des spermatozoïdes mâles plutôt que femelle! Un petit rinçage (1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 300 ml d’eau tiède à insérer dans le vagin avec une canule médicale (en vente en pharmacie)), laisser couler dans la douche, rincer les parties externes et aller retrouver monsieur. Résultat impeccable pour un petit bonhomme 9 mois plus tard 
Quelle tarte.
je voudrais savoir si cela marche quand on a une eau verte dans une piscine de 43m3 ET COMMENT FAIRE MERCI
Trop tard il faut changer la piscine.
Traitement de choc !!!
bonjour pour rattraper l eau de la piscine il faut mettre du sulfate de cuivre et faire tournée la pompe 2 3 jours assez éfficace cordialement
J’apprécie vos conseils et informations.Toutefois,je trouve qu’il y manque
d’importantes précisions. Je m’explique:
Pour les problèmes digestifs vous recommandez le bicarbonate de soude sans
dire comment le prendre? Une cuillère à café diluée dans un peu d’eau? Ou
mélangée à l’alimentation? Cette quantité est-elle excessive ou insuffisante?
Merci de bien vouloir nous donner ces infos complémentaires.
Perso, je fais une solution saturée dans un verre et je la bois. C’est salé, on dirait de l’eau de mer, ça a le goût de poisson, c’est dégueulasse, mais c’est efficace. Il faut rester le torse bien droit pour bien roter, et une fois que c’est fini, on se sent frais comme une rose (fraîche, bien entendu).
Le bicarbonate de soude nettoie l’argenterie sans effort.
Tapissez un récipient en terre, assez grand pour vos couverts ou vos objets en argent , de papier aluminium.
Saupoudrez une couche de bicarbonate de soude au fond du récipient .
Installez ce que vous avez à nettoyer.
Versez de l’eau bouillante dans le récipient de façon à ce que tout soit recouvert et attendez qq minutes.
Vous pouvez insister avec une brosse à dents sur les parties difficiles à nettoyer. Rincer soigneusement et essuyer avec un torchon .
Le mélange eau/bicarbonate peut servir plusieurs fois si l’eau est toujours chaude …
c’est vrai que ça calme les aigreurs d’estomac, mais j’ai en plus une hernie yatale , et je me demande si ce n’est pas nossif ?
Cherche du côté de l’hélicobactère….
le bicarbonate de soude est il bon pour les performances musculaires
Je lis votre article qui commence par : « Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude (appellation courante du bicarbonate de sodium) » et puis quelques lignes plus loin il est indiqué : « Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium, ce dernier peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants ». alors,moi qui vient d’acheter du bicarbonate de soude pour la première fois, je n’y comprends rien,et ne sais pas quelle utilisation je peux en faire ; on me l’avait recommandé pour blanchir les dents mais après deux utilisations sur ma brosse à dents, je ressens une sensibilité au niveau des dents donc je ne vais pas poursuivre l’expérience.
@Labadie Le bicarbonate de soude (ou sodium) est très différent du carbonate. On peut trouver le premier au rayon sel assez facilement normalement, mais aussi parfois au rayon dentifrice et en pharmacie. C’est deux dernières options sont un peu plus cher, mais le produit est le même et au moins vous êtes sur comme ça. En dentifrice il est connu que même si ça blanchit et détartre les dents, c’est quand même agressif pour l’émail (même chose pour le vinaigre et le citron)alors à faire avec modération, une fois par semaine? Quelques dentistes hurlent déjà
Moi c’est mon gynécologue qui me l’a conseillé pour les vaginites. J’en met dans mon bain et aussi je men fais des compresse mélangé dans de l’eau. Je fais ce traitement durant quelques jours et terminé la vagnite
Merci mary Pour le tuyau
pour la goutte je sens la douleur qui arrive le soir alors dans un verre d’eau je mets une cuillère a café de bicarbonate et je l’aval et le demain matin je recommence et dans la journée la douleur disparaît
xkllls, pdpppl,hzjzkzl zkllsks zozoozozjjznnzkklzm @zkkksdksggztrzeasesqcxmp