Soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner… Le bicarbonate de soude, la poudre écolo à tout faire !

Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité.

Rédigé par , le 7 Mar 2023, à 14 h 12 min

Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Mieux : le bicarbonate de soude est un produit très peu cher. En voici quelques usages pratiques, pour découvrir ou redécouvrir ses mérites.

Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence

Biodégradable, non inflammable, ni toxique, le bicarbonate de soude (NaHCO3) a de multiples qualités écologiques. Il se présente sous forme d’une poudre blanche que l’on nomme de différentes manières : bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, Sel de Vichy, hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate, un produit à tout faire © Maderla

100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien, pensez au bicarbonate de soude !

Bicarbonate de soude : un nom barbare, pour une hygiène de star

Faisons le tour de tous les usages du bicarbonate en commençant par la salle de bains et la maison !

Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace

Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Il peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate pour blanchir les dents © maramorosz

À noter que le bicarbonate de soude blanchit les dents tout comme il facilite la digestion, constitue un agent nettoyant et désodorisant, assouplit les tissus.

Étonnant, mais efficace : le bicarbonate comme shampoing naturel

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes.

Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

coup de coeur

bicarbonate de soudeBicarbonate de soude

Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.
Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.

À découvrir sur MamieMalice.com

 

À la maison : l’utilisation du bicarbonate de soude pour l’entretien quotidien

Le bicarbonate de soude est un incontournable parmi les produits d’entretien durable.

  • Le bicarbonate est désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
  • Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive…
  • Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos
  • Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
  • Il sert de fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…

Le bicarbonate de soude contre l’odeur de tabac ou les mauvaises odeurs du frigo

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Changez le bicarbonate chaque fois que vous videz les cendriers.

Une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur sert également à éliminer les mauvaises odeurs éventuelles.

Nettoyer le fer à repasser avec du bicarbonate de soude

Voilà un usage peu connu du bicarbonate de soude : le nettoyage de la semelle du fer à repasser. Quand celle-ci a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. Frottez doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive et ne raye pas le fer tout en le nettoyant.

Le bicarbonate de soude pour la piscine

Le bicarbonate est utile si vous avez une piscine afin de stabiliser le pH de l’eau. Utiliser du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide.

2ème utilisation du bicarbonate à la piscine : l’élimination des odeurs de chlore des serviettes

Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.

Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium. Ce dernier peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants.

Le bicarbonate de soude : aussi bon pour la santé

Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ? Afin de diminuer l’acidité de l’estomac.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate aussi utile dans la cuisine et  la pharmacie © JPC-PROD

Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude comme dopant sportif légal !

Le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse. Ce produit écolo constitue une base qui permet d’accroître le pH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique. Hé oui, le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives !

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loughborough a montré que sur 9 nageurs qui avaient pris du bicarbonate avant une compétition sportive, 8 ont réduit leur temps de nage(1). Le bicarbonate de soude augmente en effet les capacités anaérobie des sportifs.

Dans l’étude, neuf nageurs de compétition masculins ont été observés et leur performance et leur pH sanguin ont été mesurés pour trois sprints de 200 mètres répartis sur trois semaines. Les résultats ont montré une amélioration de 1,5 seconde pour les nageurs qui avaient ingéré le bicarbonate de soude avant les courses. Des tests sanguins avant l’ingestion du bicarbonate ont également montré une augmentation du pH (moins d’acidité), par rapport aux groupes placebo et de contrôle.

 D’où lui viennent toutes ces vertus ? Les qualités du bicarbonate de soude

  • Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse, propriété qui en fait un abrasif doux.
  • Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau, mais peu soluble dans l’alcool.
  • Le bicarbonate de soude est fongistatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des champignons pathogènes.
  • Il une saveur légèrement alcaline.
  • C’est un produit non inflammable.
bicarbonate de soude

© StephaniePhotos

Les différents bicarbonates

  • Le bicarbonate de soude alimentaire  (FCC) est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour l’entretien de la maison que pour les soins du corps, les animaux, mais aussi le jardin.
  • Le bicarbonate  de soude pharmaceutique est le plus pur et le plus cher. Son utilisation est strictement médicale.
  • Le bicarbonate de soude technique, plus abrasif que l’alimentaire est réservé aux tâches ménagères. Toujours porter des gants lors de sa manipulation pour prévenir une éventuelle irritation de la peau.

Le bicarbonate a tant d’usages que nous en avons mis de côté… Si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec nous ou découvrez-les sur la synthèse de l’encyclo-ecolo : bicarbonate de soude.

Illustration bannière : Bicarbonate de soude © florin oprea
Références :



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

262 commentaires Donnez votre avis
  1. L’hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune, mais ne correspondant pas aux dénominations normalisées des composés chimiques) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C’est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.

  2. merci pour cet article sur le bicarbonate de sodium plus communément appelé bicarbonate de soude.
    Attention il faut bien rappeler que seul le bicarbonate de soude alimentaire est comestible et est sans danger pour la santé. Si vous avez un doute, c’est noté sur l’emballage.
    Pour ceux intéressaient par ce produit et qui ne souhaite pas se déplacer en grande surface, nous vous proposons notre boutique spécialisée : compagnie-bicarbonate.com

  3. bonjour,
    je viens de me faire un soin pour les mains sèche avec 2 c à café de bicarbonate de soude et 1 c à café d’huile d’olive !
    ça marche j’ai les mains très douce!

  4. Chez nos amis espagnoles…
    http://www. labioguia.com/como-eliminar-espinillas-de-la-piel-con-bicarbonato-de-sodio/

  5. Le bicarbonate g essayé trop top

  6. ou trouve-t-on le bicarbonate de soude, comment est-il fabriqué ?

    • Dans le rayon sel.
      Il y a apparemment 2 procédés de fabrication mais, n’étant pas chimiste, je vous invite à consulter les nombreux sites qui en parlent.

  7. Ah oui ! j’ai oublié une chose importante 😉

    bicarbonate de soude est très souvent employé à la place de bicarbonate de sodium, l’appellation est incorrecte mais ne pas confondre soude et bicarbonate de soude !

    La soude est caustique et le bicarbonate de soude non (c’est un « synonyme » de bicarbonate de sodium, enfin tout le monde n’est pas d’accord sur ce synonyme). LE PLUS IMPORTANT C’EST DE NE JAMAIS UTILISER DE LA SOUDE !

  8. Pour les boutons de fievre. Mettre une goutte d’eau sur le bouton puis poser le bicarbonate dessus. Laisser blanchisse.

  9. Bonjour à tous,

    Je suis vraiment étonné des facultés de ce produit naturel, il y a tellement d’applications que je me félicite d’avoir cette curiosité naturelle. Fini les produits toxiques et bonjour le mieux être intérieur et extérieur. On devrait promouvoir ce produit à grande échelle, on résoudrait bien des problèmes y comprit écologiques.

  10. slt tout le monde. moi j’ai une question je pu lave ma batterie de 12v
    a l’aide de bicarbonate .

    • BICARBONATE DE SODIUM !!! et non bicarbonate de soude !
      la soude est caustique : donc dangereux pour les tissus animaux et végétaux. On ne s’improvise pas « écolo », il faut pour ça s’intéresser à la chimie ( QUI EST L’ETUDE DE L’ENSEMBLE DES ELEMENTS QUI CONSTITUE LA MATIERE).

      TOUT EST CHIMIQUE !
      il est dangereux de faire l’amalgame entre naturel et sain, et chimique et dangereux.

      ex : le pétrole est un produit naturellement présent dans la nature, est-il sain ?
      et le venin des serpents ? c’est « naturel » donc sain ?

      Les mots « chimique » vous font peur.
      entre le monoxyde de dihydrogène et une feuille de tomate, quel est le plus dangereux pour notre santé ?

      Pour résumer :

      – Il existe des espèces chimiques naturelles que l’on sait copier : ce sont des espèces chimiques de synthèse.
      – Il existe des espèces chimiques qui sont crées par l’être humain : ce sont des espèces chimiques de synthèse artificielles.

      Pour ce qui est de la toxicité, le produit concerné ne doit pas être choisi selon son coté chimique naturel ou chimique artificiel mais bien de sa dose et ses propriétés.

      Tout est poison, rien est poison, seul la dose fait le poison.

      Bonne journée.

    • OUI du bicarbonate dilué dans de l’eau chaude pour nettoyer et neutraliser les coulures d’oxcidation de la batterie

  11. Pour les sportifs ou pas…Une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau 10-15cl et vos crampes disparaissent dans les 5 mn(c’est GARANTIE),
    et avant le sport c’est un plus pour les performances physique OK!…
    Idem pour les remontée acide(même dosage),A+

  12. Bonjour,
    Quand vous faites cuire des légumes verts (petits pois, haricots vert, etc…) ajouter à l’eau de cuisson une mesurette (genre café) de bicarbonate, vous verrez ils restent bien verts et vous aurez des compliments…
    cordialement
    RD

  13. Peut on utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les moquettes?

  14. Je cherche a nettoyer la cuve de réserve d’eau propre dans mon camping car
    pourrai-je utiliser le bicarbonate? si oui quelles sont les proportions? merci

  15. svp est ce que le bicarbonate de soude efficace pour les brulures de peaux et les demangeasons ?

    • pour cela j’utilise le vinaigre,si pas de blessure de la peau

  16. Vous écrivez: « Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium (…) ». C’est très bien. Sauf qu’après avoir soumis le document à quatre lecteurs, il est apparu que deux sur les quatre croyaient avoir lu: « Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le bicarbonate de sodium ».
    Pour éviter ce risque de malentendu évident, ne faudrait-il pas écrire quelque chose comme: « Ne pas confondre le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium avec le carbonate de sodium,

  17. bonjour pour rattraper l eau de la piscine il faut mettre du sulfate de cuivre et faire tournée la pompe au maxi cordialement

  18. Bonjour Elodie. Je vous prête la douche,la canule et je fournis l’eau + le bicarbonate. A bientôt

Moi aussi je donne mon avis