Soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner… Le bicarbonate de soude, la poudre écolo à tout faire !

Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité.

Rédigé par , le 7 Mar 2023, à 14 h 12 min

Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Mieux : le bicarbonate de soude est un produit très peu cher. En voici quelques usages pratiques, pour découvrir ou redécouvrir ses mérites.

Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence

Biodégradable, non inflammable, ni toxique, le bicarbonate de soude (NaHCO3) a de multiples qualités écologiques. Il se présente sous forme d’une poudre blanche que l’on nomme de différentes manières : bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, Sel de Vichy, hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate, un produit à tout faire © Maderla

100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien, pensez au bicarbonate de soude !

Bicarbonate de soude : un nom barbare, pour une hygiène de star

Faisons le tour de tous les usages du bicarbonate en commençant par la salle de bains et la maison !

Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace

Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Il peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate pour blanchir les dents © maramorosz

À noter que le bicarbonate de soude blanchit les dents tout comme il facilite la digestion, constitue un agent nettoyant et désodorisant, assouplit les tissus.

Étonnant, mais efficace : le bicarbonate comme shampoing naturel

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes.

Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

coup de coeur

bicarbonate de soudeBicarbonate de soude

Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.
Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.

À découvrir sur MamieMalice.com

 

À la maison : l’utilisation du bicarbonate de soude pour l’entretien quotidien

Le bicarbonate de soude est un incontournable parmi les produits d’entretien durable.

  • Le bicarbonate est désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
  • Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive…
  • Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos
  • Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
  • Il sert de fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…

Le bicarbonate de soude contre l’odeur de tabac ou les mauvaises odeurs du frigo

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Changez le bicarbonate chaque fois que vous videz les cendriers.

Une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur sert également à éliminer les mauvaises odeurs éventuelles.

Nettoyer le fer à repasser avec du bicarbonate de soude

Voilà un usage peu connu du bicarbonate de soude : le nettoyage de la semelle du fer à repasser. Quand celle-ci a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. Frottez doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive et ne raye pas le fer tout en le nettoyant.

Le bicarbonate de soude pour la piscine

Le bicarbonate est utile si vous avez une piscine afin de stabiliser le pH de l’eau. Utiliser du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide.

2ème utilisation du bicarbonate à la piscine : l’élimination des odeurs de chlore des serviettes

Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.

Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium. Ce dernier peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants.

Le bicarbonate de soude : aussi bon pour la santé

Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ? Afin de diminuer l’acidité de l’estomac.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate aussi utile dans la cuisine et  la pharmacie © JPC-PROD

Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude comme dopant sportif légal !

Le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse. Ce produit écolo constitue une base qui permet d’accroître le pH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique. Hé oui, le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives !

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loughborough a montré que sur 9 nageurs qui avaient pris du bicarbonate avant une compétition sportive, 8 ont réduit leur temps de nage(1). Le bicarbonate de soude augmente en effet les capacités anaérobie des sportifs.

Dans l’étude, neuf nageurs de compétition masculins ont été observés et leur performance et leur pH sanguin ont été mesurés pour trois sprints de 200 mètres répartis sur trois semaines. Les résultats ont montré une amélioration de 1,5 seconde pour les nageurs qui avaient ingéré le bicarbonate de soude avant les courses. Des tests sanguins avant l’ingestion du bicarbonate ont également montré une augmentation du pH (moins d’acidité), par rapport aux groupes placebo et de contrôle.

 D’où lui viennent toutes ces vertus ? Les qualités du bicarbonate de soude

  • Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse, propriété qui en fait un abrasif doux.
  • Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau, mais peu soluble dans l’alcool.
  • Le bicarbonate de soude est fongistatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des champignons pathogènes.
  • Il une saveur légèrement alcaline.
  • C’est un produit non inflammable.
bicarbonate de soude

© StephaniePhotos

Les différents bicarbonates

  • Le bicarbonate de soude alimentaire  (FCC) est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour l’entretien de la maison que pour les soins du corps, les animaux, mais aussi le jardin.
  • Le bicarbonate  de soude pharmaceutique est le plus pur et le plus cher. Son utilisation est strictement médicale.
  • Le bicarbonate de soude technique, plus abrasif que l’alimentaire est réservé aux tâches ménagères. Toujours porter des gants lors de sa manipulation pour prévenir une éventuelle irritation de la peau.

Le bicarbonate a tant d’usages que nous en avons mis de côté… Si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec nous ou découvrez-les sur la synthèse de l’encyclo-ecolo : bicarbonate de soude.

Illustration bannière : Bicarbonate de soude © florin oprea
Références :



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

262 commentaires Donnez votre avis
  1. Peux-t-on utiliser le bicarbonate de soude contre les nuisibles tels que cafards, blates, araignées et de quelle façon ?

  2. Bonsoir, bonjour,

    Bicarbonate de sodium rayon sel de votre supermarché :

    Régulateur de Ph sur la peau (laisser sécher) le soir avant de dormir.. (eczéma, irritation de la peau…)

    Remplace de la crème à raser… (C’est top) surtout se raser le soir si possible (cicatrisation facteur nocturne… Si vous vous rasez le matin, c’est une porte ouverte aux contaminations (virus etc…)

    Cordialement cher(s) lecteurs lectrices

  3. j’ai du bicarbonate de soude acheté en hypermarché
    mais malheureusement il ait inefficace
    alors ma question est la suivante
    quel bicarbonate acheter – quel marque choisir
    est ou l’acheter

    • Bonjour, moi aussi, j’utilise assez bien de bicarbonate de soude, on trouve cet article en droguerie.

  4. dora

  5. le bicarbonate alimentaire est-il suffisant pour l’employer en tant que
    désherbant pour le jardin ou faut-il un autre bicarbonate?

  6. Dans le cas d’une tache sur un tissu, le  » a  » ne prend pas d’accent circonflexe. Une  » tâche  » est un travail à exécuter, et ne se prononce pas de la même façon.

    • vite un peu de bicarbonate pour effacer la faute

    • oui mais avec Belkacem maintenant il n’y a plus d’ortographe !

  7. J’ai une boîte MARQUEE : Bicarbonate de S O D I U M . Il n’est pas PRECISE si Alimentaire ou NON . Alors : Consommable pour les êtres Humains ou pas ???? Il y a confusion dans les dénominations : BICARBONATE DE SODIUM ET BICARBONATE DE SOUDE. Par souci de RIGUEUR qu’est ce qui est C O R R E C T ????
    Merci de le préciser.

    • Bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude sont les noms du même produit dont le premier est plus correct. En chimie çà s’écrit NaHCO3 .
      J’en ai acheté:
      – une boîte en pharmacie, c’est marqué « bicarbonate de soude officinal »,
      – une boîte en grande surface (rayon produits d’entretien), c’est marqué  » bicarbonate de soude  » . C’est le même produit mais celui-ci coûte moins cher !
      Comme si vous achetez des chewingums …. : c’est toujours plus cher en pharmacie !

    • Bonjour,
      Tenez vous le pour dit: le bicarbonate de sodium ou de soude, c’est la même chose. Il s’agit en fait d’hydrogénocarbonate de sodium. Ce produit existe à différents niveaux de raffinement ou de pureté :
      1)Industriel, on le trouve à brico-pipo et je vous déconseille vivement d’en avoir une utilisation alimentaire! en revanche il est idéal pour déboucher vos canalisations… Prix : pas cher
      2)Alimentaire comme son nom l’indique c’est celui que Mamie utilise pour faire lever sa patte à gâteau 😉 Prix : abordable
      3)Pharmaceutique utilisé dans le milieu médical essentiellement comme alcalinisant Prix : CHER!
      Voili voilou, j’espère que c’est clair et utile..
      Cordialement, Weeez’Art.

  8. bonjour surtout ne pas utiliser le b c sur vos dents ça enlèverait l’émail de vos dents qui deviendraient poreuses, bonjour les caries. demander a votre dentiste.

    • je lutilise depuid des année jai toujour mes dents: je met un peu dans l eau c tous

  9. SAMU genre océan mdr désherbage gestion fédéral Genève hfmasc

  10. est-ce que c’est bon aussi pour le calcul renal?

    • Oui, bien sur…

      Bicarbonate de sodium…(rayon sel de votre supermarché…)

      Bonne soirée

  11. J’aimerai savoir comment utiliser le bicarbonate pour rendre mes torchons plus propres

    Merci

    • En fait pour nettoyer les torchons et leur donner un coup de désinfection, le PERCARBONATE de soude est plus efficace que le bicarbonate. Depuis quelques temps, avant le lavage, je mets mes torchons à tremper dans de l’eau bouillante additionnée de percarbonate. Ca blanchit, ça désinfecte, ça fonctionne très bien et c’est très simple. Je fais chauffer une bouilloire d’eau chaude, je mets deux cuillerées à soupe de percarbonate au fond d’une bassine, je verse l’eau bouillante et je plonge les torchons. Quand j’ai le temps je foule un peu le tissu avec un presse purée manuel, et je laisse l’eau refroidir, après il n’y a plus qu’à mettre dans la machine.

      Le bicarbonate va surtout assouplir le tissu et il empêche les bactéries de se développer. Vous pouvez tout à fait faire tremper vos torchons dans de l’eau avec du bicarbonate, le côté « soude » fera son petit effet, mais ce sera peu efficace.

  12. je voudrai l’adresse du livre du bicarbonate de soude

  13. Bonsoir,
    J’ai le plaisir de vous donner une recette très efficace pour supprimer les désagréments après un repas copieux et lourd.
    « Dans un demi verre d’eau ajouter deux bonnes pincées de bicarbonate alimentaire et un demi jus de citron. Remuer rapidement avec une petite cuillère, une mousse effervescente apparaît : Buvez. C’est délicieux et ressemble à une limonade. A vous d’ajuster les dosages selon votre goût.
    Normalement la digestion est instantanée sonnée par un joli rôt de bébé!!!

  14. bonjour

    Ces juste pour vous dire que j’ai tester le bicarbonate de soude et j’ai eu plain de bobo au mains

    • I

    • C’est le candida qui réagit. continuez si vous y croyez…

    • Oui, bien sur…

      Bicarbonate de sodium…(rayon sel de votre supermarché…)

      Bonne soirée

Moi aussi je donne mon avis