Bien choisir sa machine à café

Envie d’offrir une machine à café, en particulier une machine à expresso ? Alors, apprenez comment faire le choix, pour sa consommation énergétique et selon le type de café que vous recherchez.

Rédigé par Guide TopTen, le 19 Dec 2015, à 22 h 34 min
Bien choisir sa machine à café
Précédent
Suivant

Les différentes méthodes de préparation du café

Par filtration, ou livixation

cafe-filtrationC’est la méthode la plus courante, celle des cafetières électriques classiques qui peut être aussi réalisée manuellement. Elle consiste à mettre dans un filtre (en papier ou permanent en inox) le café moulu sur lequel l’eau frémissante est versée (par la cafetière électrique ou manuellement).

L’eau se charge des arômes du café et coule dans le récipient situé en dessous du porte-filtre.

Les conseils des spécialistes :

Christophe Servell, torréfacteur et créateur de Terres de Café à Paris conseille d’humidifier le filtre papier, d’asperger légèrement la mouture d’eau froide et de penser à bien tasser le café avant de verser l’eau.

Emmanuel Harzelec, torréfacteur et créateur de Coffeez à Angers préfère encore la filtration manuelle : « Le récipient en verre de la cafetière électrique est brûlant quand les premières gouttes de café tombent dedans. Elles contiennent des huiles essentielles aromatiques qui vont être brûlées par le verre trop chaud. Idéalement, il serait préférable d’avoir un récipient tiède pour recueillir le café », explique-t-il.

Autre conséquence de ce conseil : il ne faut donc pas laisser le café chauffer sur la plaque de la cafetière pendant des heures. Il perd toutes ces qualités gustatives. Même chose pour le café réchauffé : une hérésie, aux yeux de tous les torréfacteurs.

cafe-filtration-douceEmmanuel Harzelec propose un système de filtration douce qu’il appelle « infusion douce », qui reprend le principe de la préparation manuelle, mais avec un filtre plus épais et une cafetière en forme de sablier dont le haut sert de porte-filtre puis de verseur.

« Avec une cafetière électrique, l’eau coule toujours au même endroit et tout le café n’est pas imbibé d’eau. Mais on peut le faire manuellement, par un mouvement de rotation au-dessus du café. Tous les arômes sont exprimés lorsqu’on utilise cette méthode douce », insiste le spécialiste.

Le café par percolation

C’est le procédé des cafetières italiennes que l’on met directement sur le feu. Le café moulu est placé dans un porte-filtre entre 2 compartiments : celui du bas est rempli d’eau qui, en bouillant et par pressurisation, va traverser le filtre rempli de café et remonter dans le compartiment du haut

Le même principe, mais avec des pressions plus hautes, est utilisé sur les machines expresso. La pression se fait ici par un système de pompage. La préparation du café est plus rapide et elle permet de réaliser un café plus fort, très apprécié en Italie.

Emmanuel Harzelec  aime à comparer l’art du café avec celui de la photographie : « Utiliser la machine expresso pour faire un café est comme prendre un objectif macro pour faire une photo : elle met en valeur une particularité du café et la décuple. On n’aura donc pas toute la palette aromatique du café ».

Le café par infusion

C’est la même méthode que celle pour faire du thé. A la seule différence qu’on n’enlève pas le café après l’avoir infusé puisqu’il reste au fond de la cafetière à piston. Le café moulu y est versé en premier, recouvert d’eau frémissante, puis mélangé. Après une infusion de 2 à 4 minutes, le piston est placé au-dessus de la cafetière et doucement descendu jusqu’à abaisser le marc au fond du pot. Cette méthode est très appréciée des dégustateurs.

Le café par décoction

C’est la méthode la plus ancienne, utilisée pour le café turc. Pour ce café particulier, la mouture doit être extrêmement fine. Elle est mise dans un récipient allant sur le feu dans lequel on rajoute de l’eau et presque autant de sucre que de café, ainsi que de la cardamome, pour y être bouillie 3 fois. Une goutte d’eau froide ajoutée arrête la cuisson et précipite le marc au fond du récipient, permettant de faire le service.

L’avis de la diététicienne

Ces différentes méthode de préparation permettent de jouer avec les sensations gustatives procurées par le café. Et de contenter les plus pressés, comme ceux qui ont envie de prendre du temps pour préparer leur café. La variété des méthodes participe donc à la variété de l’alimentation. Autant en profiter.

Illustration bannière : Machine à café à expresso – © debr22pics Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. comme d’habitude sur le net tout et son contraire fait que l’on n’est pas plus avancé

  2. Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais comme vous le dite si bien, il y a plus de machines à filtres que de machines à expresso en France. Pourquoi alors ne focaliser que sur les machines à expresso ? C’est comme si pour parler des voitures on ne prenait que des 4×4. Votre comparatif omet donc 51% du marché des cafetières, c’est quand même ballot.

    Enfin, merci pour au moins ouvrir le débat.

  3. Stephen Boucher

    Bonjour,

    Nous avons reçu différents retours sur cet article, auxquels Topten apporte une réponse détaillée. On reproche à cet article :
    – de pousser à l’achat de machines très chères – il ne faut pas oublier que ce sont surtout les bureaux qui achètent les gros modèles
    – de dire n’importe quoi en encourageant les gens à acheter pour faire des économies d’électricité – il faut bien voir que les gens s’équipent de toutes les façons et il est impératif de limiter les dégâts
    – de dire n’importe quoi parce que « n’importe quelle machine a café avec un interrupteur physique est économe en énergie par définition »
    – de faire de la publicité déguisée et du greenwashing en nous basant sur les déclaratifs des fabricants

    Voici ce que Topten répond :

    > « Il existe au bas mot 15 millions de cafetières branchées dans les foyers français. Rien qu’en 2014, les Français ont acheté 2,7 millions de machines à café expresso et 2,8 millions de cafetières à filtres. Tous ces appareils consomment de l’électricité, dont de l’électricité qui pourrait être économisée car, pour un service égal (une tasse de café), la consommation d’électricité des cafetières est différente en fonction de leur mode de passage en veille. Même si la règlementation a grandement amélioré la situation et que les machines fabriquées aujourd’hui ne peuvent plus consommer autant qu’un réfrigérateur comme c’était le cas il y a quelques années, on peut encore faire des économies en réglant intelligemment sa machine.

    > Avec un tel niveau d’équipement, chaque kWh économisé compte, pour les consommateurs qui laisseraient leur machine allumée toute la journée, mais aussi pour la société dans son ensemble, quand on additionne tous ces kilowattheures perdus qu’il a pourtant fallu produire et transporter, générant des émissions de CO2 considérables.
    Puisque les gens ont des cafetières chez eux et qu’ils en achètent, il est utile de donner des conseils sur comment réduire cette consommation d’électricité ; cela ne veut pas dire qu’on les pousse à acheter des appareils.
    Guide Topten propose 2 listes de machines à expresso sélectionnées pour leurs paramètres de mise en veille automatique qui sont bien configurés (d’autant que la tendance est à la disparition des boutons marche/arrêt) : la liste des « machines à capsules et dosettes » est bien sûr plus grand public que celle des « machines automatiques », dont le prix est plus élevé, capables de moudre du café en grain, et adaptées pour un usage plus intensif de bureau.
    Cette sélection a été faite en totale indépendance des fabricants par des experts énergie – Guide Topten publie ses critères de sélection (basés sur les règlementations et normes existantes) et n’est pas rémunéré par les fabricants ni par les distributeurs de ces machines.

    > En Europe, l’étiquette énergie et les mesures d’éco-conception reposent sur les déclarations des fabricants. Les Etats membres de l’Union européenne ont à charge d’effectuer des contrôles pour vérifier ces déclarations. Guide Topten suit ce principe général et effectue un travail d’analyse du marché que les consommateurs ne peuvent pas faire seuls, car il y a beaucoup trop de modèles en vente pour qu’ils puissent les comparer et identifier les moins consommateurs d’énergie. Guide Topten fait partie d’un réseau d’experts européens – 16 pays travaillent ensemble, avec le soutien de la Commission européenne et de beaucoup d’agences de l’énergie et d’instituts de recherche. Dans ce cadre, des tests de produits sont également effectués, mais peu, car cela coûte très cher.

    > Il peut certes y avoir de la triche du côté des fabricants comme l’actualité récente l’a démontré. D’une part Guide Topten recalcule la classe énergie (selon les catégories de produits) et ne met pas en ligne les très rares produits qui suscitent des questions laissées sans réponse. D’autre part et c’est sans doute le plus important face au changement climatique, toutes les évaluations internationales des règlementations des appareils consommant de l’électricité sont positives : depuis 20 ans, elles font économiser de l’énergie, de l’argent sur les factures d’électricité des consommateurs, réduisent les émissions de CO2, créent des emplois, stimulent l’innovation et n’augmentent pas les prix des appareils. »

    • Bonjour

      Beau discours sur les machine à café et leur mise en veille, pour ma part il y a longtemps que j’ai pris le réflex de l’arrêter, ce qui ne m’empêche d’avoir une machine performante qui fait du café de qualité, au lieu de culpabiliser le consommateur sur la mise en veuille de ses appareils il serait plus intéressant de ce pencher sur la gabegie de consommation d’électricité des collectivité en ce concerne l’éclairage publique, quand on voit des villes et des villages éclairés toute la nuit pour rien, alors qu’a partir de 9heures du soir il n’y a plus personne dans les rues, on va nous dire c’est pour la sécurité, foutaise, de mon temps beaucoup de villages et ville étaient très peu éclairés et on ne s’en portait pas plus mal, sans parler des éclairages des vitrines ou la encore notre ministre de l’environnement avait demandée de le réduire, tous ça est resté lettre morte. Tous ceci ne sont que deux exemples parmi tant d’autre.

  4. Pff, n’importe quelle machine a café avec un interrupteur physique est économe en énergie par définition. Cet article dit n’importe quoi.

  5. J’ai pu voir ce comparatif et le résultat est complètement ridicule ! Comment pouvez vous conseiller des machines à café hors de prix. Vous véhiculez alors une image néfaste que la préoccupation de la planète et de l’économie d’énergie est réservée à des bobos pouvant se payer des machines à 1300 euros pour avoir un café ou bien promouvoir l’utilisation de dosette ce qui est par définition une utilisation polluante et inutile quoique les publicités de greenwashing peuvent l’affirmer. d’ailleurs ce site topten n’est que de la pub déguisée.

    Vous devriez être plus regardant sur la qualité des articles que vous relayez, à part si vous aussi recevez un chèque pour en faire le lien.

Moi aussi je donne mon avis