Avec la horde de congélateurs disponibles sur le marché, pas toujours évident de s’y repérer ! Et une fois le choix opéré, il est nécessaire de bien savoir l’utiliser. Alors, sur quels critères sélectionner son congélateur ?
Quel congélateur et comment bien l’utiliser
Congélateur coffre ou armoire, froid ventilé ou statique, classe énergétique, classe climatique ou encore capacité sont peut-être des termes qui vous sont familiers si vous avez déjà acheté un congélateur. Mais savez-vous ce qui se cache derrière chacune de ces appellations ? Nous vous donnons les clés pour vous y retrouver !
Congélateur coffre ou armoire ?
Le congélateur coffre occupe plus d’espace au sol (environ 1,50 m). Il est plutôt réservé aux personnes qui vivent en maison individuelle et qui disposent de préférence, d’une cave ou d’un cellier où le situer.
Le congélateur armoire est plus étroit (en moyenne 60 cm) et peut s’installer partout où il y a suffisamment de hauteur sous plafond (attention donc de bien prendre vos mesures si vous comptez l’installer dans une cave exiguë). Mais, pour un même volume, un congélateur armoire consommera plus d’électricité qu’un modèle coffre, car le maintien de la température est plus difficile dans un appareil vertical.
Question confort : vous devez vous agenouiller pour ouvrir les tiroirs du bas pour un modèle armoire ou vous pencher pour retirer les denrées stockées dans le coffre. Testez donc en magasin celui qui vous convient le mieux.
Froid ventilé ou froid statique ?
Le froid ventilé, également nommé « no frost » permet une circulation d’air permanente dans l’appareil, ce qui limite la corvée de dégivrage. En revanche, revers de médaille : cela entraîne une consommation supplémentaire d’électricité.
Le froid statique est le plus classique et le plus répandu. Il nécessite un dégivrage manuel lorsque trop de givre s’est accumulé dans l’appareil. Le givre dégrade la performance énergétique d’un congélateur, il est donc important de le retirer suffisamment régulièrement.
Quelle classe énergétique choisir pour un congélateur ?
La classe énergétique, indiquée sur l’étiquette énergie, permet de connaître l’efficacité énergétique de l’appareil. Ce dispositif d’étiquetage aide donc le consommateur à mieux choisir son produit.
La classe énergétique s’échelonne de A (la plus économe) à G (la moins efficace). En réalité, la plupart des congélateurs sont classés B lorsqu’ils sont les plus économes, car de tels appareils ont du mal à obtenir la meilleure note en termes d’économies d’énergie, puisqu’ils demeurent tout de même énergivores.
Équipez-vous d’un appareil de classe B, qui consommera déjà moins que les autres congélateurs moins bien notés.
Les autres informations utiles fournies par l’étiquette énergie
- La consommation annuelle d’électricité de l’appareil (indiquée en « kWh/annum ») ; ce chiffre vous permet d’estimer le coût de l’appareil sur votre facture (chaque kWh coûte environ 15 centimes d’Euros) ; il vous permet aussi de comparer la consommation d’énergie de modèles de tailles et types différents. Ainsi, un modèle avec une meilleure classe énergie mais un volume plus important pourra consommer en réalité plus qu’un modèle plus petit. Attention donc à bien comparer !
- Le volume de l’appareil (en litres)
- Le niveau sonore (en décibels – dB)
Température d’un congélateur : quelle classe climatique privilégier ?
La classe climatique indique la température (en degrés Celsius) ambiante requise pour un fonctionnement optimal de l’appareil. La (ou les) classe(s) climatique(s) sont indiquées dans la fiche technique du produit et à l’intérieur de l’appareil (souvent derrière le bac à légumes).
Selon l’endroit où vous vivez (nord ou sud) et où vous placez l’appareil (pièce chauffée ou pas), vous devez veiller à ce détail.
Il existe 4 classes climatiques :
– SN : tempérée élargie, de 10 à 32°C
– N : tempérée, de 16 à 32°C
– ST : subtropicale, de 18 à 38°C
– T : tropicale, de 18 à 43°C
À noter que les fabricants mixent parfois plusieurs classes, par exemple N/ST : dans ce cas, l’appareil est supposé être adapté à des températures variant de 16 à 38°C.
Pour quel volume opter ?
Tout dépend de la composition familiale de votre foyer et de l’usage que vous en ferez. Il est conseillé de choisir une capacité inférieure à 150 litres pour une personne seule ou un couple, 150 à 250 litres pour 2 à 4 personnes, et une capacité supérieure à 250 litres pour une très grande famille.
Bien entendu, ce choix dépend également de vos habitudes alimentaires, qui influeront sur le volume dont vous avez besoin. Dans tous les cas, ne voyez pas trop grand ! Un congélateur à moitié vide représente un gaspillage important d’énergie.
Il est aussi possible de se passer totalement d’un congélateur en s’équipant d’un réfrigérateur combiné avec un compartiment congélateur suffisamment grand (il existe des modèles dépassant les 100 litres).
L’autonomie du congélateur
Il y a d’autres critères qui peuvent entrer en ligne de compte pour choisir un congélateur. L’autonomie par exemple.
L’autonomie représente le nombre d’heures durant lesquelles le congélateur conserve une température permettant de conserver les denrées congelées. Une option qui peut servir en cas de coupure ou de panne, évitant aux aliments de subir une décongélation.
L’autonomie varie de 10 heures à plus de 4 jours pour les modèles les mieux isolés (qui sont pour la plupart des congélateurs coffres).
Les alarmes, visuelles ou sonores, préviennent l’utilisateur lorsque la température remonte par incident. Elles peuvent par exemple l’avertir quand la porte du congélateur est mal fermée ou l’alerter lorsque le courant se coupe.
Comment bien utiliser son congélateur ?
La durée de vie et la consommation d’énergie du congélateur dépendent en partie de son utilisation. Il est donc utile de mettre en pratique quelques astuces qui permettent d’optimiser l’efficacité de votre appareil et d’éviter les gaspillages d’énergie.
Conseils pratiques pour une utilisation optimale de votre congélateur
- Avant tout, installez votre congélateur à plusieurs centimètres du mur. Cela permettra à l’air de circuler librement.
- Ne le placez pas près d’une source de chaleur (radiateur, four, tuyau de chauffage, etc.), car il sera contraint de consommer plus d’énergie pour maintenir sa température intérieure.
- S’assurer que la température de l’appareil reste stable autour de -18°C. Ceci afin de préserver les aliments dans les meilleures conditions. Par contre, il est inutile de régler la température beaucoup plus bas que -18°C. Cela entraînera une surconsommation d’électricité inutile. Une réduction du thermostat de 2°C fait grimper la consommation de 15 % !
- Regrouper dans un même tiroir les aliments les plus sensibles tels que la viande, le poisson ou la charcuterie. Placez au fond ceux dont les dates de péremption sont encore éloignées.
- Pour réaliser des économies d’énergie avec votre congélateur, ne l’ouvrez pas trop souvent et veillez à ne pas le laisser ouvert trop longtemps.
- L’accumulation de givre altère significativement les performances de l’appareil. À l’occasion d’un départ en congés, pensez à vider et débrancher l’appareil, de manière à pouvoir supprimer la couche de givre.
- Après plusieurs années d’utilisation, si vous constatez que les joints sont abimés, ou que l’appareil a l’air de s’enclencher et de vrombir très souvent pour maintenir sa température, c’est qu’il n’est plus performant et mal isolé. Un tel appareil peut générer une surconsommation d’électricité très importante : il est temps de changer ses joints ou de renouveler l’appareil.
Congélation des aliments : les règles d’or
Pour préserver au mieux son congélateur et les aliments qu’il contient, il est aussi nécessaire de respecter quelques règles.
- Les aliments, spécialement viandes et poissons, doivent être placés au congélateur sans délai pour que la congélation soit optimale et qu’ils en sortent intacts.
- Ne recongelez pas un aliment qui a été décongelé.
- Les légumes frais nécessitent une préparation particulière avant congélation : le blanchiment. L’objectif est de bloquer l’action des enzymes naturels à l’origine de leur altération. Pour cela, faire cuire les légumes à la valeur ou dans l’eau bouillante, puis dans de l’eau fraîche, avant de les laisser égoutter. Finir par un séchage minutieux, mais en douceur. Puis les congeler.
- Distinguer les fruits qui noircissent des autres avant de les congeler séparément. Pour les fruits qui noircissent, imprégnez-les de vitamine C ou de jus de citron avant congélation.
- Choisir des contenants hermétiques pour la congélation. En effet, le moindre interstice laisse passer l’air et favorise la formation de givre, qui altère les aliments. Notez la nature, la date de congélation et la date de péremption des aliments sur leur emballage.
- Proscrire la congélation de certaines catégories de denrées alimentaires telles que le lait frais ou les laitages, ou encore la viande hachée, particulièrement sensible aux bactéries.
- Divisez les aliments en petites portions pour faciliter et améliorer leur congélation. Ne remplissez jamais complètement les récipients et ne mélangez pas des produits de différente nature.
Je pense que votre article n’est plus à jour. La plupart des congélateurs sont désormais classés E ou F.
Ce serait bien si les congélateurs étaient livrés avec un plateau pour la congélation à l’air libre des haricots cultivés à la maison, etc. Pas encore trouvé ! (Et une option de congélation rapide pour congeler les produits cultivés à la maison est très rare …)
De nombreuses publicités de congélateurs ne disent pas combien de temps ils restent froids en cas de coupure de courant… Ce qui est un mauvais marketing… ou une mauvaise isolation…
Bonjour.
Attention, dans une cave, un garage, un cellier, il peut faire moins de 10 degrés en plein hiver. Pas recommandé pour un congélateur. Déjà que le mien prévu pour supporter jusqu’à 10 degrés a du mal à 12, je n’ose pas imaginer s’il était placé dans une pièce avec moins de dix degrés !
Me souviens, d’il y a fort longtemps, dans les années 1970, de voir des congélateurs dans des granges, voir dans de simples abris avec juste un mur au fond et un toit. Du temps où il n’y avait pas l’ « écologie », ça marchait par tous les temps !
Le matériel moderne consomme moins mais il dure bien moins longtemps que l’ancien, donc, même en consommant plus, les vieux n’étaient pas plus onéreux que les récents.C’est idem pour les voitures récentes qu’il faut mettre à la casse en moins de dix ans car irréparables à cause de l’électronique qui n’a rien à y faire dedans !
Vous avez raison! J’ai dû mettre le chauffage dans ma cuisine l’hiver dernier. Il faisait 8 degrés et mon réfrigérateur/congélateur ne fonctionnait plus.. Ironique, hein !
Bonjour. J’ai un congélateur à tiroirs,pour l’instant, il est dans mon garage, mais comme il va faire chaud cet été et qu’il n’est pas isolé (garage), je souhaite le placer dans le cellier au rez de chaussée. C’est possible, aucune crainte pour le froid. Car le cellier est frais l’été. Merci pour la réponse.
Bonjour. J’aimerais savoir si je peut installer mon congélateur tiroirs dans mon cellier qui est au rez de chaussée?. Merci pour la réponse. En attendant, il est dans mon garage qui n’est pas isolé.
vous avez oublié l’essentiel: le froid descend. Avec un congélateur coffre, il reste à l’intérieur quand on l’ouvre. Avec un congélateur armoire, il tombe à vos pieds dès que vous l’ouvrez.
il y a des études sur la perte moyenne d’énergie avec l’utilisation d’un congélateur armoire?
Moi j’ai un coffre, moins pratique certes mais surement plus économique et écologique…