Le kéfir viendrait du turc keif, « qui donne du plaisir ». Il fait en effet partie de la famille des boissons fermentées, des super-boissons qui font du bien à l’organisme. Il est en outre facile à fabriquer chez soi, à partir de souches ou de grains achetés dans le commerce.
Kéfir de fruits, kéfir de lait, des boissons puissantes
Il existe deux sortes de kéfir, de lait ou de fruits (appelé aussi kéfir d’eau). Le kéfir de lait est réalisé à partir de caséine, la protéine contenue dans le lait, et forme des grains opaques et agglutinés. Pour faire ce kéfir, on fait fermenter ces grains dans du lait de vache, de chèvre ou de brebis.
Cela donne une boisson qui favorise la digestion, reconstitue la flore intestinale et renforce le système immunitaire.
Le kéfir de fruits est réalisé à partir de grains plus petits, qu’on laisse fermenter dans de l’eau ou du thé, auquel on y ajoute des fruits secs et du citron. Il renforce lui aussi le système immunitaire, car il contient des probiotiques, des micro-organismes vivants qui agissent de façon positive sur l’organisme.
Fabriquer soi-même son kéfir
Les graines de kéfir sont contenues naturellement au fond des bouteilles de cette boisson fermentée. A ainsi, lorsque l’on en a à disposition, on peut en fabriquer de façon quasi infinie. On peut les trouver par le bouche-à-oreille, certains « propriétaires » de kéfir distribuant des souches pour qui en souhaite. On trouve parfois des petites annonces de don dans les magasins bio ou sur les forums.
Plus facilement, les graines de kéfir s’achètent également dans le commerce, sur internet ou dans les magasins bio.
Il existe de nombreuses recettes pour faire soi-même sa boisson fermentée. La recette de base du kéfir de fruits est simple : un litre d’eau, des rondelles de citron, du sucre, des fruits secs ou frais et des grains de kéfir. On laisse fermenter 24 heures et on le consomme dans les trois jours.
recette du kéfir de fruits maison
Ingrédients :
- 1 litre d’eau de source (de préférence sans chlore)
- 3 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruits
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne (ou sucre blanc)
- 1/2 citron bio (non traité)
- 2 à 3 figues sèches (ou dattes, abricots secs)
- Quelques tranches de gingembre frais (optionnel)
Instructions :
Préparation de la base :
- Dans un grand bocal en verre (évitez le métal), versez l’eau de source.
- Ajoutez le sucre et mélangez bien pour le dissoudre complètement.
Ajout des ingrédients :
- Ajoutez les grains de kéfir de fruits, le demi-citron (sans le presser), les figues sèches et les tranches de gingembre si vous aimez une touche épicée.
Fermentation :
Couvrez le bocal avec un tissu propre ou une gaze et fixez-le avec un élastique pour laisser respirer.
Laissez reposer à température ambiante, dans un endroit à l’abri de la lumière directe, pendant 24 à 48 heures. Plus vous laissez fermenter longtemps, plus le kéfir sera acide. Goûtez régulièrement pour ajuster à votre goût.
Filtrage et mise en bouteille :
Une fois que le kéfir a atteint le goût souhaité, filtrez-le à travers une passoire non métallique pour séparer les grains de kéfir des liquides et des fruits.
Versez le kéfir dans des bouteilles en verre avec bouchon hermétique.
Deuxième fermentation (optionnelle) :
Si vous voulez un kéfir pétillant, laissez les bouteilles fermées à température ambiante pendant 1 à 2 jours supplémentaires avant de les réfrigérer. Cela permet de développer une légère effervescence.
Conservation :
Placez les bouteilles au réfrigérateur pour arrêter la fermentation. Le kéfir se conserve environ 5 à 7 jours au frais.
Servez bien frais, avec des feuilles de menthe ou des fruits frais pour encore plus de saveur. Vous pouvez aussi aromatiser votre kéfir lors de la deuxième fermentation en ajoutant des morceaux de fruits (framboises, pommes, etc.).
Le goût ne plaît pas à tout le monde. Il rappelle un peu la levure fraîche. La boisson est légèrement pétillante au départ, puis de plus en plus lorsque la fermentation continue à faire son effet. On peut en faire des cures de un à deux litres par jour pour se remettre d’aplomb avant l’hiver ou après un traitement antibiotique par exemple. On peut aussi le consommer très frais, au goûter ou à l’apéro, idéal pour l’été !
je donne des graines de kéfir je suis dans le 77 près de Lagny sur marne mais je peux aussi envoyer par la poste les graines séchées. moi mon kéfir prolifère trop et constamment je fais sécher.
Je donne aussi les mères de kumbucha mais il faut venir chercher sur place
N’oubliez pas d’indiquer votre région, on n’est pas des devins nous les amateurs de kéfir
Je donne du kéfir de fruits à qui peut venir le chercher à Beauchamp dans le val d’oise.
Val d’oise. Je donne des grains de kéfir (fruits)
j’ai maintenant trop de grains si intéresser et dans le secteur creuse allier et limousin.j’en donne
Bonjour,
L’article date un peu, mais pour ceux et celles qui cherchent des grains de kéfir il y a deux sites web qui ont des listes de donneurs :
https://kefirkombucha.net/
http://www.3kjun.com
J’ai débuté du kéfir de fruits depuis quelques jours. Je trouve que les grains ne se développent pas beaucoup. Est-ce à cause de la chaleur ?
je suis surprise que votre recette ne mentionne pas de sucre?
Un oubli peut être?
Les graines de kéfir se trouvent en magasin bio.
Bien vu, je corrige cela tout de suite. Merci Suzanne !
Bonjour, je donne des graines de kéfir de fruits, dans le 59 ou 62. Cordialement
Bonjour,
Si votre offre tient toujours, je suis à la recherche de kéfir de fruits dans les weppes.
Merci pour votre retour
Bonjour,
S’il y a quelqu’un qui donne du kéfir de fruits sur le secteur de Strasbourg ça m’intéresse également… Par contre j’ai une question, j’ai fait du kéfir très longtemps (dans mon ancien appartement) et depuis que j’ai déménagé il ne tient pas, en quelques semaines soit il devient orange, soit il devient visqueux… Avez-vous une idée de quoi cela peut venir ?
Merci,
Estelle
bonjour,
intéressée par le kéfir de fruit si quelqu’un peux me donner quelques grains que je ferais pousser, merci d’avance pour vos réponses, voici mon mail : halimaflima@gmail.com
bonjour, je suis intéressée par le kéfir de fruit, si quelqu’un veut bien m’en donner quelques grains, j’habite en région parisienne et peux me déplacer pour les récupérer, voici mon mail : halimflima@gmail.com
merci pour vos réponses
mon mail: laporte.jocelyne@sfr.fr
pas d’envoi avec la chaleur faudra attendre que les températures baissent , j’en ai toujours , suivant demandes il faut attendre que « la souche » se multiplie
c’est avec plaisir que j’en offre en attendant procurez -vous un grand bocal: plus il y a de monde dans la famille + il doit etre grand et des bouteilles à fermeture mécanique (type limonade artisanale ) pour obtenir une boisson pétillante sinon elle restera plate
J’ai du kefir de fruit que j’aimerai échanger avec des graines de kefir de lait. J’habite en Ardeche pres de Lamastre
pour qui le souhaite , je peux donner des grains de kéfir de fruits si vous prenez les frais de port à votre charge pas d’expédition en période de chaleur (les grains « tournent « )
une enveloppe bulle timbrée à votre adresse et vous reçevrez suffisemment de kéfir pour démarrer votre boisson
PS enveloppe bulle obligatoire pour reçevoir des grains non écrasés, les machines de tri détruisent les grains
Bonjour Jocelyne,
Je serais intéressée pour recevoir des grains de kéfir de fruits à vos conditions (hors période de chaleur et sur envoi enveloppe bulle timbrée). Comment puis-je vous joindre ?
En vous remerciant par avance. Cordialement.
Bonjour,
Je souhaite recevoir des grains de kefir de fruits.
Pouvez vous me dire comment vous contacter
J’ai bien pris note de vos conditions d’envoi.
Cordialement
Sylvie
Bonjour, pour les personnes intéressées je vous mets en contact directement avec Jocelyne. Merci !
bonjour,
je voudrais savoir quels sont les personnes qui donnent le kéfir, car cela m’intéresse, merci
cdt
Bonsoir, j’aimerais savoir où trouver du kefir de fruits ,
Merci d’avance pour vos réponses