L’huile de foie de morue de nos grand-mères : pas si bête

Bien connue pour son goût âpre et son odeur caractéristique, l’huile de foie de morue était jadis communément utilisée par grands-mères pour fortifier l’organisme des enfants. Grâce à Mary Paule, une fidèle lectrice de consoGlobe.com, (re)découvrons ses bienfaits.

Rédigé par consoGlobe, le 10 Jan 2025, à 15 h 15 min
L’huile de foie de morue de nos grand-mères : pas si bête
Précédent
Suivant

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue est extraite de certaines espèces de morues typiques des mers du Nord, un poisson aussi nommé cabillaud (ou Gadus morhua). Elle s’obtient après la cuisson des foies à la vapeur qui sont ensuite écrasés : ne reste alors qu’à réaliser une décantation pour en extraire la précieuse huile.

L’huile de foie de morue a la particularité d’être riche en nutriments essentiels difficiles à obtenir dans nos régimes alimentaires contemporains. Par conséquent, consommer quotidiennement une cuillère à soupe d’huile de foie de morue s’avère être un geste utile pour maintenir le corps en bonne santé.

Propriétés de l’huile de foie de morue : que contient cette fameuse substance ?

Utilisée autrefois pour traiter les problèmes de rachitisme et de croissance osseuse, l’huile de foie de morue est riche en(2)  :

  • vitamine D : bonne pour les os, les muscles et le coeur, elle agit également au niveau des intestins et des reins pour absorber le calcium et le phosphore, et permettre leur fixation sur les os ;
  • vitamine A reconnue pour contribuer au maintien d’une vision normale, ainsi qu’à l’entretien de la peau et des muqueuses. Les vitamines A et D contribuent aussi au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • acides gras omega-3 (EPA et DHA), acides gras essentiels bénéfiques pour la santé. Selon certaines études, ils joueraient un rôle dans les fonctions visuelles et cérébrales, et auraient même des effets positifs sur la peau, les cheveux, les ongles et les dents.
huile de foie de morue

Une cuillère d’huile de foie de morue © Africa Studio

L’action croisée des vitamines A et D permet d’assurer la croissance et le maintien du capital osseux. Par ailleurs, une bonne concentration en acides gras essentiels combinée à un taux élevé en vitamine D contribuent à améliorer la performance cognitive chez les enfants et les personnes âgées.

Les vertus concrètes de l’huile de foie de morue

  • La vitamine D et les omega-3 présents dans l’huile de foie de morue contribuent à la croissance des cheveux. Son utilisation quotidienne rendra vos cheveux plus forts et leur octroiera brillance et souplesse.
  • L’huile de foie de morue est bénéfique pour la santé de la peau : elle aide à prévenir le vieillissement cutané, protège contre l’acné et soulage les dommages du soleil.
  • Elle participe au maintien des os , et permet dans ce cadre de favoriser la mobilité et de prévenir les raideurs articulaires liées à l’âge.
  • Vous pouvez l’utiliser pour réduire la pression artérielle, aider à diminuer la viscosité du sang, à maintenir des niveaux sains de cholestérol.

Les vertus de ce remède naturel sont variées. Pour vérifier cela, rien de mieux que de les tester vous-même. Si le goût et l’odeur de l’huile de foie de morue sous sa forme liquide ne vous rebutent pas, consommez-la pure, sinon optez plutôt pour des gélules plus faciles à ingérer. Reportez-vous bien aux doses conseillées, qui dépendent du poids et de l’âge.

Enfin achetez seulement de l’huile de foie de morue de haute qualité provenant de marques sérieuses.

huile de foie de morue

Huile de foie de morue : contre-indications

Bien que l’huile de foie de morue soit très sure, il existe quelques mises en garde.

Une cure à l’huile de foie de morue peut causer des nausées, des vomissements, une perte d’appétit ou encore une diarrhée, chez certaines personnes. Par ailleurs, évitez d’en prendre en même temps que des médicaments ou aliments fluidifiant le sang (l’une des propriétés de l’huile étant justement de fluidifier le sang). N’associez pas la prise de l’huile avec d’autres médicaments contenant aussi des vitamines A et D pour éviter de dépasser la dose recommandée en matière de vitamines.

Dans tous les cas, il est recommandé de voir votre médecin avant de vous lancer dans un traitement, même s’il s’agit de médecine naturelle.

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




18 commentaires Donnez votre avis
  1. l’huile de foie de morue est finalement déconseillée car contient de la vitamine A en excès, lire article de Jean Dupuis neo-nutrition.net/huile-foie-morue/

  2. les personnes ayant le fois gras pourrent le prendre quoimeme?

  3. A quel age pouvons nous donnez l’huile de foie de morrure a quelqu’un car j’ai mon bébé de 06mois à qui je veux donner. J’ai appris que cette huile participe à la croissance. Aidez moi

  4. Bonjour,

    j’adoore le foie de morue (et son huile) mais en lisant votre article sur la surexploitation et la casi disparation des morues (https://www.consoglobe.com/cabillaud-morue-un-poisson-a-eviter-cg), je pense que je vais devoir arrêter et surtout je suis surprise par votre article qui en encourage la consommation.

    Il y a-t-il des alternatives écologiquement responsables ?

    Je vous remercie

  5. Je souhaiterais prendre de l’huile de foie de morue tous les jours du mois de novembre au mois d’avril à raison d’une cuillère à café par jour, au moment du repas du midi ?
    — que pensez-vous, du dosage en sachant que je mange par semaine; 3 fois 2 oeufs, 2 fois des sardines ? je ne mange pas de viande, pas de charcuterie, pas de beurre, pas de fritures, pas de sucre ajouté… et que je cuisine tout le reste !
    Merci de me répondre,

    • ma question serait : pourquoi n’y a-t-il aucune réponse de la part des « spécialistes » qui ont éventuellement écrit cet article (ou d’autres de ce site,) à toutes ces questions ? questions sans réponses…. dommage…

  6. apparament c7 huile est utiliser pour traiter les maux de tete…..

  7. BJR

    Il y aucun risques d’allergies ??

  8. C’est une bonne huile pour la santé des enfants et méme des adultes.Car elle previent les adultes contre les maladies cardiovasculaites en reduidant le taux de mauvais cholestérol.De meme,il renforce le potentiel fonctionnel des enfants et leur systémes immunitaire s’en trouve bien.Toutefois,il faut respecter les doses

    Mfonté Moise,Technicien biomaintenancier/(237)679481533

  9. J’ai mangé le foie de morue en conserve en une seule fois sur du gros pain bio toasté sur des grosses tranches de tomates fraiches(délicieux).Etait-ce trop!

  10. Je connais l’huile de foie de morue pour en avoir eu à prendre lorsque j’étais petite. J’ai 71 ans, et je pensais depuis quelques temps en reprendre, mais je me pose une question au sujet des métaux, dont l’aluminium et dont beaucoup de poisson en sont malheureusement plein…?!?!?!
    A part Fleurance, je veux bien prendre de l’huile de foie de morue bonne mais pas trop cher non plus…

  11. je consomme fois de morue. Moins cher et aliment pas souplement.

  12. L huile de foie de morue fait elle dormir?depuis que j ai commencé ma cure je dors sans médicament quand j ai arrêté à nouveau mes insomnies sont revenues,donc j ai recommence la cure et je dore à nouveau bien.peut on en prendre continuellement?

    • Ai constaté les mêmes effets sur le sommeil

  13. HUILE DE FOIE DE MORUE SUPER

  14. NOS GRANDS PARENTS UTILISER HUILE DE FOIE DE MORUE SURTOUT EN HIVER DES RESULTAS SUPER

  15. Vous faites bien de préciser les dangers de l’association de cette huile riche en vitamine A avec d’autres compléments susceptibles d’en contenir. Un surdosage de vitamine A peut avoir de graves conséquences sur l’organisme. Il ne faut en aucun cas s’automédicamenter concernant cette substance.

Moi aussi je donne mon avis