Bientôt d’autres aurores boréales au-dessus de la France ?

Vous avez raté les récentes aurores boréales d’une importance historique ? Pas de souci, il y en aura sûrement d’autres sous peu !

Rédigé par Valérie Dewerte, le 21 May 2024, à 9 h 40 min
Bientôt d’autres aurores boréales au-dessus de la France ?
Précédent
Suivant

Vous avez raté les superbes aurores boréales dans le ciel de l’Hexagone ? Rassurez-vous, vous devriez pouvoir vous rattraper bientôt…

Une énorme tâche solaire

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais elle est pourtant responsable des incroyables aurores boréales que l’on a pu admirer dans les endroits les plus inhabituels. Elle, c’est une tâche solaire, appelée “AR3664”, apparue sous l’équateur du Soleil, face à la Terre. Une tâche qui mesure tout de même 17 fois la largeur de la terre…

Depuis début mai, AR3664 a déjà envoyé vers nous à une vitesse allant jusqu’à 1 800 km/s une véritable vague d’éruptions de plasma, ce que l’on appelle des éjections de masse coronale. De quoi mettre à mal satellites et ondes radio, et engendrer de magnifiques aurores boréales, telle celle au-dessus du Mont-Saint-Michel. Mais si vous les avez ratées, ne vous inquiétez pas : il y en aura sans aucun doute d’autre.

Quelques jours de préavis

En effet, sachant que l’activité solaire suit un cycle de 10 à 13 ans, son prochain pic d’activité est prévu en 2025, avec encore plus d’éruptions. Mais il n’y aura sans doute pas besoin d’attendre aussi longtemps pour avoir une chance de les admirer. Entre la position de la Terre et la rotation du soleil, ce phénomène rare d’aurore boréale pourrait bien se renouveler sous peu. Selon les scientifiques, une nouvelle vague de tempêtes géomagnétiques pourrait avoir lieu dans dix à douze jours.

Avec à la clé des aurores boréales une nouvelle fois visible sous nos latitudes et non seulement près des pôles. Certes, l’éruption solaire de mi-mai aura été, à ce jour, la plus élevée du cycle solaire actuel. Mais les prochaines pourront, comme les précédentes, être prévues quelques jours à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit bien à l’abri des pollutions lumineuses pour admirer, et immortaliser, le spectacle.

Lire aussi
Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis