C’est une proposition des plus radicales qui circule à l’heure actuelle au niveau des instances européennes : interdire les vols court-courrier lorsqu’une alternative en train existe.
Réduire la demande d’aviation
C’est en effet ce que propose littéralement un document consulté par le média européen Contexte. Un texte préparé par la Direction générale du climat pour le commissaire désigné au Climat, Wopke Hoekstra, en amont de son audition par le Parlement Européen le 7 novembre prochain.
Selon ce document, « la réduction de la demande pour l’aviation est le moyen le plus efficace de réduire les émissions [de gaz à effet de serre] de l’aviation. » Un constat inédit au niveau européen. En effet, l’ancienne commissaire aux Transports, Adina Valean, était clairement opposée aux interdictions.
Avion : le Réseau Action Climat propose une « taxe grands voyageurs »
Une question d’alternatives
Comme le précise ce document, « la majorité des émissions proviennent des vols long courrier. Mais il n’existe pas d’alternative à ces vols, alors que les vols court courrier pourraient être remplacés par des trains à grande vitesse. » Sachant qu’à l’horizon 2030, les trajets de moins de 500 km au sein de l’Union Européenne devront être neutres en carbone.
Pour les instances européennes, « réduire la demande pour l’aviation constitue la façon la plus efficace pour en réduire les émissions. » Pour autant, « obtenir cette réduction par une hausse directe des prix est un sujet politiquement sensible » Et ce même s’il semble clair que le secteur de l’aviation ne sera pas en ligne avec les objectifs des accords de Paris.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument