Installer une éolienne n’est pas toujours évident. Il faut d’abord s’assurer d’une certaine continuité et intensité du vent pour que l’installation soit productive. Les anti-éolien avancent également l’argument de la pollution visuelle. Bref, pas facile de passer à l’énergie verte… Une société américaine a peut-être la solution pour pallier ces difficultés.
Une éolienne inspirée des cerfs-volants
Partant du principe que les vents d’altitude sont plus réguliers et plus forts que les vents de terre, la société californienne Joby Energy travaille à un nouveau type d’éolienne, l’éolienne cerf-volant.
L’objectif : générer plus d’énergie en utilisant moins de matériaux à la construction et en évitant les contraintes habituelles des éoliennes terrestres et maritimes.
La structure en question, encore à l’état de projet, devrait utiliser vingt fois moins de matériaux qu’une éolienne classique. L’appareil de forme allongée est assez léger pour être envoyé dans les airs, à 400 mètres d’altitude (contre 100 pour une éolienne terrestre).
De petites turbines fonctionnent pour lancer l’éolienne aérienne de façon verticale. Lorsque les 400m sont atteints, le vent permet de déplacer l’installation et le vent active les turbines. L’énergie générée est alors transmise au sol par le biais du câble qui retient l’éolienne cerf-volant.
*
Intéressant, mais lors de Tornades y a-t-il quelque chose de prévu ? déjà qu’ils n’ont pas testé d’habitacles ronds par rapport aux cataclysmes. Bonjour les retombées.
Merci pour cet article intéressant. Mais au fait, comment serait le processus de descente de l’appareil?
^^ POLLUTION VISUELLE ! Les négativistes sont tellement ingénieux ! J’en Mourrais de rire !!!
MERCI Aurore pour cet article, il est très intéressant.