Lors du congrès annuel de l’Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer (AACR) à San Diego, les biotechs Transgene et NEC Corporation ont présenté, le 10 avril 2024, les résultats de la phase 1 de l’essai clinique de leur traitement sur les cancers ORL.
Cancers ORL : Transgene et NEC Corporation présentent une étude clinique très prometteuse
Enfin une lueur d’espoir pour les patients souffrant de cancers ORL (nez, gorge, oreille, et région tête et cou). Les biotechs Transgene et NEC Corporation viennent de présenter les résultats de la phase 1 de l’essai clinique de leur traitement, qui consiste en l’administration d’un vaccin personnalisé. Des 16 patients traités, tous ont montré des signes de guérison, et aucun n’a rechuté au cours des 19 mois d’observation suivant l’administration du vaccin. (À titre de comparaison, lors d’un traitement conventionnel (chimiothérapie), 40 % des patients rechutent dans les 24 mois.)
Dans le langage médical on dirait que ce traitement est immunogène, en d’autres mots, il a la capacité d’induire une réponse immunitaire. L’atteinte de cet effet a une importance capitale lors d’une étude clinique. C’est donc très prometteur. Fortes de ce succès en phase 1, les deux biotechs préparent actuellement la phase 2 de l’étude clinique, qui devrait débuter au deuxième trimestre 2024.
Le traitement de cancers par vaccins, la voie royale de la biochimie
Ce vaccin est personnalisé, il est développé individuellement pour chaque patient. Pour identifier les mutations immunogènes et cliniquement pertinentes, les deux biotechs ont développé un outil d’intelligence artificielle propriétaire. Ce modèle a d’abord été « entraîné » sur des données propriétaires de Transgene et NEC Corporation, afin qu’il puisse prioriser et choisir avec un haut degré de précision des séquences les plus immunogènes.
Ce candidat traitement n’est pas le premier en oncologie à être basé sur un vaccin. Dendreon Pharmaceuticals, a un vaccin contre le cancer de la prostate métastatique, le Sipuleucel-T (Provenge®). BioNTech a, quant à lui, un vaccin basé sur l’ARNm contre le cancer du pancréas ductal adénocarcinome (PDAC), tandis que OSE Immunotherapeutics a vaccin contre le cancer pour le cancer du poumon. Enfin, Nykode Therapeutics a annoncé des résultats positifs pour l’essai de phase IIa de son vaccin contre le cancer du col de l’utérus.
Lire aussi
Bientôt un vaccin individualisé contre le cancer ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
les créateurs sont les soigneurs, ils sont forts ! admettons qu’on ait vécu dans une grotte ses 4 dernières années, où qu’on nous ait lavé le cerveau, on pourrait être tenté, non ?