À l’avenir, les chercheurs comptent ajuster en temps réel leurs prévisions du risque de rencontrer une tique compte tenu de la saison et des prévisions météo. Des « alertes tiques » pourront ainsi être diffusées aux habitants des communes concernées.
Vers une « météo des tiques » pour prédire leur prolifération en temps réel
On le sait : les promenades en forêt durant les beaux jours ne sont pas sans risque. Une piqûre de tique peut causer la maladie de Lyme, difficile à diagnostiquer, et pourtant, celle-ci peut entraîner d’importants symptômes ayant un fort retentissement sur la qualité de vie. L’enjeu est donc de taille. Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, une équipe de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), a mis au point une carte de France métropolitaine indiquant les zones les plus favorables à la présence et l’activité des tiques.
L’équipe a également réalisé un modèle pour prédire les zones et les périodes de prolifération des tiques. Pour prédire la localisation des proliférations importantes, quatre critères ont été utilisés : le climat, la nature du sol, l’abondance d’hôtes nourriciers et l’altitude. La prise en compte des saisons et de la météo permet à son tour de prédire les périodes de prolifération. En utilisant ces données, à l’avenir, des bulletins de « risque tiques » pourront être diffusés. Et des outils technologiques modernes permettront d’alerter les habitants des communes concernées.
A lire aussi : Les bons gestes pour protéger les enfants des tiques
Contracter la maladie de Lyme n’est pas rare en France
En regardant la carte qui a été élaborée, il est possible de constater que les zones les plus favorables à la présence de tiques (Ixodes ricinus, de leur nom scientifique) sont dans le centre, le nord-est et le sud-ouest de la France. Toutes ces zones ont des conditions météo favorables au développement des tiques. Quant aux régions méditerranéennes et de haute montagne, elles sont les moins favorables à la prolifération de tiques, et apparaissent en vert sur la carte.
D’après les données de Santé publique France, chaque année, entre 25.000 et 68.530 cas de maladie de Lyme sont diagnostiqués en France. Le risque d’avoir la maladie de Lyme après une piqûre de tique est élevé, quand on sait que 20 % des tiques portent la bactérie Borrelia. Si vous vous promenez en forêt et que la zone est réputée à risquée, il est conseillé de porter des chaussures et des vêtements couvrants et ne laisser découvert que le visage.
A lire absolument