Big Mac : à quelle sauce le manger ?

Rédigé par Emma, le 11 Sep 2015, à 11 h 16 min
Big Mac : à quelle sauce le manger ?
Précédent
Suivant

Sauces du Big Mac : trop de sucres

En revanche, les taux de glucides sont vraiment élevés. Ils sont surtout composés de… sucre, auquel se rajoutent le sirop de fructose-glucose et un sirop de sucre caramélisé (sauf pour la classic chinoise).

Classic curry : le sucre est le 1er ingrédient ! S’y rajoute celui de la compote de pommes qui est le 2e ingrédient.

Classic barbecue : le sucre est le 2e ingrédient après le concentré de tomates, qui en contient aussi. S’y rajoute le sirop de fructose-glucose qui arrive en 5e position, et le sirop de sucre caramélisé en 10e position.

Classic chinoise : le sirop de fructose-glucose arrive en 2e ingrédient après la pulpe d’abricot – qui contient aussi du sucre -, le sucre est en 4e position et le sirop de sucre caramélisé en dernier ingrédient.

Classic moutarde  : le sucre est en 2e ingrédient, le sirop de fructose-glucose en 4e. Et un sirop de sucre caramélisé arrive en plus, en avant-dernier ingrédient.

Ketchup : pas de composition détaillée du ketchup fabriqué pour McDo, mais la teneur habituelle du ketchup est de 2 morceaux de sucre dans un stick de 10 ml…

sucre sauce ketchup big mac

Autres ingrédients

Quant à l’épaississant E415, il se retrouve dans toutes les sauces.

Le sirop de fructose-glucose n’est pas très recommandé non plus…

Verdict de la diététicienne

emmanuelle-150x1506C’est en toute connaissance des teneurs en sucres divers et variés que vous choisirez vos sauces !

Tout dépend de vos goûts : du sucre au curry, ou bien du sucre au goût fumé, ou encore du sucre aux épices, à vous de choisir… Mais sachez que ce sucre se rajoute aux lipides en excès du Big Mac et que tout cela est stocké si on ne le dépense pas ou si on le mange au-delà de sa faim.

Une fois de temps en temps, pourquoi pas, si ça fait vraiment plaisir. Peut-être peut-on manger le Big Mac tout seul, sans forcément prendre de la sauce ?

L’idéal est quand même de choisir autre chose, voire de ne pas aller chez McDo du tout !

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationPour apprendre à « manger mieux », la lettre hebdomadaire Alimentation de notre diététicienne-nutritionniste est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Pour découvrir des exemples de lettres récentes : Les NEWSLETTERS Nutrition – Alimentation

Illustration bannière : Hamburger fait maison – © Alena Haurylik Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Tantôt des articles sur la véganisme, sur la nourriture bio, et tantôt des articles sur la mal bouffes ! Il serait temps de revoir votre ligne éditoriale, vous n’êtes absolument pas crédibles !

  2. Cet article est scandaleux ! Mac Donald’s est une chaine qui n’a tellement rien à voir avec la consommation durable ! Cela ressemble à un article sponsorisé, alors mettez clairement CECI EST UNE PUB POUR MANGER DE LA M****. Continuez comme ça si vous souhaitez perdre des lecteurs.

  3. pas dégueu un big mac de temps en temps

  4. Il faut vraiment croire que les rédacteurs de ce site ne savent plus comment faire pour « attirer » les visiteurs….
    Ce genre de question (à quelle sauce assaisonner ma m . . . e …) ne vaut vraiment pas la peine d’être posée ….
    Le niveau de ce site baisse de plus en plus ….
    Dommage

  5. Vous ne craignez pas de décrédibiliser tout le site avec cette pub déguisée ? :
    Le big mac est-il bon pour la santé ? Quels bienfaits ?
    Comment prôner le mieux vivre et rédiger de tels articles sans analyse ?
    La sauce sert elle d’antipoison au Big mac ?

  6. Bonjour à tous
    le Big Mac est une hérésie: jamais je n’en mangerai
    c’est la spécialité des américains obèses!
    A+

  7. Bonjour à tous. Je viens d’avoir 74 ans, et je ne suis « JAMAIS ALLE » manger un Big Mac ou dérivé. Et soyez en sur, je me porte à merveille.
    C’est tellement meilleur quand vous le faites chez vous, avec une baguette bien fraiche. Toute ma cuisine, je la fais moi-même. De la plus simple à la plus compliquée. Et sans me vanter, je m’en sort très bien. En prime ça me revient beaucoup moins cher. Par sécurité, je hache ma viande moi-même, comme ça je sais ce que je mange. Je pourrais faire un livre, mais je n’ai pas la place. Bonne journée à vs tous.

  8. pourrais t on avoir la correspondance en équivalent sucre (nombre de sucre par exemple) et de matières grasses (gramme de beurre) ce serait plus « parlant » et plus « concret » pour les jeunes

    • Un sucre en carré pèse 5g. 25g de beurre (la graduation habituelle sur l’emballage) contient environ 20g de lipides. Reste à faire une petite règle de 3

      Pour la Curry par exemple : 10gr de glucides = 2 morceaux de sucre (oui, oui, en morceau, ils remplissent presque entièrement la boîte)

  9. Bonjour,

    Je m’attendais, en lisant l’article à une analyse du big mac et non à la sauce, en effet comme le dit bien Jeanne, la sauce en barquette sert pour les frites (sauf celle qui est présente dans le big mac mais pas cité dans le tableau). De plus si c’est une analyse pour savoir s’il est bon de les manger ou pas, je m’interrogerais justement sur la composition des burgers qui contiennent entre autres des anti vomitifs. Savez-vous qu’un big mac sous cloche peut rester des mois et il ne moisira jamais, c’est à ce point qu’il contient des conservateurs, des E ceci et des E cela. La sauce fait pâle figure à côté non? Après je veux bien croire que 30 ou 40g de sucre en un repas, c’est beaucoup mais on ne mange pas au Mc do tous les jours, heureusement.

    • L’analyse détaillée du big mac est dans un autre article : ce que nous cache le big mac…. regardez avant de raler !

  10. ?? On ne rajoute pas de sauce dans le Big Mac, les sauces servent pour les frites !

Moi aussi je donne mon avis