Bill Gates, le milliardaire engagé

Bill Gates, grand manitou de l’informatique quitte l’empire Microsoft en 2008 pour se consacrer entièrement à la Bill & Melinda Gates Fundation, et redistribue 95% de sa fortune à des causes humanitaires.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Oct 2011, à 15 h 31 min
Bill Gates, le milliardaire engagé
Précédent
Suivant

Bill Gates, engagé pour les Hommes et pour la Planète

Se battre pour un meilleur avenir pour tous, c’est le quotidien de Bill Gates.
Le businessman s’engage donc sur plusieurs fronts.

Bill Gates et les nouvelles énergies

Bill Gates défend l’énergie nucléaire… Pas très écolo tout ça penserez-vous. Cependant, l’intention de Bill Gates se situe plutôt dans le fait de réinventer cette énergie, afin de la rendre moins polluante et moins destructrice. Il rejoint TerraComputer LLC, un groupement d’experts des nouvelles technologies dont l’objectif est de trouver des solutions innovantes en réponse à la crise énergétique. Le groupement travaille à un nouveau réacteur nucléaire, le traveling wave reactor (TWR), plus petit que les réacteurs que nous connaissons aujourd’hui et qui pourra fonctionner pendant 60 ans « non stop », sans être rechargé. Son combustible, l’uranium-238 appauvri, est un déchet nucléaire présent à plus d’1 million de tonnes en stock sur la Terre. Le TWR recyclera ces déchets nucléaires pour en faire de l’énergie.

La solution pouvait paraître intéressante voire séduisante pour certains au début en 2010, mais depuis, le Japon et le monde entier a tremblé pendant la catastrophe de Fukushima.

Pour plus d’informations terrapower.com

Objectif « O émission carbone » d’ici 2050

En 2010, Bill Gates a participé à la conférence annuelle TED (Technology Entertainment Design) et a offert un véritable plaidoyer pro-technologies à toute l’assistance. Pour lui, deux secteurs devront impérativement avoisiner les 0 % d’émission de GES à l’horizon 2050 : les secteurs du transport et de la production électrique. Pour Gates, un seul moyen d’arriver à cet objectif en 2050 : investir dans les technologies.

Economiser l’électricité

Un e-mail envoyé équivaut à 19 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère

Lorsque l’on considère les milliards de courriers électroniques échangés dans le monde entier, on se rend compte de l’importance de la lutte contre les spams ! A la tête de la Digital Crime Unit, Bill Gates en luttant contre la cybercriminalité a permis depuis la création de cette unité d’économiser treize terrawattheures (TW) d’électricité.

Les actions de Bill Gates et de sa fondation font bien sûr l’objet de controverses. On parle même de « philantrocapitalisme » pour désigner les actions de ces riches hommes d’affaires à l’instar de Bill Gates, qui ont fait fortune dans les nouvelles technologies ou les finances, et qui investissent dans des actions sociales et/ou environnementales. Les controverses portent sur le fait que les profits utilisés pour mener les actions humanitaires proviennent de grandes firmes dont les pratiques vont souvent à l’encontre de l’éthique, comme par exemple les « gros » de l’industrie chocolatière, ou encore l’industrie pétrolière.

Il n’en reste pas moins que la Fondation Gates a aidé et continue à aider des millions d’individus dans le monde entier, ce qui vaut à Bill Gates une bonne note.

La note de consoGlobe : 15/20.

*

Je réagis

Votez pour le Baromètre écolo des stars ici

Les stars écolo de consoGlobe :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. mdr Bill Gates philanthrope ce qu’il ne faut pas lire comme bêtise, les dictateurs et les chienchiens devraient se mettre d’accords pour ne pas aller trop loin dans l’hypocrisie et le léchage de botte….

    Le pire c’est que sur certains sites certains croient en tout ça, parlant de sa fondation blablabla.

    Sa fondation sert à détourner de l’argent et à occuper certains de ses amis et proches qui s’ennuient, et faire un peu de pub au passage, voila pourquoi toutes les star aujourd’hui ont une fondation ou une association mdr.

    La fondation de bill gates c’est bien celle avec laquelle il a infiltré certains pays africains en allant aider officiellement les pauvres noirs ? quel gentil milliardaire ^^

    La réalité ?
    Bill Gates va dans certains pays africain via sa fondation, il fournis des graines gratuites (provenant de son pote Monsento) en lieu et place des anciennes utilisées par les paysans de ces pays africains, cela donne lieu la 1ère année à une plus grande récolte.
    Manque de chance les nouvelles graines ne sont pas récupérables l’année d’après…et les anciennes ont été détruites….les populations africaines sont donc dans la famine et obligées d’acheter de nouvelles graines chez Monsanto pour pouvoir se nourrir l’année d’après et ils sont pris dans la spirale vicieuse orchestrée par Monsanto et Bill Gates sous couvert de l’action humanitaire et généreuse de sa fondation ptdr.

    Bill Gates qui en plus d’aider un ami aussi tordu que lui, a pris soin d’acheter de nombreuses actions au sein du groupe Monsanto avant cette magouille ignoble, source de nombreuses morts, de famines programmés et d’esclavage terrifiant de certains peuples africains.

    Malheureusement nos pseudos « journalistes » n’en parlent JAMAIS, des crétins (souvent des pro américains aveugles et des capitalistes au moins aussi tordus mais heureusement moins doués que lui) le soutiennent et l’applaudissent en le présentant comme un ange…

    Bill Gates est l’une des pires ordure que la terre n’ai jamais portée, il est comme Monsanto, Rothschild, Rockefeller et d’autres la source de 95% de ce qu’il y a de pire en ce bas monde.

    Que les gens aient peur de dire la vérité sur leurs agissements, à la rigueur, tout le monde ne peut pas avoir assez de courage ni assez d’humanisme pour penser aux victimes dont de nombreux enfants… mais le présenter en héro, là non !

  2. Dommage de ne pas mentionner son partenariat avec MONSANTO… notamment en Afrique (novethic.fr/empreinte-terre/agriculture/isr-rse/en-afrique-la-fondation-gates-fait-le-choix-des-ogm-142965.html)….

  3. je ne peux cautionner quelqu’un qui se manifeste pro-nucléaire sans penser qu’il y a un envers du décors pour qu’il puisse continuer à se remplir les poches
    je ne peux m’imaginer qu’il soit sans aucun intérêt financier dans ces nouvelles démarches et je continuerais à me demander ce que cache sa nouvelle manière de travailler ainsi à venir en aide dans le monde !

  4. c est vraiment rare de trouver quelqu un comme vs sur la planète, merci mille fois de pensée a l humanité , j ai envie de faire comme vous, sur ce j ai vraiment besoin de votre aide financier pour aider mon entité j ai ouvert un ONG qui nécessite vraiment de l aide ; je vous prie de considérer ma demande monsieur ; madame Gates

  5. bill je suis pauvre je vis au burkina ma famille n,a pa les moyens pour payer ma scolarité meme à manger parfois ses difficulte alor jai besoin d votr aide bill!

  6. Eh papa Bill j ai besoins de votre aide

Moi aussi je donne mon avis