Clément Beaune, ministre délégué aux transports, a annoncé la création d’un billet unique dans les transports en commun en France. Pour atteindre cet objectif et créer le « titre de transport de demain », un « hackathon » a été lancé.
Un billet unique pour les transports en commun
Certains l’appelleront « Multipass », en référence au Cinquième élément, le film de Luc Besson sorti en 1997. Le gouvernement l’appelle tout simplement « billet unique ». Mais de quoi s’agit-il ? C’est un système auquel la France réfléchit et qui serait mis en place à l’échelle nationale. Il vise à simplifier et encourager l’accès aux transports en commun tout en étant moins coûteux et plus écolo que la voiture individuelle.
C’est le mercredi 8 février 2023 que Clément Beaune, ministre délégué aux transports, a annoncé la création de ce billet unique. Il s’appuie sur les résultats du grand concours d’innovation organisé les 7 et 8 février 2023 à l’occasion du premier forum de l’Agence pour l’innovation dans les transports (AIT). Cette dernière a été créée en 2021 et a pour mission de réfléchir sur les quatre grands défis que doit relever le secteur : la transition écologique et énergétique, la révolution digitale, la cohésion des territoires et la nécessité de résilience des services de transport et de logistique en temps de crise.
🎫 #Transports : bientôt un billet unique valable dans toute la France ?
Une carte unique rechargeable valable dans toute la France mais un tarif qui lui ne serait pas unique.
▶ #JT1920 @France3tv pic.twitter.com/Zl9QUCGXcN
— Info France 3 (@infofrance3) February 10, 2023
Un « hackathon » et une expérimentation fin 2023
L’idée n’est pas nouvelle. En Allemagne par exemple, on propose un prix unique -quarante-neuf euros par mois- pour voyager dans tout le pays. Interviewé par 20 Minutes, Clément Beaune, explique que « Les Pays-Bas l’ont fait, les Suisses s’y sont engagés, l’Autriche y réfléchit aussi. Les pays les plus engagés dans la transition écologique sont en train de le faire ».
Pour lancer ce projet, un « hackathon » a été lancé. Ensuite, un jury composé des représentants de l’Etat des régions, des villes, des métropoles va sélectionner des solutions techniques. Celles-ci seront accompagnées, via l’AIT afin de devenir opérationnelles pour une expérimentation dès la fin 2023 dans un certain nombre de territoires volontaires. Concrètement, ce billet unique pourrait prendre la forme d’une appli ou d’un titre dématérialisé. Quoiqu’il en soit, il faudra qu’il puisse être utilisé par tous, même par les personnes qui sont peu à l’aise avec le numérique.
🚀 lancement du #Hackathon "titre de transport de demain organisé par @Agence_IT_Gouv en partenariat avec @fab_mob & @imfusio
💪 70 participants, 10 équipes, 6 coachs, 13 experts, 1 comité scientifique et 1 jury présidé par le ministre des transports @CBeaune pic.twitter.com/7wPsHDjRw2
— La Fabrique des Mobilités (@fab_mob) February 7, 2023
L’idée d’un billet unique est un projet ambitieux mais pas impossible. « Puisque d’autres pays l’ont fait, on n’est pas moins intelligents qu’eux », assure Clément Beaune qui rêve déjà d’un titre européen unique de transport.
A lire absolument