Bio-climatisation : les alternatives pour réduire les gaz à effet de serre

Rédigé par Eva Souto, le 21 Apr 2014, à 16 h 24 min
Bio-climatisation : les alternatives pour réduire les gaz à effet de serre
Précédent
Suivant

La bio-climatisation, une autre alternative viable à la climatisation ?

Bio-climatisationLa bio-climatisation, principe naturel de rafraîchissement de l’air, utilise l’évaporation de l’eau pour abaisser la température (refroidissement adiabatique).

On peut la comparer à la brise de fraîcheur que l’on ressent en plein été sur le littoral lorsque le vent souffle sur la mer ; une partie de l’eau s’évapore et la température de l’air diminue.

La bio-climatisation fonctionne sans gaz réfrigérants.

on aime Climatisation : les alternatives pour réduire les gaz à effet de serreL’avantage principal ? La réduction des consommations électriques et un air plus sain, car renouvelé en permanence.

on-aime-moins Climatisation : les alternatives pour réduire les gaz à effet de serreLa seule limite à pointer du doigt ? L’abaissement de température proposé par la bio-climatisation est moyen. Comptez avec une humidité relative de 50 %, une diminution d’environ 5°C.

Climatisation : d’autres solutions envisageables

Vigne grimpanteTout d’abord, des gestes qui relèvent du bon sens : fermer les volets dans la journée, aérer la nuit, éteindre les appareils électriques ou encore coller des films solaires sur les vitres.

Pensez aux plantes rafraîchissantes, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur !

Les plantes grimpantes, la vigne par exemple, empêche que la chaleur soit stockée par le mur ensoleillé. A l’intérieur, le phénomène d’évapotranspiration utilisé par les plantes pour réguler leur propre température contribue au rafraîchissement de l’air ambiant.

De petits équipements peuvent également s’avérer utiles. C’est le cas par exemple du ventilateur au plafond, ou à défaut, d’un simple ventilateur placé derrière une serviette humide.

Ventilateur brumisateurLe ventilateur brumisateur peut également être un allié de choix.

Muni d’un réservoir d’eau, le brumisateur diffuse en continu : il stabilise la température autour de 22°C, même en cas de forte chaleur.

Il permet de consommer 10 fois moins d’électricité qu’un climatiseur.

Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur directement sur les parties du corps non recouvertes par des vêtements. Mais n’utilisez ces méthodes qu’à bon escient, car elles sont consommatrices d’eau pendant des périodes possibles de sécheresse.

Puits canadienAutre solution envisageable : le puits provençal (ou puits canadien). Cette technique ancestrale consiste à faire passer l’air à environ 2 mètres de profondeur (où la température ne varie que de 16 à 19°C toute l’année) via des canalisations.

Le système est plus complexe et nécessite souvent l’intervention de professionnels, notamment pour le terrassement et la ventilation.

Même si les alternatives pour remplacer la climatisation sont encore marginales, ces évolutions sont à suivre. Qu’en pensez-vous ?

*

Je veux témoigner Climatisation : les alternatives pour réduire les gaz à effet de serre

* Ce rapport préconise des solutions, présentées en 130 pages et classées par application en 23 fiches afin de pouvoir les comparer sous tous les angles. Les professionnels pourront ainsi juger de la viabilité d’une solution, envisager ses avantages et ses inconvénients et découvrir les éventuels freins au remplacement des systèmes actuels.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis