Le bio est-il meilleur pour la santé ?
Évidemment ! direz vous. Et bien sûr, la question est un peu bizarre, mais elle intéresse les chercheurs.
Le bio n’est pas pire ni meilleur que l’alimentation traditionnelle ; il offre les mêmes qualités nutritionnelles et parfois même un meilleur goût. Autre manière de le dire : en soi, les normes du bio ne garantissent pas forcément un gain pour la santé.
Cela signifie que l’absence rigoureuse de pesticides et de phytosanitaires, bénéfiques à la nature, n’implique pas par elle-même la qualité sanitaire des aliments. En effet, certaines études, contestées d’ailleurs, montreraient qu’au contraire, les aliments bio seraient beaucoup moins sains que les produits traditionnels ! Attention, cela ne veut pas dire que les aliments qui contiennent des pesticides et des produits phytosanitaires sont sains, loin de là.
Une étude italienne portant sur 6 catégories d’aliments (biscottes, lait, confitures, yaourts, céréales pour petit déjeuner, biscuits) et une autre étude sur les matières premières (tomates, courgettes, céréales bio) montre qu’elles ne sont pas meilleures que leurs correspondants classiques.
Cette même étude souligne que les produits Bio ne sont pas protégés des maux de l’alimentation moderne : trop de graisses, de d’additifs, de sel, de sucres… Les graisses souvent faites à partir de palmes ou de coco sont de médiocre qualité et se retrouvent par exemple dans les biscuits bio. Les yaourts bio recèlent eux aussi, et parfois plus que la moyenne, des ingrédients peu naturels : épaississants, colorants, arômes, gélifiants…
Le débat sur la Bio n’est pas clos
L’absence de pesticides et de phytosanitaires sur les aliments bio a un prix : le débat tourne autour de la présence ou non des mycotoxines , qui sont habituellement éliminés des aliments non bio par des anti-fongicides chimiques. Un test mené par la grande association de consommateurs italienne Alterconsumo a trouvé un niveau de mycotoxines supérieur à 10 fois les normes autorisées dans des lots de céréales bio.
Pour être complet il faut noter que tout le monde n’est pas d’accord sur ce point : le fait que les aliments bio, non traités, sont plus enclins à développer des mycotoxines est fortement contesté. Un rapport 290703 de l’AFSSA relatif à l’agriculture biologique souligne au contraire que les fongicides ne sont pas une assurance contre l’apparition de mycotoxines dans un stock de céréales. Le fait que le bio favorise les mycotoxines ne serait donc qu’une rumeur…
Par ailleurs, l’AFSSA note que les risques de contamination par les métaux lourds des produits bio et non bio ne sont pas équivalents. Grâce au fait que l’attribution du label bio impose une période préalable de conversion des terres de 3 ans minimum, et interdit l’épandage de boues de station d’épuration, les métaux lourds seraient moins présents. L’AFSSA conclut que les études disponibles ne permettent pas encore de trancher de façon officielle.
Le bilan de Stanford sur les études portant sur le bio
En septembre 2012, des chercheurs de l’université de Stanford a publié une inventaire systématique des arguments pro ou anti-bio pour tenter de trancher la question Ils ont décortiqué plus de 200 études portant sur les niveaux de nutriments et de produits toxiques ainsi que 17 études cliniques sur les effets du bio sur la santé.
Qu’en ont-ils conclu ?
– Le risque de trouver des résidus de pesticide dans les aliments est inférieur de 30 % en bio par rapport aux aliments conventionnels. Toutefois, les niveaux de pesticides mesurés, même en conventionnel, sont généralement en dessous des limites de sécurité.
– Le bio ne serait pas plus nutritif que le conventionnel (ou du moins, les preuves sont insuffisantes pour montrer le contraire). En effet, excepté pour le phosphore, les quantités de vitamines, minéraux, ou encore protéines ne différent pas significativement entre les aliments bios et conventionnels.
Conclusion : on ne peut pas aujourd’hui soutenir scientifiquement que le bio est meilleur pour la santé. Pas de quoi remettre en question l’agriculture biologique qui se justifie par un engagement plus large de respecte de la nature et par un rejet des excès d’une agriculture industrielle polluante (voir l’étude complète).
Bonjour, quand vous dites « Les normes définissant le BIO sont un bénéfice pour l’environnement car elles excluent tout pesticide, fongicide, fertilisant, antibiotique, polymère, etc… », c’est inexact.
Par exemple la vigne bio utilise du sulfate de cuivre, un produit toxique et qui s’accumule dans les sols. De nombreux pesticides sont autorisés en bio, le seul critère est qu’il soit naturel.
Êtes-vous un fieffé menteur ou un citadin hors-sol absolument pas au courant de quoi il parle ?
Allez-vous modifier votre article ou laisser cette grossière erreur en place ?
Merci d’avance,
Tout a fait d’accord
Cet article est d’un ridicule aberrant.
3 pages pour raconter ce qui aurait pu être dit en 2 paragraphes et en plus en racontant n’importe quoi
meme pas vrai d’abord
Bonjour,
Je n’ai jamais vu autant de commentaires triqués…
C’est hallucinent. Vous êtes payés combien pour faire autant de post pour les OGM/pesticide etc. Et même vous consoglobe.com, combien avez-vous reçu des multinationales (Monsanto/Bayer …) pour pondre un tel article.
Bio cela veut dire biologique. Depuis quand la nature ^est-elle dangereuse à la santé.
Merci de donner des nom d’études (lien, revue scientifique …) des sources SVP, des sources pour que nous puissions connaître les conflits d’intérête de vos « études ».
Si vous n’êtes pas capables de donner des sources, c’est que vous êtes en conflits d’intérêt ou des menteurs.
PS: Vérifiez bien qui paie les études
Bonjour,
je souhaite rappeler que « naturel = pas dangereux » est complètement faux ! Un petit exemple au hasard : les champignons, ce sont des produits naturels pourtant certains sont très toxiques.
Bien que je ne cautionne pas cet article, d’abord parce qu’ils entretiennent les clichés (« les mamans achètent des produits biologiques pensant donner le meilleur à leurs enfants » …), le bio peut être toxique (facilement trouvable avec quelques recherches). De même, est-ce que les OGM sont vraiment nocifs (là aussi voir qui financent les « études » -le lobby anti-OGM étant très puissant).
Bref mon commentaire n’est pas un rejet du bio mais une ode à l’esprit critique !
votre article sur le bio qui selon vous est un choix environnemental est scandaleux! et le mot est faible, quand vous dites que l’on ne peut pas prouver que le bio est plus sain que le non bio!.
Faites vous même l’expérience : asperger vos pommiers de 40 traitements divers , herbicide, insecticide,fongicide, tout ce qui finit par cide; si après cela vous considérer que les pommes sont très bonnes à manger , avec beaucoup de vitamines, et que celles qui n’ont subies aucune aspertion de produits chimiques ne sont peut être pas aussi bonnes, c’est que vous êtes payés pour mentir !!!.par qui ?…BEN VOYONS!…
ok
cc sa vca wsh