Comment protéger ses mains tout au long de l’année, du vent, du froid ou alors remédier aux petits dégâts causés par le bricolage, le jardinage ou le ménage ? Pour garder de belles mains, qui ne s’arrêtent jamais du matin au soir, il faut de temps à autre des soins particuliers.
Des bains pour de belles mains
Offrez des bains à vos mains pour les garder douces et soignées.
Un bain apaisant pour nourrir les mains et les ongles
Ce premier « bain » est excellent pour apaiser mais aussi nourrir la peau : faites tiédir 2,5 dl d’huile d’olive et ajoutez le jus d’un demi-citron. Mélangez bien, et baignez vos mains dans cette préparation une dizaine de minutes. Massez ensuite vos mains, tranquillement, pour aider la peau à bien absorber ce soin.
Une variante consiste à ajouter un jaune d’oeuf à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, à bien s’en enduire les mains et à laisser poser, jusqu’à ce que le mélange soit sec, soit une grosse vingtaine de minutes. Rincez ensuite abondamment, à l’eau tiède !
Un soin au miel
Si vos mains sont rêches ou même abîmées, offrez leur ce qu’il y a de plus doux, un vrai nectar…
Étalez l’équivalent d’une cuillère à soupe de miel liquide sur le dos de vos mains. Laissez agir 30 minutes ; rincez soigneusement à l’eau tiède. À faire de préférence le soir, lorsque vous êtes sûr(e) de ne pas être dérangé(e) !
Désinfectant, adoucissant et cicatrisant, le miel favorise en plus le renouvellement des cellules : pourquoi s’en priver ?
Un soin naturel pour les mains gercées
Ce soin naturel, protecteur et nourrissant, fera aussi le bonheur des mains gercées :
Râpez finement une pomme de terre crue, ajoutez 2 cuillères d’huile d’olive et mélangez le tout de manière à obtenir une pâte.
Enduisez vos mains de cette préparation, et laissez agir quelques minutes. Répétez aussi souvent que nécessaire.
Chaque fois que vos mains ont besoin d’un petit plus ou d’un vrai soin, que ce soit pour calmer d’éventuelles irritations ou pour les hydrater et les cajoler, n’oubliez pas que le souci ne demande qu’à diminuer les vôtres : à vous le macérât de calendula !
Cataplasme printanier
Les feuilles de violette ont des vertus calmantes et émollientes qui conviennent particulièrement bien aux mains abîmées, gercées ou affamées.
Pour en profiter, appliquez simplement en cataplasmes des feuilles de violette fraîches, pilées ou cuites.
Belle jusqu’au bout des doigts
Quant à cette potion, elle est presque magique pour les mains abîmées ou gercées :
Versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans 5 ml d’huile végétale. Appliquez un peu de ce mélange en massage doux sur l’endroit irrité, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à guérison.
Les ongles, eux aussi, sont parfois victimes de diverses agressions et autres intempéries. Le froid, par exemple, a entre autres effets, celui de réduire la circulation sanguine dans les extrémités du corps : les ongles, sous-alimentés, ont alors tendance à se fragiliser et à se casser.
Pour les solidifier, massez-les avec un soin nourrissant et revitalisant : versez 20 gouttes d’essence de citron dans 150 ml d’huile d’amande douce, mélangez bien le tout. Massez les ongles avec cette huile, en la faisant bien pénétrer.
j ai toutes éssayées mais mes ongles sont toujours fragiles!!comment faire???????????