Un nombre de restaurants bio en hausse
Pas facile de connaître exactement le nombre de restaurants commerciaux qui utilisent le bio en cuisine ! La notification obligatoire pour les niveaux 2 et 3 a au moins le mérite de faire le décompte.
Au 30 septembre 2013, seulement 143 restaurants-traiteurs s’étaient identifiés auprès de l’Agence Bio. Mais les responsables de l’Agence tablent sur un potentiel de 800 en France, arguant que tout le monde ne s’était pas encore enregistré.
A Paris par exemple, il ne sont que 6 restaurants 100 % bio déjà notifiés : les 3 bistrots Boco, les 2 restaurants Bioburger et le café Bio d’Adam et Eve.
La restauration rapide, championne du bio
Il est intéressant de noter que la restauration rapide (1/3 des 166 000 restaurants commerciaux en France) est la plus en avance sur l’introduction des produits bio par rapport à la restauration classique : 16 % des établissements proposent des produits bio.
La plupart des restaurants parisiens en bio proposent de la restauration rapide. Le Belge Exki était en avance sur tout le monde, puisqu’il met plusieurs ingrédients bio (tomates, semoule) dans ses recettes de plats très inspirés par la cuisine du monde et celle végétarienne depuis 1999.
Quelques restaurants gastronomiques haut de gamme montrent aussi l’exemple : celui de de l’Eco-hôtel Spa Yves Rocher à La Gacilly (56) en Loire-Atlantique ne met que du bio sur sa carte, à l’image de tout l’établissement, labellisé écologique. Même chose pour le Bio et Spa Hôtel La Clairière à La Petite Pierre ( 67), en Alsace (photo ci-dessous).
L’avis de la diététicienne :
Il est plutôt réjouissant de voir que les nouveaux fast-food à la française passent au bio et aux recettes plus imaginatives – l’un allant souvent avec l’autre ! C’est finalement la restauration rapide qui démocratise le bio ! Un paradoxe très intéressant, qui montre aussi que le bio est abordable et pas aussi cher qu’on le dit.
Quant aux autres restaurants commerciaux, le chemin est encore long pour pouvoir manger bio partout en France… Mais quelques grands chefs montrent l’exemple. Et la pression des consommateurs finira bien par en convertir d’autres. A suivre.
*
(1) Source : Baromètre Agence Bio/CSA 2012.
(2) Établi par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
- Label Bio « En cuisine » : le premier restaurant scolaire certifié est en Dordogne
- Le Dossier ALIMENTATION
La lettre Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).
Exemples : le n°2 de la Lettre hebdo (les huiles),la lettre n°3 (les légumes), lettre n° 4 (les calories), la lettre n°5 (le goût), la lettre 7 (la « néfaste food »), la lettre 8 sur les micro-algues et le DHA, la lettre 9 sur le petit-déjeuner, la lettre 10 sur le Repas de Noël, la lettre 11 sur la détox, sur le goût, …
Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure).
mon dieu le département 56 la loire atlantique…
révisez votre géographie !
et par la même occasion, sachez une bonne fois pour toute que NANTES (loire atlantique) N’EST PAS EN BRETAGNE qu’on se le dise !
Merci
je veux juste dire que La Gacilly est en Morbihan et non en Loire Atlantique.
Sur le reste de l’article, rien a dire car je suis convaincue des bienfaits du bio depuis longtemps. A ceux qui trouvent que c’est cher, je leur réponds de manger moins mais mieux …
Bonjour .
Aujoud’hui trés difficile de trouver un restaurant 100% bio sur Paris tous le monde veut faire du bio car cela et a la monde . mais est ce bien du bio ? Quand j ai ouvert mon e-commerce zenature-bio.com mes clients me demander d’ou venait les produits.Ma réponse etais trés claire TOUT MES PRODUITS SON DE PRODUCTION ARTISANAL 100% FRANCE et la ma clientele etait de suite rasuré. je pense que les clients font trés attention aux produits dit Bio .
Bon courage a vous et rendez-vous sur zenature-bio.com pour des produits 100% Francais