Du plastique dans les océans et dans les champs ! Une étude allemande pointe les mauvaises pratiques de compostage industriel qui au final, introduisent du plastique dans l’environnement.
Trop de microparticules de plastique dans le compost et les engrais dérivés des biodéchets
Comment des microparticules de plastique peuvent-elles se retrouver dans les terres agricoles ? Les résultats d’une étude menée par des chercheurs allemands dénoncent les mauvaises pratiques des usines de compostage qui laissent passer des résidus de plastique issus d’un mauvais tri et d’un mauvais tamisage des déchets organiques.
L’étude, publiée dans la revue Science Advances le 4 avril, montre que ces microparticules se retrouvent ensuite dans les engrais qui sont répandus sur les terres agricoles(1). Résultat, ce plastique se retrouve dans les champs où il sera ensuite ingéré par les petites bêtes, et finira ainsi par entrer dans la chaîne alimentaire.
Nos résultats indiquent que, selon le prétraitement, les engrais organiques issus de la fermentation et du compostage des biodéchets, appliqués dans l’agriculture et le jardinage dans le monde entier, sont une source négligée de micro-plastiques dans l’environnement.
Des conséquences encore méconnues
Les chercheurs allemands ont analysé la teneur en matières plastiques des composts et des engrais produits à partir de biodéchets et vendus à des fins agricoles ou domestiques. Ils ont retrouvé entre 14 à 146 particules de microparticules de plastique par kilogramme de matière sèche. Grâce à des observations, nous savons aujourd’hui que ces microplastiques proviennent d’emballages et de sacs utilisés pour les produits de consommation courante.
Concrètement, en Allemagne, 2.200 milliards de microparticules de plastique sont introduites chaque année dans l’environnement.
Un phénomène qui pourrait être réduit si l’on était plus vigilant dans notre tri quotidien. Par exemple, les sacs compostables sont à privilégier dans votre compost plutôt que les sacs biodégradables. On ne connaît pas encore les conséquences exactes de la présence de plastique dans les champs et dans l’organisme des vers de terre ou des insectes, mais on peu facilement imaginer que cela n’accroisse guère la fertilité des sols et la survie des espèces animales.
Illustration bannière : Production de compost- © Derek Yamashita
A lire absolument
(vers de terre ou verres de ter ?) lol
Bonjour,
je ne comprends pas les sac biodégradable sont pourtant conseillé pour le compost c’est même indiqué dessus!!!
ne pas utiliser de sacs du tout, c’est encore le mieux. Fabriquer des sacs avec des produits alimentaires est une hérésie. C’est pourtant facile d’aller faire ses courses avec un panier !