Le frelon oriental continue sa marche à travers l’Europe. Après avoir été observé en Belgique, en Grande-Bretagne et en France, c’est en Espagne qu’une colonie a été aperçue il y a quelques jours.
Le frelon oriental, un prédateur d’abeilles
Tout comme le frelon asiatique, le frelon oriental est une espèce dont l’arrivée sur le continent européen est récente. Habituellement présent dans les Balkans, la Bulgarie, la Turquie, le sud de l’Europe (Italie, Malte, Chypre), l’Afrique de l’Est et du Nord, le Moyen-Orient, le Turkménistan, le Tadjikistan, l’Iran, l’Ouzbékistan, l’Afghanistan, le Pakistan, le Népal et l’Inde, depuis quelques années, il est sporadiquement observé dans de nouveaux pays européens.
À Marseille, une colonie existe depuis au moins 2020, le frelon oriental étant vraisemblablement arrivé dans nos contrées par bateau. En Belgique et en Grande-Bretagne, des reines ont déjà été trouvées dans des caisses d’agrumes provenant d’Israël. Et le 13 septembre 2022, le frelon oriental a été observé dans le port de Barcelone, son arrivée par bateau de pays chauds est là aussi évidente. Dans les années à venir, il faut donc s’attendre à ce que le frelon oriental gagne du terrain chez nous. Ceci est une mauvaise nouvelle dans la mesure où le frelon oriental se nourrit d’abeilles, dont il utilise les protéines pour nourrir ses larves. C’est un destructeur de ruche, ce prédateur diminuera donc encore les populations d’abeilles, qui disparaissent déjà à la vitesse grand V à cause des pesticides.
À lire aussi – 6 gestes simples pour aider les abeilles
Une piqure extrêmement douloureuse
Le frelon oriental construit ses nids dans des cavités naturelles (rochers) et les cavités de bâtiments (trous dans les murs et plafonds et sous les avant-toits). Si vous apercevez un nid, il est recommandé de le détruire. Attention cependant : même si le frelon oriental n’est pas vraiment agressif en temps normal, lorsqu’il se sent attaqué, il n’hésitera pas à le faire et sa piqure est extrêmement douloureuse. En plus, à la différence des abeilles, il ne laisse pas son dard dans la peau de la victime, ce qui veut dire qu’il peut piquer encore et encore.
Comment reconnaître le frelon oriental ? Il est de taille impressionnante : les ouvrières et les mâles atteignent 2,5 cm de long maximum tandis que les reines mesurent jusqu’à 3,5 cm de long. Et il a une coloration unique à son espèce : sa tête, son thorax et une partie de l’abdomen sont rouille foncé presque rougeâtre, tandis que l’extrémité de son abdomen est jaune vif.
A lire absolument